Filtrer table dynamique en fonction de la valeur d’une cellule

Bonjour tout le monde,

J’ai cherché sur Internet avant d’écrire ces lignes, mais je trouve surtout des exemples pour Excel qu’il n’est pas toujours possible d’adapter.

Voir le classeur joint pour mieux comprendre.

Dans le classeur d’exemple, j’ai trois feuilles

• Données : contient les données
  • Table dynamique : une table dynamique qui récupère les valeurs de la feuille Données
  • Tableau de bord : un tableau de bord qui doit récupérer les données dans la table dynamique

Dans la feuille Tableau de bord il y a une cellule liste déroulante (C3) qui contient les mois en toute lettre et en dessous, un tableau qui doit afficher les données pour le mois indiqué en C3.

Y a-t-il un moyen de filtrer la table dynamique afin qu’elle affiche que les valeurs pour le mois inscrit en cellule C3 ? De faire changer automatiquement les valeurs en fonction du mois ?

Un filtre sur la table qui serait du type :

Nom du champ Condition Valeur
Mois = =$‘Tableau de bord’.C3

J’ai trouvé cette page sur les macros : www.pitonyak.org/oo.php

Je ne sais pas s’il est vraiment indispensable de passer par une macro ou si il est possible de filtrer en indiquant une formule.

Merci de m’éclairer s’il vous plaît, car je sèche complètement :grinning:

table_dyna_filtrer_en_fonction_dun_mois.ods (26.9 KB)

Bonsoir,
Avec une macro, on travaille directement sur la feuille des données.
On recherche dans la colonne B les lignes contenant le nom du mois, et on récupère sur la ligne le nom du produit et la quantité, pour aller les ranger dans le tableau de bord.
Il faudra brancher la macro sur un événement de la cellule liste, et c’est ça le plus difficile
Cordialement,

Bonjour jeanmi2403

Merci pour la réponse, je vais réfléchir et faire plus simple je pense, car cela va être compliqué je pense de faire par Macro. :grin:

Bonjour,

avec une table dynamique au lieu d’un tableau statique ?
Voir fichier joint
pivot_table_filtrer_en_fonction_dun_mois-propos.ods (28,3 Ko)

Bonjour,

Merci pour a réponse rapide, mais je pensais à quelque chose de plus complexe en réalité. C’est dans le but de m’entraîner et d’apprendre aussi. L’idée est que la table dynamique est sur une autre feuille et quelle est filtrée en fonction d’une liste déroulante présente sur la feuille tableau de bord.

J’ai cherché en anglais et j’ai compris que c’est faisable avec Macro, mais sans ce n’est pas possible ou alors il faut faire sans table dynamique et filtrer par une formule du type « index et equiv » pour afficher les valeurs, en fonction d’un moi dans le tableau la feuille tableau de bord.

Merci pour le fichier d’exemple :wink: