Bonjour,
Depuis que je suis passé à la version 24.8.3.2, la fonction ANNEE me donne un décalage de 4 ans.
Qui peut m’aider?
??
Bonjour,
Voila ce que j’ai avec date de départ 01/01/1904
Année | Date |
---|---|
2002 | 28-janv.-06 |
2002 | 23-févr.-06 |
2002 | 1-mars-06 |
et avec date de départ 30/12/1899
Année | Date |
---|---|
2002 | 27-janv.-02 |
2002 | 22-févr.-02 |
2002 | 28-févr.-02 |
Sauf que ma date réelle est amputé de 4 ans.
Conclusion, soit la date est fausse, soit l’année est fausse.
Je n’y comprends plus rien dans ce fichier que j’utilise de façon régulière,
Merci
Etonnant ! Fournissez donc un document qui montre ce décalage.
Le document fourni est une copie d’écran dans chacune des situations
où ?
Non une copie d’écran est une image sur laquelle on ne peut que constater et pas analyser.
Comme dit plus haut, fournissez un document au format ODS.
Bonjour,
Je vous joins 2 fichiers, un avec les formules, l’autre avec les résultats.
Fichier 1 avec formule.ods (23.5 KB)
Fichier 2 avec resultats.ods (23.5 KB)
Pour le fichier avec les résultats, j’ai retapé les deux premières lignes et les résultats sont bons.
Je précise dans l’option calcul, la date de départ est 01/01/1904
Cordialement
à voir ce qui a pu causer le changement de l’option Calcul Date,
mais quand cette option change, les valeurs sont réaffichées selon l’option,
par contre les formules ne sont pas recalculées.
à voir d’où venait le fichier initialement …
Recalcul au chargement du fichier
En tout cas, en forçant le recalcul (Ctrl+MajF9), on a bien synchronisation entre date
et =ANNEE(date)
Bonjour,
Quelque soit les options, le résultats est toujours mauvais : il manque 4 années à la date.
La seule méthode que j’ai trouvée est de retaper la formule, si je fais copier coller ça ne marche pas.
Sauf que mon fichier fait plus de 1000 lignes.
Initialement, il a été créé sous excel.
Merci encore de votre aide.
Bonjour
un “petit” recap s’impose…
- Concrètement, si vous, vous voyez une différence entre vos 2 fichiers, tels qu’ils sont envoyés, ils sont parfaitement identiques.
- Votre fichier vient d’Excel : ce n’est pas une bonne nouvelle. Avez-vous pris des précautions particulières pour passer données et formules d’Excel à Calc ? (ouvrir un xls ou un xlsx et “juste” l’enregister en ods est insuffisant et trés risqué.
- Vous nous avez envoyé un extrait de votre fichier de départ. Vous êtes vous assuré que vous reproduisez entièrement ce décalage (de date ou d’année) une fois les différents éléments retirés (colonnes, lignes, et feuilles).
Des explications
- En l’occurence, comme cela vous a été montré dans différentes captures, la date de départ par défaut, dans LibreOffice est 30/12/1899.
d’après microsoft Modifier le système de date, le format ou l’interprétation de l’année à deux chiffres - Support Microsoft (voir 'en savoir plus sur le système de date)
Dans Excel pour Mac, la date par défaut est le 2/01/1904
Dans Excel pour Windows, la date par défaut est le 1/01/1900 - N’oubliez pas que votre date saisie dépend justement de cette date par défaut :
Si vous saisissez une date, le nombre de jours qui séparent la date (de début) par défaut, et la date que vous saisissez est enregistré comme valeur pour la cellule.Et tous les calculs sont fait sur cette base.
La date JJ/MM/AA n’est qu’un affichage. Bien évidemment ce nombre varie donc selon la date par défaut choisie.
C’est pourquoi, une fois que vous modifiez la date par défaut, quand vous faites une nouvelle saisie, tout semble aller mieux. Parce que la valeur enregistrée dans votre cellule est recalculée à ce moment là.
L’option de date de départ n’a pas pour but de rajouter par calcul 4 années. Elle doit vous permettre selon l’origine de votre fichier d’afficher des dates conformes à vos attentes. (donc pas de calcul automatique à activer, forcer etc…)
Or, avec vos 2 fichiers, la date paramétrée (sans que l’on modifie les options) est au 01/01/1904. Sur une installation portable “fraiche” de la version 24.8.2 (il n’en existe pas de plus récente en portable), date et formule sont cohérents. Pas de décalage de date.
Lorsque sur une autre cellule de la même feuille je saisis 28/01/2006, et que j’affiche sur la cellule adjacente la valeur (=ref de cellule : 37283 pour 1904).
lors d’un changement de l’option de date, le 28/01/2006 devient 28/01/2002, la cellule adjacente conserve la même valeur. la correspondance de date n’est pas recalculée.
En revanche, si sur votre interface, parce que vous avez 1000 lignes et probablement d’autres calculs, colonnes et feuilles, vous avez désactivé le calcul automatique, votre calcul ne sera pas recalculé, et votre date, elle changera.
Des solutions
Donc une fois toutes ces explications données (ce qui vous était suggéré par les précédents intervenants)
1-comme suggéré par fpy dans Données / calculer, vérifiez que calculer automatiquement est activé. Au besoin changez l’option ou demandez le calcul (voir message de fpy)
2- si votre installation est propre, votre profil LibreOffice non corrompu, vous devriez, avec la bonne option de date (à priori 1904, pour ce seul fichier) afficher les bonnes dates et la bonne année. Cela n’a pas de sens de changer cette option sur un même fichier au cours du temps.
Pour vous en assurer : redemarrer LibreOffice en mode sans échec (menu Aide) et ouvrez votre fichier. Vérifiez le fonctionnement, si cela va mieux, c’est que votre profil est en cause.
Cette hypothèse est probable car dans votre fichier, je ne reproduis pas cette difference entre annee(ref) et la date saisie. Si l’on ne reproduit pas, c’est que le problème n’est pas général dans LibreOffice, pas spécifique au fichier (puisque l’on a essayé) mais propre à votre installation.
3-Au pire, si vous souhaitez changer définitivement la date par défaut (mais cela me semble à déconseiller), vous pouvez utiliser un collage spécial de type opération/somme pour ajouter spécifiquement le nombre de jour manquant dû à votre changement d’option de date.
Sur le même principe, vous pouvez modifier vos dates avec l’astuce proposée par fpy.
Dans tous les cas vous devez travailler sur la valeur numérique de la date pour résoudre votre problème
PS : désolée pour cette mise en forme un peu imbuvable, je n’aime pas l’éditeur de ask…
Bonjour,
Un petit complément d’information : le transfert de ce fichier depuis Excel date déjà de plusieurs années.
J’ai bien sur réalisé toutes les mises à jour Libre Office proposées.
Tout a parfaitement fonctionné jusqu’au passage à la version 24.8.
Je pense donc qu’il y a un problème suite à ce passage.
Je crois avoir essayer plusieurs hypothèse, mais mon problème n’ai toujours pas résolu.
Essayer la 24.2, qui ne pose pas de problème et est beaucoup plus stable.
Version non exempte de bugs.
La dernière version stable est la 24.2
Bon week end
Bonjour,
J’ai installé la version 24.2.7 et mon fichier est redevenu correct, il y a donc bien un problème avec la 24.8.
Merci à Jeanmi2403.
Bon weekend à tous.
Bonjour,
J’ai voulu insisté, je me suis recréé une colonne année avec la formule annee(xx) et la réponse pour cette nouvelle colonne est bonne. Par contre dans les options de calcul j’ai comme date de référence 01.01.1904 sinon mes dates ne sont pas bonne. Je garde mon ancienne colonne année pour voir comment elle va évoluer.
Je n’ai pas tout compris, je pense tout de même qu’il y a un bug dans cette version.
Merci quand même de votre aide.
Bonjour,
Je pensais que ça fonctionnait.
Je viens de re-ouvrir mon fichier et la date est à nouveau erronée (année - 4).
Je ne sais plus que faire avec ce fichier.