Fonction SOMME.SI qui me rend fou!

Bonjour à tous,

Je suis littéralement en train de péter une durite sur une fonction somme.si qui me renvoie une erreur 504.

Voici la formule :

=SOMME.SI(ANNEE($C$8:$C$10);"="&L8;$D$8:$D$10)

cela me retourne une erreur 504. En L8 j’ai une année qui sert de comparaison.

Pour autant si je fais dans une autre cellule la simple formule :

=ANNEE($C$8:$C$10)

j’ai bien l’année correspondante en retour.

Et même si je fais pour tester encore dans une autre cellule :

=SI(ANNEE(C8:C10)=L8;1;0)

En retour j’ai bien 1 ou 0 en fonction de l’année que je mets en L8.

Donc je ne comprends pas pourquoi la fonction SOMME.SI ne marche pas dans mon cas, j’ai l’impression d’avoir retourner le truc dans tous les sens pourtant.

Merci d’avance pour l’aide


EDIT : Ci-dessous un fichier exemple

Sans nom 1.ods (9.9 KB)

Bonsoir Matthieu,
il serait intéressant de poster un fichier échantillon montrant le problème.
Ce sera plus facile à diagnostiquer (types de données, etc.)

Si tu le fais, tu peux modifier ton message initial plutôt que répondre.

C’est fait :slight_smile: !

Bonjour,
il y a plusieurs problèmes dans ton classeur.

D’abord le format des dates en colonne A est “Texte”. Ce ne sont donc pas des “vraies” dates mais du texte, possiblement interprétable comme des dates mais pas toujours.
→ corriger pour mettre des dates
Astuce : Ctrl + F8 permet de basculer en mise en évidence des valeurs et voir où sont le texte (noir), les nombres (bleus) et les résultats de formules (verts) (refaire Ctrl + F8 pour revenir à l’affichage normal).

Ensuite, dans la fonction SOMME.SI(), tu mets en premier paramètre DATE(plage). Ça ne peut pas fonctionner et c’est de là que vient l’erreur 504 (idem pour les fonctions SI()).

Il faut modifier ton tableau pour extraire l’année de la date en colonne A. Donc en colonne D, écrire la formule (pour D3) = ANNEE(A3).
Note : Cette colonne peut être masquée car elle n’a d’intérêt que pour des calculs intermédiaires.

Cependant, il te faut bien avoir le critère de totalisation quelque part (l’année de référence). A voir le meilleur emplacement. Dans le fichier joint, j’ai mis ça en ligne 2.
En E3, la formule devient
=SOMME.SI($D$3:$D$5;E2;$B$3:$B$5)

Bonne journée,
Sans nom 1.ods (17.4 KB)

Bonjour,

On peut aussi utiliser SOMME.SI comme une formule matricielle ou la fonction SOMMEPROD.
Dans le fichier joint, j’ai ajouté des modifications au fichier joint par jfn.

testFICH.ods (15.9 KB)

1 Like

Merci à vous 2 pour les solutions proposées. Cela m’a permis de régler le soucis.

Bonne semaine à vous