fonds perdus

Bonjour,

Je suis à la fois photographe et écrivain. J’ai tenté de mettre en page un livre photos/textes et de l’envoyer à l’imprimeur. Or, je souhaitais un fond noir.
J’ai vu que je pouvais utiliser “format” → “paragraphe”-> “arrière plan”.

Mais j’ai pas l’impression que ça soit réellement des fonds perdus. Les fonds perdus doivent déborder de la feuille pour être coupés ensuite, cela évite qu’il y ai un mauvais calage et de se retrouver avec une bande blanche sur les bords. On fait donc déborder la couleur de fond pour ensuite la couper chez l’imprimeur.

Bref, je me suis arrangée avec mon imprimeur pour cette fois … Mais j’aimerais y arriver mieux la prochaine fois. Auriez vous une solution ?

C’est par exemple pour un format A4. Je me suis dit qu’on pouvait peut-être modifier le format, le faire plus grand ?
Ou jouer sur les marges, mais alors comment ?

Merci pour vos réponses

Bonjour @Mireille

La mise en forme définie par le style de paragraphe va impacter la zone de texte, c’est-à-dire entre les marges.

Depuis la version 6.3 de LibreOffice (cf. les notes de version) tu peux en revanche définir un fond (arrière-plan) pour le style de page. Les fonds de page (couleur, dégradé et bitmaps en mosaïque) couvrent désormais la page entière, y compris les marges.

Cordialement