Bonjour à tous. J’utilise libre office pour la première fois. Je travaille sur un tableau de suivi financier. Dans la colonne A , il y a les dates. J’insère ou je supprime des lignes en fonction des écritures comptable.
Lorsque je créer une ligne, il reproduit automatiquement le formatage de la couleur.
Le plus embêtant est que si je supprime une ligne, la colonne résultat est fausse. Lorsque je tire ma formule, le formatage de couleur est automatiquement reproduit.
Sur un tableau de 250 lignes avec 5 couleurs différentes, c’est ennuyeux.
Avez- vous la solution ?
Bonjour,
Vous avez besoin d’une formation, c’est le plus urgent surtout pour un suivi financier.
Fonctionnement normal :
- insérer une ligne sous une cellule colorée, va reproduire la mise en forme dans la nouvelle ligne
- tirer la formule, reproduis le formatage automatiquement
Fonctionnement inquiétant pour un suivi financier :
la suppression d’une ligne produit un résultat faux
Quelle est la formule ? Comment savez-vous que c’est faux ? Avez-vous vérifié la plage de cellule concernée ?
En effet, quand on ajoute une ligne, celle-ci prend le formatage de la ligne précédente. Il faut alors supprimer tout le formatage et revenir au défaut en utilisant le menu Styles > Par défaut.
Pour tirer une formule sans que le formatage ne change, il faut sélectionner une cellule contenant la formule, taper Ctrl-c au clavier, sélectionner les cellules de destination et utiliser le menu Édition > Collage spécial > Coller uniquement la formule.
Mais si la couleur d’une cellule dépend d’une information présente sur la ligne (comme par exemple, si c’est une recette, je mets un fond bleu clair, si c’est une dépense un fond jaune, etc.) alors l’utilisation de formatages conditionnels pourrait simplifier tout cela. Je pourrais expliquer plus en détail si besoin est.
Bonsoir, merci mille fois pour votre réponse. Malheureusement, je ne pourrais travailler sur libre office que vendredi prochain.
J’essaierai et vous tiendrais informé. Merci encore !