Formules de tri à la place de tri

J’utilise Ligne() pour extraire mes données avec une condition si (c2=“O”; ligne(); j’obtiens une colonne NUMLIG avec 2,3,5;999;7 etc jusq 999;999 sur 200 lignes. J’ai défini un tri automatique sur la colonne NUMLIG pour avoir les 999 en bas ce qui me permet ensuite de vider les lignes 999.
Le souci est que le ri n’est pas automatique quand les données du premier onglet sont changées.
En affichant la feuille et ses onglets et en changeant les données en entrée, j’espèrais avoir un résultat correct sans trp men faire si le tri fonctionnait dans tous les cas. Je vois que le tri n’a pas fonctionné parce qu’il ya des lignes vides entre les légines renseignées et qu’elles devaient se retrouver en fin de liste.
J’ai trouvé un exemple résolu sur un jeu de données spécifique que PIOULO avait proposé…
J’ai repris les formules de l’exemple tri.ods
J’ai créé dans ma feuille àtrier une colonne Nombre qui doit appliquer la formule =NB.SI(Nombre;"<="&A2)+LIGNE()/10^4) et une colonne PV de formule. J’ai essayé dans un autre onglet d’appliquer la formule
=INDEX(INDIRECT(A$1);$Donnees.$H2-1)
mais les colonnes me retournent des #REF. C’est donc pas “bien marche” et je n’ai pas le temps d’apprendre à programmer sous Libreoffice.
Je trouve bizarre que la méthode avec formules marche pour un jeu de données spécifique mais pas pour tous. Je cherche seulement des formules pour mettre les lignes “999” en fin de liste et pouvoir ensuite les vider. Tant que je rectifie le tri dit “automatique” à la main ca marche sinon ya des “trous”. Apparemment dans ce que j’ai pu faire, les lignes “999” n’ont pas changé de place. Y a-t-il des formules plus simples à comprendre du même niveau que l’astuce d’extraction par ligne() mais pour simuler un tri donc sans utiliser les options de tri au coup par coup de LibreOffice.
Si quelqu’un pouvait sur un jeu d’essai plus serré (moins de colonnes) proposer une solution de tri, je ne perdrais plus mon temps à essayer de faire marcher le “bidule”. Si on peut aussi m’expliquer simplement ce qu’il faut faire pour mettre les lignes invalides en fin de liste, et comment appliquer à un jeu de données soécifique ce serait mieux.
Ce que je fais est urgent à faire et je ne peux ni passer mon temps à programmer ni à mettre au point la solution. Ce sera nettement moins long à faire si je peux réellement automatiser le tri par des formules. Car j’utilise beaucoup de feuilles où je dois m’inquiéter du devenir du tri de fait puisque le résultat du tri peut etre faux…J’ai actuellement trop de taches manuelles si je peux éviter celle du controle du tri.
Si vous avez un peu de teps devant vous, n’hésitez pas à m’aider…
Cordialement
Rafale17
P.S: les autres exemples proposés me semblent encore plus compliqués pour un simple tri…

(pas tout compris mais) ça ne serait pas plus simple avec Filtre automatique

je dois etre en capacité de controler ce que fais.
Je ne possède pas les competences techniques pour programmer avec Libreoffice. Je ne sais en plus pas utiliser le filtrage automatique. J’éxécute une prodédure manuelle alimentant moi-meme les données entrantes de chaque feuille de traitement et je suis capable aussi de mettre le résultat obtenu dabs une feuille de données. Je dois en plus m’assurer que l’enchainement des onglets aboutit au bon résultat. L’absence de tri automatique m’empeche de retirer efficacement les lignes invalides. En plus je dois à terme récupérer des données brutes (je copie les données à la main. Avoir une astuce qui me permette de mettre les lignes invalides en fin de liste me permet de les vider.
Je suis capable de créer des feuilles et de les enchainer à la main. La procédure manuelle devrait etre reproduite plusieurs fois avec des contenus différents de données.
Si je ne peux pas passé à des automatismes que je puisse controler, ce sera trop long à faire…
J’ai plusieurs controles de données à faire. Si vous n’avez à me proposer que des solutions que je ne sais pas maitriser…
Si on peut faire avec des formules une extraction, il devrait sans doute etre possible de mettre les lignes invalides en fin de liste ce qui permet ensuite de les vider.
Je n’ai pas le temps de passer à une programmation classique car cela voudrait dire de se former en plus.
D’autres idées pour réaliser un simple tri avec des formules?

cdlt

encore faudrait-il prendre 2 minutes pour lire de quoi il s’agit et essayer pour savoir !
et donc suivre le lien précédemment cité :


je m’en tiendrai là,
bonne continuation

ps.