Gestion des styles personnalisés : Comment Effacer, Créer une hierachie

Bonjour,
Je viens de faire un tableau croisé dynamique et je bute sur la gestion des styles.
J’ai bien compris qu’il fallait se servir des styles pour conserver une mise en forme d’un TCD.
Pouvez vous m’indiquer s’il existe une aide précise et complète (avec des exemples) à la gestion des styles (organiser,créer, effacer modifier appliquer…), l’aide LO est vraiment légère.
exemple pour un TCD j’ai créée deux style MaValeur de Table dynamique et MaCatégorie de TCD pour essai. Je pensais qu’une fois appliqué sur les cellules valeur du TCD le style resterai appliqué même après actualisation du TCD, ce qui n’est pas le cas, il faut réappliquer le style après actualisation grrrrr. C’est quand même rageant quand on a passé du temps à mettre en forme.Bon je voudrais maintenant l’effacer ce style qui ne sert à rien mais là impossible… l’option effacer est grisée et inaccessible.
Pouvez-vous m’aider
Merci

.

Bonsoir,
lors de l’insertion de tableaux croisés (TCD), Calc utilise d’emblée des styles pour décorer les éléments des TCD.

Je vous conseille donc très fortement de ne pas modifier ce point en utilisant des styles “maison” mais plutôt de conserver les styles utilisés et de les modifier pour que l’aspect final réponde à vos critères.

Les styles utilisés par Calc sont les styles de cellules:

• Catégorie de la table dynamique
  • Champ de la table dynamique
  • Coin de la table dynamique
  • Résultat de la table dynamique
  • Titre de la table dynamique
  • Valeur de la table dynamique

Bonsoir @jfn
Merci pour cette réponse absolument pas satisfaisante, bien que apparemment sans appel si Calc utilise d’emblée une décoration m…dique à souhait.
Par exemple j’ai des cellules “Catégorie de la TD” qui doivent être alignées à gauche, d’autres centrées en rouge, d’autres alignées à droite et en gras. Je fais comment ?

Bonjour,

je répète ce que j’ai écrit : “conserver les styles utilisés et de les modifier pour que l’aspect final réponde à vos critères”.

En d’autres termes, les styles fournis par LibreOffice (dans tous les modules) proposent une mise en forme donnée. Puisqu’il s’agit de styles, il suffit de les modifier pour qu’ils adoptent la mise en forme que vous voulez.

Voir la démo jointe. J’ai mis tout plein de couleurs tout partout juste en modifiant les styles de TCD.
Murs_cour_v_0_0_0.ods (32.5 KB)

Bonjour
Merci beaucoup pour votre aide
J’avais bien compris.
Le style Catégorie sera donc TOUJOURS jaune et cadré à gauche
Le style Valeur sera toujours vert cadré au centre.
Mon problème c’est que mon TCD a des catégories en ligne et en colonne qui devraient avoir des style différents. Donc impossible !
Je joins mon exemple
Les adhérents doivent être alignés à gauche, les sections centrées, les exercices centrés, les valeurs centrées et si suprieures à 1 police en rouge
testTCD.ods (13.4 KB)

Bonjour,
J’avais créé une vidéo sur le sujet.

En espérant que cela vous aide :slight_smile:

Cordialement,

Miguel Pineau