Grosseur des caractères dans les commentaires

Bonjour

Actuellement la grosseur de caractère des commentaires par défaut est réglée à 10.

Est-ce possible de régler la grosseur de caractère des commentaires à 12 pour éviter de l’augmenter à chaque nouveau commentaire?

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé comment faire.
Par contre, il est certainement plus efficace de faire tous les commentaires et de ne les formater qu’à la fin par la commande “Formater tous les commentaires” accessible par le bouton droit dans l’un deux.

Bonne journée,
Luc.

Bonjour @LucN31

La commande Formater tous les commentaires n’est disponible que dans Writer or il semble que la question porte sur Calc.

Cordialement

Si je clique-droit dans une cellule qui contient un commentaire, je n’ai pas l’option “Formater tous les commentaires”.

Re-bonjour,
Comme le souligne PYS, cette fonctionnalité n’est présente que dans Writer, je n’avais pas fais attention qu’il s’agit de CALC.

Cordialement,

Luc.

Bonjour @danielhoux

Je ne connais pas d’option pour modifier la taille (ou police, etc.) par défaut. Le plus simple est de copier-coller un commentaire formaté. Pour cela copier la cellule puis ne garder cochée que Édition▸Collage spécial▸Collage spécial▸Coller▸Commentaires.

Cordialement

Re.

Puisque c’est dans CALC, c’est possible, mais le fonctionnement des commentaires en limite l’utilisation.
En effet :

  1. Les commentaires prennent les paramètres du style de celllule “par défaut” au moment où ils sont créés,
  2. Le commentaire est positionné en fonction de ces paramètres au moment de sa création.

De la première caractéristique on peut dire qu’il suffit de changer la taille de la police du style “par défaut” pour que tous les nouveaux commentaires utilisent cette taille.

La seconde caractéristique est assez gênante car si l’on change ensuite la taille de la police du style “par défaut”, cela modifie les caractéristiques du contenu des cellules, donc leur taille.
Autrement dit, les cellules changent de taille en fonction du style de leur contenu et les commentaires se retrouvent n’importe où. Le fait de recharger (enregistrer puis recharger) le fichier les rattachent à la bonne cellule, mais leur position reste à corriger.

La seule méthode qui rendrait les choses stables serait de rendre la taille des cellules invariante au style par défaut comme suit :

  1. Créer un style avec les caractéristiques voulues pour le contenu des cellules,
  2. Sélectionner toutes les cellules et leur affecter ce style (pour les rendre indépendantes du style par défaut),
  3. Changer les caractéristiques du style par défaut pour celles voulues dans les commentaires,
  4. Saisir les valeurs dans les cellules et les commentaires,
  5. Rechanger éventuellement le style par défaut si nécessaire.

Mais c’est assez contraignant.

Bonne soirée,
Luc.

Je ne vois pas comment on peut augmenter la police de caractères des commentaires dans le style par défaut des cellules. On peut changer bien des choses mais je n’y vois pas les commentaires.

Il faut juste changer la taille de la police du style, c’est celle qui est utilisée lorsqu’on crée un commentaire.

1 Like

Merci beaucoup