Impossibilité ajout enregistrement dans formulaire avec liste déroulante basée sur une table

Bonjour,
Suite au passage à Firebird, je tente de reproduire un formulaire fonctionnel sous HSLDB.
Première étape avec la création d’un formulaire simple basé sur une table A : l’ajout d’un enregistrement est possible.
Deuxième étape :

• création d’un autre formulaire, basé sur la table A,
  • conversion du champ texte Type de la table A, en liste déroulante, avec association du numéro de Type de la table A, au champ ID de la table B ce qui permet d’afficher un libellé plus explicite que le numéro du Type.
    Il est possible d’ajouter des enregistrements à la table A.
    Troisième étape :
  • création d’un autre formulaire, dont le formulaire principal est basé sur la table C
  • ajout d’un sous-formulaire basé sur la table A, avec le lien entre deux champs des tables C et A
  • conversion du champ texte Type de la table A, en liste déroulante, avec association du numéro de Type de la table A, au champ ID de la table B.
    Il est alors impossible d’ajouter des enregistrements à la table A.
    J’ai essayé de vous fournir une base copie de la base problématique mais expurgée de ses données personnelles et avec beaucoup moins de données mais alors le blocage disparaît!
    Quels sont les points de blocage qui devraient attirer ma vigilance ?
    Merci d’avance pour votre aide.

Sans rien avoir compris des causes du problème, je l’ai résolu !
Pour ce faire, je suis parti de la base allégée que j’avais préparée pour vous donner une base de réflexion et qui ne présentait pas de blocage.
J’y ai rajouté les données de la base originelle.
J’ai recopié les requêtes, recréé les formulaires et les rapports.
Et ça fonctionne !
Bonne soirée