Impossible d'appliquer les styles de paragraphe

Bonjour, les styles de paragraphe enregistrés (par défaut ou corps de texte ) ne s’appliquent pas sur mon document writer. Des retraits sur les deuxièmes lignes apparaissent, l’interlignage et un alignement diffèrent. J’essaye en supprimant la mise en forme ou en appliquant le style, sans succès. C’est très crispant… merci de votre aide.
j’utilise ubuntu et la version : 6.3.4.2 Build ID: 1:6.3.4-0ubuntu0.18.04.1~lo2. Il s’agit d’un document au format .odt.
J’édite en premier lieu le style par le volet de la barre d’outil, puis efface la mise en forme du texte avant de le passer via le volet sous le style désiré.Pour remédier au problème, je passe par le volet latéral qui révèlent les retraits et autres paramétrages non voulus ou incorrects. J’ai l’habitude de l’édition de documents hiérarchisés, c’est la première fois que je rencontre ce problème. J’ai enlevé une section NUM (style par défaut et corps de texte) . Cela semble rentrer dans l’ordre.
Pour info, je n’ai incrémenté aucun paramétrage liste à puces ou numérotation pour mon corps de texte ou style par défaut. Bien évidemment, si je souhaite employer une liste à puces ou numérotation, je choisis le style dédié dans le menu déroulant. J’ai enlevé des options NUM (style par défaut et corps de texte), car il s’agit d’un document que je n’ai pas créé, mais reçu d’un commanditaire, afin d’effectuer un travail.

Éditez votre question (n’utilisez pas votre réponse) pour citer le système, la version de LO. Comment appliquez-vous les styles? Menu dans la barre, double-clic depuis le panneau latéral des styles, un bouton (lequel?), un équivalent clavier, ou auter méthode? Avez-vous personnalisé les styles par défaut? Si oui, comment?

Bien que ce soit moins pertinent, sous quel format sauvegardez-vous ? .odt ou .doc(x)?

Donnez le maximum d’informations factuelles

SVP, mettez en forme votre question: il est très difficile de voir ce que vous avez ajouté. Séparez les paragraphes par des lignes blanches, sinon, tout ce que vous tapez ne constituera qu’un seul paragraphe (règle habituelle de mise en page HTML).

Cela dit, quelle variante du panneau latéral utilisez-vous? Celle du premier icone (Propriétés) ou le troisième avec un “T” (Styles)?

Dans le premier cas, ce n’est ni plus ni moins que du formatage direct qui est généralement la cause de nombreuses difficultés (incohérences apparentes de mise en page).

Qu’appelez-vous “options NUM”? Où les activez-vous?

Bien que le complément d’information ne soit pas très clair, il semble que l’origine en soit la transformation du paragraphe en article de liste (que la liste soit à puce ou numéro ne change rien).

Dans une liste, le réglage de “Puce & numérotation” prend la main sur la définition du style pour ce qui concerne les indentations et retrait. Il est donc normal de voir une différence.

Bien que n’importe quel paragraphe puisse devenir un article de liste par l’action des boutons correspondants dans la barre d’outils, je préfère recommander l’utilisation de styles dédiés. C’est certes plus complexe mais permet un formatage plus spécifique et ciblé et surtout la coexistence de plusieurs listes indépendantes. La complexité vient du fait qu’il faut associer un style improprement appelé “de liste” (en réalité la définition d’un compteur et son formatage) à un style de paragraphe. Une fois, le style de paragraphe ne sert plus qu’aux listes (ne peut plus être utilisé pour un paragraphe sans puce ni numéro). C’est un usage plus rigoureux et systématique.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.