Impossible de passer en mode "Écraser" (aka "Refrappe") dans un fichier .odt

J’ai deux fichiers “.odt” ouverts dans Libre office.
Je connais parfaitement deux méthodes pour passer du mode Insérer au mode Écraser : le bouton Ins (ou Inser), et le clic dans la zone adéquate de la barre d’état.
Dans l’un des deux fichiers, l’une ou l’autre de ces méthodes fait parfaitement son effet : le curseur devient rectangle noir, le mot “Écraser” s’inscrit dans la barre d"état, et les frappes ultérieures mangent les caractères présents à droite.
Dans l’autre fichier, ni l’une ni l’autre de ces deux méthodes ne marche : le curseur reste maigre, rien ne s’inscrit dans la barre des tâches, et les frappes ultérieures repoussent les caractères présents à droite.
Indice utile : dans le fichier où ça ne marche pas, aucune infobulle n’apparaît lorsque le curseur vient sur la zone de ces modes, alors qu’il en apparaît une sur les zones voisines (les infobulles sont donc activées), et, surtout, alors que sur l’autre fichier un arrêt sur la zone en question produit l’infobulle « Mode Insérer. Cliquer pour changer pour le mode écraser. » (ou vice-versa).
Or j’ai besoin du mode Écraser pour des travaux en police à espacement fixe assimilables à de l’ASCII-Art.
Mes recherches pour trouver la cause du phénomène étant restées vaines après avoir posé la question sous diverses formes et en diverses langues à Google, et exploré en interne les ressources offertes par Personnalisation et par Options, je donne ma langue au chat, je m’investis d’une inscription sur ce forum, et comme je comprends assez bien l’anglais, je finis par trouver, au bout du labyrinthe, moyen de décrire ici mon problème.
Qui sera mon Sherlock ? Merci d’avance.

J’ajoute que, en copiant l’intégralité du contenu du fichier récalcitrant et en le collant dans un “Nouveau Document texte”, l’anomalie n’est pas reconduite : le mode Écraser y est accessible normalement.
Cette échappatoire pragmatique n’étanche pas ma soif de comprendre.

As-tu activé Édition - Suivi des modifications - Enregistrer ?

1 Like

Je ne l’avais pas activé volontairement, mais le fait est là : il y avait une coche devant “Enregistrer”. Une fois l’option dé-cochée, le comportement des modes de frappe est redevenu normal.
Merci pour le diagnostic, mais la relation de cause à effet m’échappe encore …