impossible d'ouvrir mes documents "n'existe pas"

Les documents sont là mais lorsque je veux en ouvrir un , un cartouche apparaît me disant que ce document dont il cite le nom n’existe pas.
Merci de m’aider

En tâtonnant, j’ai résolu mon problème : j’avais enregistré mes textes sous “document” et je les avais regroupés dans un dossier et apparemment LibreOffice ne les retrouvait plus (alors qu’il n’y avait pas eu de problème pour les premiers); je les ai sortis de leur dossier et à présent ils sont éparpillés par ordre alphabétique, ce qui ne m’arrange pas. Y-a t’il une astuce pour pallier à cela ? Ou faut-il mieux recommencer et les enregistrer directement dans un dossier ? Merci.

Bonjour @muyma

Lors de l’enregistrement d’un document par LibreOffice, ce dernier crée la “vignette” (l’image affichée dans le centre de démarrage) et “mémorise” le dossier (l’url) dans lequel le document a été stocké. Si tu déplaces le document, par exemple depuis le gestionnaire de fichiers, LibreOffice n’est pas “informé” et la vignette pointe toujours vers le dossier “mémorisé”.

Pour me permettre une comparaison : tu ranges des chaussettes dans un tiroir, et tu colles la photo des chaussettes sur le tiroir ; quelqu’un d’autre déplace les chaussettes dans un autre tiroir sans déplacer la photo… La prochaine fois que tu chercheras ces chaussettes tu ne les trouveras pas.

Si tu veux que les vignettes du centre de démarrage correspondent aux emplacements réels de documents déplacés, il faut les rouvrir dans LibreOffice…

Cordialement

Merci ! L’explication en prenant exemple sur le rangement des chaussettes est efficace ! A 80 ans, je me débrouille mais les subtilités du fonctionnement de certains logiciels et de l’ordinateur me posent des problèmes.

Bonjour,
Je vous remercie pour vôtre commentaire.
Bien cordialement