Impossible ouvrir document ... message inconnu

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème pour ouvrir un document sur lequel je travaille depuis deux jours (texte + images).

Voici le message obtenu quand je tente d’ouvrir le fichier :
Capture d’écran 2022-03-25 080804

Et quand je poursuis (ouvrir ou autre), le logiciel se fige et je suis obligé de forcer sa fermeture …
Auriez-vous une idée ?

Merci par avance !

Patrick

Merci pour ta réponse ! :wink:
J’ai tenté cette manip mais le logiciel essaie d’ouvrir le document et affiche une page vide, sans boutons, menu et autres, qui est figée … J’ai beau attendre, il ne se passe rien …
Du coup, je ne sais pas quoi faire …

Bonjour @Pat_Der

Lors de l’ouverture d’un document LibreOffice crée (dans le même dossier où figure le document) un fichier dont le nom commence par .~lock. suivi du nom du. document.

Ce fichier permet au système de gérer les accès concurrents aux documents. Si le système est arrêté “brutalement” ce fichier ne peut être supprimé par LibreOffice (ce qu’il fait normalement quand on ferme le document via le menu).

Lors de la prochaine tentative d’ouverture, LibreOffice détecte la présence de ce fichier et indique que le fichier est déjà ouvert.

Si tu es sûr que personne n’utilise le document tu peux supprimer “manuellement” ce fichier (via l’explorateur de fichiers).

Cordialement