Bonjour,
Je dépose ce message car je rencontre un problème qui peut paraître mineur mais qui devient assez gênant sur la durée :
Dans un diaporama, je rajoute souvent des formules mathématiques que je dépose comme un objet à peu près sur une ligne de texte (pas possible d’avoir le même positionnement que dans Writer par exemple).
J’ajuste la position de l’objet mais après enregistrement et réouverture, l’objet bouge : il ne reste pas à la place initialement prévue (ce problème apparaît également dans Calc).
Y a-t-il un moyen pour que cet objet garde la position choisie après réouverture du document ?
Pour information, j’ai tenté, sans succès, de figer la position en cochant l’option “protéger la position”.
Merci d’avance pour vos suggestions
Cordialement
Philippe Vignoles
Enregistrez-vous au format .odp ? Il existe quelques différences lorsque vous enregistrez dans un autre format.
Changer le niveau de zoom, changer la position de l’objet ?
Vous pouvez modifier votre question et partager les informations dans le menu Aide - À propos de LibreOffice (utilisez le bouton Copier à cet endroit).
en:
Are you saving in .odp format? There are some differences when you save in another format.
Changing zoom level, change the object position?
You can edit your question and share the info in menu Help - About LibreOffice (use the copy button there).
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je tiens à préciser que j’utilise la dernière version en date (24.8.1) mais ça le faisait avec les versions antérieures également.
Cela arrive lorsque j’utilise le même Libreoffice (sur Windows par exemple) mais d’une manière limitée. Le plus grand déplacement est observé lorsque j’utilise alternativement la version MacOS et la version Windows (je n’ai pas essayé sous Linux).
Oui, oui, je confirme que je ne parle que de format natif (je ne travaille qu’avec Impress, format opd) : aucune conversion dans un autre format de fichier.
Cordialement
Ph. Vignoles
.odp enregistre en tant que Liberation Sans, .pptx s’ouvre en tant qu’Arial.
en:
.odp saves as Liberation Sans, .pptx opens as Arial.
Bonjour,
pourriez-vous essayer les réglages de Format > Zone de texte et formes > Attributs de texte
?
Voir exemple joint avec les réglages retenus.
math_position.odp (50,5 Ko)
Bonjour,
Merci pour votre retour cependant je ne comprends pas bien ce que je dois faire concrètement…
A priori, je ne touche jamais à ces attributs et dans votre exemple, je ne vois pas ce qui a été adapté ou non.
Cordialement
Ph. Vignoles
re,
en pratique, dans la boîte de dialogue illustrée (modifier le “Style de dessin par défaut”).
j’ai mis toutes les valeurs de positionnement des objets à zéro, et le point de référence en bas à gauche, imaginant ainsi contraindre la position des objets de dessin par rapport au texte avoisinant.
Ceci dit, je peux me tromper sur les effets de ce réglage. Auriez-vous un document à nous fournir où ce comportement est constaté ? Il y a peut-être un paramètre auquel on ne pense pas.
J’ai repris votre exemple sur certains de mes objets et pas sur d’autres : je compte sur cette différence de configuration pour voir si les “mouvements” continuent ou non.
Cependant, le problème rencontré me semble assez peu répétitif selon une manipulation ou une autre (ou alors, je la fais sans m’en rendre compte).
Cela me donnerait plus l’impression d’un calcul effectué sur la position avec un arrondi qui perdrait ensuite en précision.
Du coup, je peux en effet vous donner un fichier sur lequel je constate ces déplacements mais je ne suis même pas certain qu’ils apparaissent de la même manière lorsque vous l’ouvrirez.
Je vais déjà essayer d’ouvrir sur 2 Libreoffice distincts (mais de même version, l’un sur MacOS et l’autre sous Windows… Je dois aussi pouvoir essayer dans une version Linux).
Je vous tiens au courant et au pire, je vous ferai parvenir un odp.
Merci pour votre aide en tout cas
Cordialement
Ph. Vignoles