Installation impossible du pack de langue français sous MacOS - Contournement

Zsh est un autre interpréteur de commande, vous pouvez l’utiliser.
Il vous faut votre mot de passe utilisateur. Si vous ne le connaissez pas, consultez la doc Apple pour le réinitialiser.
Cordialement,

MN

Bonjour Monsieur

Hier j’ai fait appel à Apple pour avoir un mot de passe que j’ai obtenu. Et cela fonctionne chaque fois que mon mac se met en veille.

Aujourd’ui je réinstalle Libre Office, je prend la procedure que vous avez fait et certain de la démarche je copie le 2 lignes sur Terminal.

Voici ci-joint le résultat! Error opening archive, Failed to open… tarball…

Je suis têtu mai tout de même je ne comprend pas.

Avec mes meilleures salutations

Constantin

Ps.- Au point 5 il y a cette ligne…: C’est ce fichier qu’on va décompresser et copier dans LibreOffice.app Voilà cette ligne, je ne comprend pas ou je doit la copier

La suite c’est le point 6, j’ai strictement fait comme expliqué

Bonjour,
Quel est le mot que vous ne comprenez pas dans: " Bonjour, la phrase Ouvrir le dossier “Contents”. On va trouver un fichier “tarball.tar.bz2” soit à la racine de “Contents”, soit dans le dossier “Resources” (suivant les versions de LibreOffice et du pack de langue). C’est ce fichier qu’on va décompresser et copier dans LibreOffice.app c’est du commentaire ? Le mot commentaire ?
A l’étape 5 vous devez seulement vérifier si le fichier “tarball.tar.bz2” se trouve dans le répertoire “/Contents/” ou dans le répertoire “/Contents/Resources”. C’est en fonction de cela que bous allez utiliser les instructions en 6a ou en 6b. Vous ne devez pas décompresser le fichier “tarball.tar.bz2” ni le copier nulle part; ceci sera fait dans les deux lignes d’instructions.

Cordialement,

MN

Bonjour,
Apparemment tout est correct, mais vous obtenez une erreur. Je ne sais pas pourquoi, et je ne peux pas vous aider davantage dans cette voie. J’ai récemment mis à jour le MacBook Pro de mon épouse avec LibreOffice 7.4.7, en utilisant cette procédure pour le pack de langue français et cela a fonctionné.
Il existe un autre contournement possible : modifier le script d’installation en supprimant les lignes qui font le contrôle de la version de LibreOffice. Vous pouvez chercher cette procédure.
Sinon, il vous reste la méthode officielle : lancez Spotlight, laissez le indexer votre disque et, au bout de quelques heures, lancez l’installation du pack de langue. Lorsque Spotlight aura indexé LibreOffice cela marchera.
Trois suites sont très proches de LibreOffice : OpenOffice (son ancêtre), Neo Office (un fork d’OpenOffice et de LibreOffice spécifique pour Mac) et Collabora Office (la version professionnelle de LibreOffice, disponible dans l’App Store pour 9,99 EUR).
Et d’autres suites existent pour Mac : tout d’abord la suite d’Apple iWork (Pages, Numbers, Keynotes), WPS Office, Kingston Office, Microsoft Office (payante).
Enfin, le sujet est définitivement clos auprès de LibreOffice : certains ont suggéré d’incorporer au dmg de LibreOffice l’ensemble des packs de langues (comme dans toute autre application pour Mac) mais ceci a été refusé par le board de The Document Foundation. Il n’y aura donc pas de progrès de ce côté-là.

Cordialement,

MN

bonjour Monsieur

Votre amabilité me dépasse.

Un grand merci!

Votre conseil d’aller toucher les script est trop compliqué pour moi. Je ne suis qu’un simple utilisateur des applications.

Par contre je ne comprend pas le comportement de la Fondation su ce sujet qui touche j’imagine passablement de monde.

Probablement ils ne peuvent pas trouver la parade en rapport à la fabrication initiale du projet.

Merci encore

Constantin

Bonjour Monsieur

Comment peut-on contacter en francais ou en italien la Fondations pour poser les questions qui interpellent passablement de monde?

Bonne njournée

Constantin

Pardonnez moi Monsieur de vous importuner à nouveau,

Ce matin j’ai voulu choisir d’installer le pack langues en italien ma langue maternelle. Même constat: Erreur! Incompréhensible sur mon mac!

Y a-t-il quelque chose sur mon mac qui empêche l’installation?

J’ai fait appel a Apple mais il ne donnent pas de réponse à cette question.

Donc visiblement il y a erreur dans la conception de leur logiciel. Ce qui est le plus étonnant c’est que reste la difficulté de l’installation.

Bizarre autant qu’étrange.

Bonne journée

Constantin

Bonjour. Vousq avez bein tout fait comme MikeNovember vous l’a dit, mais cele ne fonctionne pas ?

Eh bien c’est parce qu’il a donné — et avec grande insistance — une ligne de code erronée, tout simplement.

Lorsque vous entrez la commande cd, il faut laisser un espace puis glisser-déposer dans la fenêtre de Terminal directement le dossier Ressources où se trouve le fichier le fichier “tarball.tar.bz2” et non inscrire Desktop/Contents/Resources (dans ce cas, cette expression ne veut juste rien dire : où se trouve, en effet, un soi-disant dossier “Contents” directement sur le Bureau ? Nulle part ! D’où le message d’erreur.)

On veut aller dans /Users/lenomdevotresession/Desktop/LibreOffice\ Language\ Pack.app/Contents/Resources et PAS DANS Desktop/Contents/Resources, SACREBLEU !

Faites ça ,et ensuite seulement, vous entrez la ligne de commande sudo /usr/bin/tar -C /Applications/LibreOffice.app/ -xjf ./tarball.tar.bz2 suivi d’entrée , puis de votre mot de passe. Tout devrait s’installer sans rien avoir à signaler.

Lancez ensuite votre suite (on suppose que votre suite était bien fermée avec tout ça) et… TADAAAA!

PS: Vérifiez toujours autant que possible la validité des lignes des commandes que vous utilisez : une erreur est toujours possible.

Bonne continuation à tous !

Bonjour,

Vous n’avez visiblement pas tout suivi. Ce post est très long et je rappelle la procédure :

Procédure de contournement :

  • Elle suppose que “LibreOffice.app” est dans son emplacement par défaut “/Applications/LibreOffice.app”.
  • Elle suppose aussi que l’utilisateur essaie bien d’installer la bonne version du pack de langue, c’est à dire que les versions du pack de langue et de LibreOffice sont bien les mêmes.
  • Bien que testée pour le pack de langue français et LibreOffice 7.3.6, elle fonctionne a priori pour tout pack de langue et toute version de LibreOffice pour laquelle on détecte l’erreur, de même que pour toute version de Big Sur ou Monterey.
  1. LibreOffice doit être quitté avant de démarrer cette procédure.
  2. Ouvrir le fichier dmg du pack de langue.
  3. Faire glisser le fichier “LibreOffice Language Pack.app” sur le bureau.
  4. Avec un click droit sur “LibreOffice Language Pack.app” (ou CTRL + click pour les souris sans click droit), faire apparaître le menu déroulant, sélectionner “Afficher le contenu du paquet” et cliquer.
  5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, on voit alors un dossier “Contents”. Faire glisser ce dossier sur le bureau.
  6. Ouvrir le dossier “Contents”. On va trouver un fichier “tarball.tar.bz2” soit à la racine de “Contents”, soit dans le dossier “Resources” (suivant les versions de LibreOffice et du pack de langue). C’est ce fichier qu’on va décompresser et copier dans LibreOffice.app.
  7. Décompression et copie :
    6a. si “tarball.tar.bz2” est dans “/Contents/Resources” :
    . depuis “/Applications/Utilitaires”, exécuter Terminal
    . saisir : cd Desktop/Contents/Resources puis touche Entrée
    . saisir : sudo /usr/bin/tar -C /Applications/LibreOffice.app/ -xjf ./tarball.tar.bz2 puis touche Entrée
    . dans Terminal il s’affiche alors Password suivie d’une clé, il faut saisir le mot de passe du Mac, la saisie se fait en aveugle, sans aucun affichage ; après saisie, touche Entrée.
    . si la saisie est correcte, le fichier “tarball.tar.bz2” est décompressé et copié ; sinon, un message d’erreur s’affiche “Sorry, try again” puis en-dessous Password et une clé, il faut alors recommencer la saisie du mot de passe.
    6b. si “tarball.tar.bz2” est dans “/Contents/” :
    . depuis “/Applications/Utilitaires”, exécuter Terminal
    . saisir : cd Desktop/Contents/ puis touche Entrée
    . saisir : sudo /usr/bin/tar -C /Applications/LibreOffice.app/ -xjf ./tarball.tar.bz2 puis touche Entrée
    . dans Terminal il s’affiche alors Password suivie d’une clé, il faut saisir le mot de passe du Mac, la saisie se fait en aveugle, sans aucun affichage ; après saisie, touche Entrée.
    . si la saisie est correcte, le fichier “tarball.tar.bz2” est décompressé et copié ; sinon, un message d’erreur s’affiche “Sorry, try again” puis en-dessous Password et une clé, il faut alors recommencer la saisie du mot de passe.
  8. Exécuter LibreOffice ; l’interface utilisateur est maintenant normalement en français. Si ce n’est pas le cas, menu Preferences / Language / Language settings et dans la fenêtre de droite régler le “user interface” en français.

→ Le dossier Desktop/Contents/Resources existe bien, puisqu’ il est créé à l’étape 4, lorsqu’on déplace ce répertoire sur le bureau.
→ Il n’y a pas de faute de syntaxe, car à l’étape 6a ou 6b, il y a bien un espace entre la commande cd et le répertoire.

→ Ceci dit, aller directement dans le terminal à " /Users/lenomdevotresession/Desktop/LibreOffice\ Language\ Pack.app/Contents/" comme vous le suggérez fonctionne aussi.

Pour rappel : l’installation de LibreOffice nécessite actuellement que le disque soit indexé avec Spotlight. On peut aussi lancer Spotlight, attendre quelques heures que le disque soit indexé, installer LO, arrêter Spotlight et supprimer son index.

Un petit mot sur l’avancement du traitement de ce problème par LibreOffice : après avoir été rejetée par The Document Foundation, l’idée d’intégrer le pack de langue au téléchargement de LO pour MacOS fait à nouveau son chemin. Ce serait soit un téléchargement d’une version avec l’ensemble des langues (comme pour tout logiciel MacOS, taille environ 850 MO, comme la version payante disponible sur l’App Store) ou bien de versions de taille plus réduite, avec une version par langue. TDF commence à reconnaître que l’installation telle qu’elle est prévue aujourd’hui peut rebuter des utilisateurs de MacOS et les détourner de l’utilisation de LibreOffice.
→ à suivre !

Cordialement,
MN

Bonjour,

J’ai installé la version [7.6.4] sur mon mac qui fonctionne bien aussi (en anglais). Mais J’ai un message d’erreur à l’installation du pack de langue (Français) pour les versions 7.5 et 7.6 alors que je suis sous Mac Os 11.7.10. J’ai installer ce pack de langue pour la version 7.4.2.3 sans problème. Quel est le problème?
Le message étant: "Ce n’est pas une installation valide de LO 7.6.Exécutez à nouveau l’installateur et choisissez une version valide de 7.6 LO "
ll semble que ce bug provienne de Mac Big sur et Catalina 134607 – LO7RC1 - LANGPACK macOS language pack fails to recognize LibreOffice 7 installation as valid on Catalina and Big Sur

J’ai le sentiment que TDF n’a toujours pas mis en place un dmg avec l’ensemble des langues. Pour pallier à ce problème, puis-je au vue du bug de Mac Big sur, passé par la procédure de contournement?
D’avance merci

MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015)
MacOS Monterey 12.7.2
LibreOffice_7.5.9_MacOS_x86-64

Bonjour, depuis plusieurs mois j’utilisais votre procédure de contournement qui fonctionnait parfaitement.
Je viens d’installer la version 7.5.9 de LO sur laquelle cette procédure ne semble plus fonctionner. Le fichier Tarball.tar.bz2 est localisé dans Ressource, une ne fois mon MdP saisi dans terminal, il me retourne cette ligne : tar: Must specify one of -c, -r, -t, -u, -x
Avez vous une solution pour mon problème? merci par avance.