Installation impossible du pack de langue français sous MacOS - Contournement

Bonjour,

Description du problème :

Depuis LibreOffice 7.0, et jusqu’à LibreOffice 7.3.6 (non testé sur 7.4.0) et sous MacOS Big Sur et Monterey (et peut-être sur d’autres versions de MacOS), il y a un bug récurrent empêchant l’installation du pack de langue français, sur les Mac Intel ou AppleSilicon. Ce bug revient très souvent sur Bugzilla et, à ce jour, il n’est pas correctement corrigé.

Une fois que le fichier dmg du pack de langue est monté, il y a une application “LibreOffice Language Pack” dans la fenêtre. Lorsqu’on la lance, on est invité à choisir le chemin d’installation du pack de langue, en général “/Applications/LibreOffice.app”.

Un test est effectué, qui se conclut le plus souvent par une erreur du type :
“/Applications/LbreOffice.app/ ce n’est pas une installation valide de LibreOffice 7.x
Exécutez de nouveau l’installateur et choisissez une version valide de 7.x LibreOffice”
(où 7.x est la version de LibreOffice que vous essayez d’installer).

Sous ce message d’erreur il y a un bouton “Installer” qui ne provoque rien si l’on s’en sert.

Si l’on ferme l’installateur et qu’on le relance, on arrive à la même erreur.

Le bug et la procédure de contournement ont été testés dans les conditions suivantes :

  • MacBook Pro, Intel, avec Big Sur 11.7, Spotlight désactivé (extensions cachées et extensions activées dans Finder),
  • iMac, Apple Silicon, Monterey 12.6, Spotlight activé,
  • LibreOffice 7.3.6.

Procédure de contournement :

  • Elle suppose que “LibreOffice.app” est dans son emplacement par défaut “/Applications/LibreOffice.app”.
  • Elle suppose aussi que l’utilisateur essaie bien d’installer la bonne version du pack de langue, c’est à dire que les versions du pack de langue et de LibreOffice sont bien les mêmes.
  • Bien que testée pour le pack de langue français et LibreOffice 7.3.6, elle fonctionne a priori pour tout pack de langue et toute version de LibreOffice pour laquelle on détecte l’erreur, de même que pour toute version de Big Sur ou Monterey.
  1. LibreOffice doit être quitté avant de démarrer cette procédure.
  2. Ouvrir le fichier dmg du pack de langue.
  3. Faire glisser le fichier “LibreOffice Language Pack.app” sur le bureau.
  4. Avec un click droit sur “LibreOffice Language Pack.app” (ou CTRL + click pour les souris sans click droit), faire apparaître le menu déroulant, sélectionner “Afficher le contenu du paquet” et cliquer.
  5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, on voit alors un dossier “Contents”. Faire glisser ce dossier sur le bureau.
  6. Ouvrir le dossier “Contents”. On va trouver un fichier “tarball.tar.bz2” soit à la racine de “Contents”, soit dans le dossier “Resources” (suivant les versions de LibreOffice et du pack de langue). C’est ce fichier qu’on va décompresser et copier dans LibreOffice.app.
  7. Décompression et copie :
    6a. si “tarball.tar.bz2” est dans “/Contents/Resources” :
    . depuis “/Applications/Utilitaires”, exécuter Terminal
    . saisir : cd Desktop/Contents/Resources puis touche Entrée
    . saisir : sudo /usr/bin/tar -C /Applications/LibreOffice.app/ -xjf ./tarball.tar.bz2 puis touche Entrée
    . dans Terminal il s’affiche alors Password suivie d’une clé, il faut saisir le mot de passe du Mac, la saisie se fait en aveugle, sans aucun affichage ; après saisie, touche Entrée.
    . si la saisie est correcte, le fichier “tarball.tar.bz2” est décompressé et copié ; sinon, un message d’erreur s’affiche “Sorry, try again” puis en-dessous Password et une clé, il faut alors recommencer la saisie du mot de passe.
    6b. si “tarball.tar.bz2” est dans “/Contents/” :
    . depuis “/Applications/Utilitaires”, exécuter Terminal
    . saisir : cd Desktop/Contents/ puis touche Entrée
    . saisir : sudo /usr/bin/tar -C /Applications/LibreOffice.app/ -xjf ./tarball.tar.bz2 puis touche Entrée
    . dans Terminal il s’affiche alors Password suivie d’une clé, il faut saisir le mot de passe du Mac, la saisie se fait en aveugle, sans aucun affichage ; après saisie, touche Entrée.
    . si la saisie est correcte, le fichier “tarball.tar.bz2” est décompressé et copié ; sinon, un message d’erreur s’affiche “Sorry, try again” puis en-dessous Password et une clé, il faut alors recommencer la saisie du mot de passe.
  8. Exécuter LibreOffice ; l’interface utilisateur est maintenant normalement en français. Si ce n’est pas le cas, menu Preferences / Language / Language settings et dans la fenêtre de droite régler le “user interface” en français.

Merci de vos commentaires.

Cordialement,

MN

2 Likes

C’est parfait ! Bravo et merci
GL

Merci @MikeNovember pour cette excellente solution qui fonctionne aussi sur macOS High Sierra (10.13.6) et un vieux macbook Pro 13 pouces, le 7.1 de mi 2010, avec LibreOffice 7.3.7.2 et le pack de langue associé 7.3.7. Sans cela, impossible de lancer le pack de langue (même en contournement la barrière de sécurité d’Apple).

Merci l’équipe !

Merci, cela fonctionne très bien
Je suis sur un mac Intel sous Mac OS Monterey 12.6
Cerise sur le gâteau j’ai découvert les scripts MAC OS en examinant le dossier Contents/Resources

Martial 86

Bonjour,
Malheureusement, cela ne fonctionne pas chez moi (MacBook Pro 2018, Big Sur 11.7.2) ; j’ai eu par le passé des difficultés mais j’avais fini par arriver à avoir le logiciel en français ; là, malgré toute mon attention et le respect de toutes les consignes ; rien à faire : erreur en fin de parcours sur le terminal.
Que faire ? Redémarrer en mode sans échec ? Lancer un utilitaire type “Cache Cleaner” ?..
Merci de votre aide éventuelle.
Cordialement,
Thierry Jourget

:+1: sous Os X High Sierra 10.13.6 avec LibO 7.3.7.2

@+

Bonjour,
Je travaille sur iMac OS 10.15.7, et j’ai chargé LibreOffice 7.4.7.2 et le pack de langue LibreOffice_7.4.7_MacOS_x86_langpack_fr. J’ai essayé cette procédure plusieurs fois en respectant les espaces puis en copiant et collant les commandes. Malheureusement, Terminal affiche chaque fois la réponse suivante :

Password:
tar: Error opening archive: Failed to open ‘./tarball.tar.bz2’
iMacdeBertrand:Resources juanito$

J’ai malgré tout réouvert LibreOffice pour essayer de modifier via “Settings” mais l’option Français n’était pas disponible pour la langue de l’interface.
Pouvez-vous m’aider ?

Bonjour,

Une fois arrivé à l’étape 5, que contient votre répertoire /Contents/ ? Est-ce qu’il y a un fichier " tarball.tar.bz2" dans /Contents/ ou dans /Contents/Resources/ ?

Bonjour,

Une fois arrivé à l’étape 5, que contient votre répertoire /Contents/ ? Est-ce qu’il y a un fichier " tarball.tar.bz2" dans /Contents/ ou dans /Contents/Resources/ ? Vous devez vous mettre dans le répertoire contenant le fichier à décompresser avant de lancer la commande de décompression. Regardez les étapes 6a et 6b. Après “sudo /usr/bin/tar -C /Applications/LibreOffice.app/ -xjf ./tarball.tar.bz2” saisissez-vous bien le mot de passe système ? Cordialement, MN.

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

Une fois arrivé à l’étape 5, le fichier “tarball.tar.bz2” se trouve dans le dossier Contents/Resources. J’ai double-cliqué sur le fichier, une boîte de progression de décompression s’ouvre. Un nouveau dossier “Contents” apparaît dans le dossier Contents/Resources, à l’intérieur duquel se trouve un nouveau dossier “Resources” (cela donne Contents/Resources/Contents/Resources) mais cela n’a aucune conséquence. Tous les menus restent en anglais.

Même lorsque j’essaie via “Préférences/Languages Settings/Language”, la rubrique “User Interface” de la boîte de dialogue n’offre pas la possibilité de choisir le français.

Par ailleurs, le mot de passe introduit est correct. Je me suis trompé la première fois et le message d’erreur était clair. J’ai recommencé et cela s’est ensuite déroulé sans problèmes.

Voyez-vous une autre source d’erreur?

Merci d’avance.

B.V.C.

MikeNovember
May 15

Bonjour,

Une fois arrivé à l’étape 5, que contient votre répertoire /Contents/ ? Est-ce qu’il y a un fichier " tarball.tar.bz2" dans /Contents/ ou dans /Contents/Resources/ ? Vous devez vous mettre dans le répertoire contenant le fichier à décompresser avant de lancer la commande de décompression. Regardez les étapes 6a et 6b. Après “sudo /usr/bin/tar -C /Applications/LibreOffice.app/ -xjf ./tarball.tar.bz2” saisissez-vous bien le mot de passe système ? Cordialement, MN.

Bonsoir,
Une fois arrivé à l’étape 5, le répertoire /Contents/ contient

un dossier : _CodeSignature
un fichier : Info.plist
un fichier exec : LibreOffice Language Pack
un dossier : Resources

Ce dernier dossier contient notamment le fichier tarball.tar.bz2
Une fois arrivé là, vous dites de me “mettre dans le répertoire contenant le fichier à décompresser avant de lancer la commande de décompression”. C’est peut-être cela que je comprends mal : je double-clique sur l’icône du fichier tarball.tar.bz2 et la fenêtre indiquant la progression de la décompression s’ouvre alors. Est-ce bien ce qu’il faut faire ? Le résultat est nul en tous cas…
Bien à vous.


Bonjour, il faut ouvrir un terminal puis à l’aide de la commande cd se placer dans le répertoire qui contient le fichier tarball et saisir la commande qui commence par sudo.MN

Bonjour, Il faut que vous suiviez ce qui est écrit à l’étape 6a de ma procédure de contournement. Je n’ai jamais écrit de double-cliquer sur le fichier tarball.
Rappel:
6 Décompression et copie :
6a. si “tarball.tar.bz2” est dans “/Contents/Resources” :
. depuis “/Applications/Utilitaires”, exécuter Terminal (–> voir Comment bien débuter avec le Terminal de macOS ?).
Une fenêtre de Terminal s’ouvre. Dans cette fenêtre :
. saisir : cd Desktop/Contents/Resources puis touche Entrée
. saisir : sudo /usr/bin/tar -C /Applications/LibreOffice.app/ -xjf ./tarball.tar.bz2 puis touche Entrée
. dans Terminal il s’affiche alors Password suivie d’une clé, il faut saisir le mot de passe du Mac, la saisie se fait en aveugle, sans aucun affichage ; après saisie, touche Entrée.
. si la saisie est correcte, le fichier “tarball.tar.bz2” est décompressé et copié ; sinon, un message d’erreur s’affiche “Sorry, try again” puis en-dessous Password et une clé, il faut alors recommencer la saisie du mot de passe.

Cordialement, MN.