Installation : migration de 7.1.0.3 à 7.2.0

Bonjour tout le monde,
J’ai téléchargé une mise à jour là :
https://fr.libreoffice.org/donate/dl/win-x86_64/7.2.0/fr/LibreOffice_7.2.0_Win_x64.msi
Je passe outre LibreOffice qui m’envoie sur l’adresse en Anglais, et SmartScreen (de Microsoft) qui me déconseille l’installation.

Pour finir on me dit "Impossible d’ouvrir ce package d’installation. Vérifiez auprès de votre revendeur d’applications que ce package Windows Installer est valide.

Alors, je viens vérifier : ce package est-il valide ?
Windows [version 10.0.19043.1165] version 21H1 en 64 bits (mis à jour hier).

Je vois ci-contre une question similaire s’afficher, mais pour passer de la version 6.2.5 à la 6.3.0, et ça remonte à il y a deux ans. Là je tente de passer de la version 7.1.0.3 à la 7.2.0

Bonjour @Gloops

Si vous êtes bien sous Windows en version 64 bits , je pense que la première chose à faire est de vérifier par vous même si le téléchargement s’est bien déroulé et si le fichier n’est pas corrompu.
Pour cela :

1. Télécharger un logiciel de verification d’empreintes de fichiers (md5, sha1…),
  2. Afficher la page informations du fichier LibreOffice à télécharger (sous le gros bouton “Télécharger”). Les différentes empreintes s’y trouvent au début,
  3. À l’aide du logiciel, vérifier que l’empreinte du fichier téléchargé (celui que vous essayez d’installer) est identique à celle du site.

Si ce n’est pas le cas, il faut re-télécharger le fichier, sinon, il y a bien un problème d’installation avec le fichier mis à disposition.

Luc.

Bonjour,
Je me rends compte qu’il y a de plus en plus de forums, sur pas mal de serveurs, sur lesquels il n 'est pas automatique de recevoir une notification par mail lorsqu’on a une réponse.
Il est même arrivé quelque part que je fasse les manips et que ça ne soit pas efficace du premier coup.
Alors j’étais en train de me dire, mince ça ne les travaille pas beaucoup chez LibreOffice que leur mise à jour ne s’installe pas.
Et j’imagine que tu te disais que je ne me manifestais plus beaucoup …
Bon effectivement, si la signature du fichier est publiée, je vais vérifier ça. Surtout maintenant que quelqu’un m’a dit qu’il a réussi à installer la mise à jour.

Effectivement la signature ne correspond pas, et j’ai un problème : j’ai refait le téléchargement, et la signature ne correspond pas non plus.
OK c’est une connexion mobile, mais quand même ça devrait pouvoir assurer.
On dirait qu’il faudrait essayer un autre protocole. Avec Filezilla par exemple ? Mais je me demande si c’est la même adresse qu’il faut lui fournir.

D’ailleurs je note une chose : comme titre j’ai mis une migration vers 7.2.0, or là c’est la 7.1.5 qu’on me propose.
Il va falloir que je sois un peu plus rigoureux à la lecture on dirait.

Ah oui, quand on télécharge le fichier dont on lit la signature, ça concorde mieux :slight_smile:
D’ailleurs, j’ai corrigé mon programme de comparaison, parce que celui de lecture de la signature l’affichait en majuscules, et le site en minuscules, alors il faut faire la conversion pour dire que c’est la même signature.
Bon, maintenant, il reste à procéder à l’installation.

Bonjour,

Des erreurs sur plusieurs téléchargement sans que le navigateur les affiche me parait peut probable.
Peut-être une erreur entre le fichier et sa signature. Tu m’avais parlé de 7.2.0 et le lien dans ma réponse pointait sur cette page. Aujourd’hui, c’est une version plus récente qui est proposée, tu as donc 2 solutions :

1. Si tu choisis la version stable pour Windows en 64 bits, c’est la 7.1.6.
    La page qui contient toutes les informations est ici.
    Les empreintes sont en haut, par exemple md5 est ici et sha1sum ici
    Il faut choisir le paquet msi à installer sur la même page, sur un mirroir de téléchargement en France, par exemple celui de Cyberbit.eu ici.

2. Si tu choisis la version avec les dernières fonctionnalités (pour Windows en 64 bits), c’est maintenant la version 7.2.1
    La page d’informations est ici
    Ici la somme md5sum, et là l’empreinte sha1sum
    Le paquet à télécharger par exemple, sur le même mirroir Cuberbits.eu

Avec tout cela, tu ne devrais pas te tromper :wink:

Bonne soirée,
Luc.

Bon, c’est en cours d’installation.

Comme j’ai des petits yeux, j’ai dû agrandir la police système, j’ai enfin fini par pouvoir lire les infobulles et la barre des tâches (du moins une partie).
J’espère qu’il n’est pas en train de me dire que le fichier n’est pas disponible, auquel cas c’est normal que ça prenne du temps.

Pour finir, j’ai cliqué plusieurs fois sur l’avant-dernier bouton (heureusement que les emplacements sont normalisés) et du coup j’ai une barre de progression.

Ça y est, après redémarrage, mon lien sur LibreOffice fonctionne toujours, et il m’ouvre la version 7.2.0.1

Au moment de la purge des anciens fichiers, je ne voyais rien bouger, alors j’ai cru que je devrais de nouveau cliquer sur Suivant (repéré encore une fois par sa position), ça a été chaud car il m’a demandé “Voulez-vous vraiment abandonner ?” (ou effacer les fichiers, je ne sais plus), avec deux boutons gris sans texte. L’habitude aidant j’ai cliqué sur celui par défaut (celui avec la bordure la plus épaisse) apparemment c’est bien ça qu’il fallait faire.

Ah, j’aurais bien mis la version stable, apparemment ce n’est pas ça que j’ai fait.
J’espère que les instabilités seront supportables.

Ah oui du coup ce n’était pas en commentaire qu’il fallait répondre.
Ça y est, ça marche.
Merci.