je ne retrouve plus des fichiers

je ne retrouve plus des fichiers enregistrés. Ils apparaissent mais lorsque je veux ouvrir apparaît ce message : Le fichier verrou n’a pas pu être créé pour l’accès exclusif par LibreOffice en raison de permission manquante pour créer un fichier verrou à l’emplacement du fichier ou d’un manque d’espace sur le disque.

Bonsoir @Ben-mouloude

Une petite recherche en tapant fichier+verrou dans la zone de recherche ci-dessus donne de multiples pistes pour régler ce problème.

Ajout du 02/10

Pour la prochaine question, ne pas y répondre vous-même si ce n’est pas pour apporter une réponse. Pour ajouter des compléments, éditez ou commentez votre question par les boutons ad-hoc en dessous de votre question. Cela facilite le suivi de votre question.

Je suis sous Ubuntu 18.04 et n’ai pas fréquenté Apple depuis les MacIntosch!

Sur le forum anglo-saxon, ce billet propose ceci mais qui date un peu : "Il n’y a, à ma connaissance, aucun moyen de désactiver les fichiers verrous uniquement. Je pense que vous ne pouvez que désactiver le processus de verrouillage. des fichiers. Exportez SAL_ENABLE_FILE_LOCKING=0 (notez que, au moins sur Linux, il est activé dans libreoffice-dir/program/soffice, donc quand vous voulez le désactiver, vous devez modifier ce ficher.)

Cet autre billet propose plusieurs solutions dont :

“- Toutefois, vous pouvez désactiver [le verrouillage des fichiers] par Outils> Options> LibreOffice > Avancé >Ouvrir la configuration avancée, recherchez UseLocking et changez-le pour Faux.”

" A propos des fichiers verrou. Quand vous ouvrez un fichier pour l’éditer, ce qui arrive à moins que vous ne l’ouvriez que pour le visualiser, [en ligne de commande avec l’option --view], des fichiers verrous sont créés. Un dans le répertoire du fichier en cours d’édition, dénommé .~lock.filename.odt# et le second dans le profil utilisateur .lock. […] Ces fichiers sont conçus pour éviter à d’autres instance de L d’ouvrir et éditer ce même fichier. Ceci créerait une anomalie car l’état final du fichier serait celui enregistré en dernier et toutes les modifications apportées par les autres instances de LO seraient écrasées. […] Le fichier verrou est automatiquement supprimé à la fermeture du fichier associé."

Si ces informations ne permettent pas de résoudre le problème, peut-être qu’une réinitialisation de votre profil utilisateur pourrait résoudre ce problème. Pour cela, voir le wiki.

Bonne quête

Cordialement, Michel

Merci pour la réponse mais toutes les pistes suggérées sont pour Windows et moi je suis sur Mac.
Je n’ai pas réussi à résoudre le problème.
A L’AIDE SVP!!!