Merci pour votre patience et vos indications très claires.
Quand j’édite, je dois vider la case pour que l’on puisse lire plus vite ce que je viens d’ajouter, n’est-ce pas? C’est ce que je viens de faire. Pardon mais quelle différence entre “editer” et “ajouter un commentaire”?
Bon et bien voilà du nouveau: je copie certaines feuilles du classeur sur une copie comme tu l’as indiqué.
Et sur cette copie de classeur dans laquelle j’ai pu insérer 2 feuilles, et bien, miracle, l’option "copier/déplacer apparaît comme avant.
Bonjour, merci pour votre aide.
Je viens de cliquer sur la protection que je ne connaissais pas…
l’option “copier/deplacer la feuille” ne fonctionne toujours pas.
Avant, il me suffisait de cliquer-droit sur l’onglet (en bas de la colonne du fichier calc) et figurait l’option “copier/deplacer”.
IL en est de même de l’option “couleur d’onglet” qui elle demeure en place.
Cordialement
Je dois également ajouter un autre détail vraiment génant: avant, je pouvais déplacer mes onglets figurant en bas de page. Un onglet représente un élève. Je pouvais déplacer les onglets. Aujourd’hui, cette option m’est refusée: je clique et essaye de déplacer l’onglet: “interdit”
La différence entre éditer et ajouter un commentaire, pour la personne qui pose la question, c’est essentiellement que seule la fonction éditer permet de joindre des pièces (document, image) (je simplifie mais en gros c’est ça).
Par exemple, j’ai édité successivement ma réponse pour ajouter une copie d’écran. Ici j’ajoute un commentaire pour être au plus près (physiquement) du texte ci-dessus.
Lorsqu’on demande d’éditer pour ajouter quelque chose, il vaut mieux ne pas supprimer ce qui figurait avant car la lecture et la compréhension de l’ensemble devient difficile sinon impossible, notamment pour un nouvel intervenant par exemple.
Une autre différence est que les commentaires sont davantage limités en taille…
Sur le fond du problème, si la copie est disponible dans un nouveau document c’est bien que c’est le classeur originel qui contient la solution (ce n’est donc pas un problème Calc en général). Je persiste à penser à la protection de la structure.
Cordialement
Purée merci beaucoup pour ces détails!!! message reçu 5/5!!! POur lire votre réponse je reçois un no-reply réponse dans ma boîte email. Je clique sur votre nom puis “calc” puis “editer” ou “ajouter commentaire”: c’est le meilleur chemin? je veux dire le plus “logique”? Ce que j’écris est lu seulement par vous ou par toute la communauté. Comment s’appelle ce style de conversation ou on répond toujours au bout “du serpent de mer”?
pour revenir au fond du problème “coquin de sort”!!! je suis allé à outil proteger la feuille proteger la structure je ne vois rien de particulier en cliquant un cadenas est apparu sur la feuille que j’ai enlevé par la suite
@Patemb je ne passe jamais par mes messages (j’ai limité les notifications compte tenu du nombre de mes interventions ici…). J’accède toujours au site par sa page d’acceuil car j’essaie de répondre à tous au fil de l’eau (quand j’ai la réponse, le temps et l’envie de répondre naturellement). L’ergonomie de ce site est ce qu’elle est… Pour info. nous avons une réflexion et des tests en cours pour le faire évoluer vers quelque chose de plus convivial.
Sur le caractère des échanges j’ai déjà indiqué plusieurs fois qu’ils étaient publics.
Sur le fond, une autre hypothèse serait que tu as activé (par mégarde ou non) Édition
▸Suivi des modifications
▸Enregistrement
(qui se désactive par le même menu). Je n’ai pas encore évoqué cette hypothèse car l’enregistrement des modifications génère d’autres symptômes (encadrement des cellules modifiées, ajout de commentaires) et j’ai supposé que tu l’aurais signalé.
Cordialement
et bien voilà je suis allé sur édition suivi et enregistrement…problème résolu apparaît en cliquant droit le fameux “copier/déplacer la feuille”’.
Attention, je ne suis pas en position de critiquer le travail de l’équipe. Je suis “une brelle” en informatique…votre programme me rend beaucoup service ça fait 6 ans que je l’utilise et je n’ai rien à dire très content!!!
Si je comprends bien vous faîtes partie de ce projet? je ne connais rien au MONDE de l’informatique.Je suppose que vous êtes en majorité des informaticiens. J’ai une question à vous poser: je voudrais savoir ce qui vous a conduit à créer “libre office”. C’est un travail à part entière. Y a t’il une PHILOSOPHIE? DEs visions d’avenir voire civilisationnelles concernant la place de l’informatique dans nos sociétés? J’ai reçu l’aide d’une personne “de la communauté” qui m’a aidé pour des soucis sur Windows. Est-ce de l’altruisme?
PArdon si mes questions paraissent un brin saugrenues…je vous remercie pour votre aide effective!! Je retrouve mes pantoufles avec plaisir!!
@Patemb pour notre “philosophie” voir notre manifeste.
Il n’y a pas que des développeurs dans le projet, loin de là. Voir sur le site précité les rubriques Communauté et À propos ou par exemple ici.
Bonjour Patemb,
J’utilise la même version sous W10 et parviens sans problème à copier déplacer les feuilles d’un classeur.
Ce n’est donc pas un problème de version.
Reste les propriétés du fichier. La feuille que vous voulez déplacer ou copier est elle présente dans un fichier enregistré sur votre disque dur?
De quels “droits” disposez vous dans les propriétés du classeur?
Voyez dans fichier, propriétés, sécurité si le dit fichier est protégé par un mot de passe (ce qui fait disparaitre la mention “déplacer/copier la feuille…” du popup
Bonjour,
J’espère que ce message vous arrivera directement.
Je ne suis pas un expert en informatique.
Dans LO je tapais les réponses en cliquant sur “poser votre question”.
Je crois que j’ai compris maintenant.
Alors, tout d’abord merci de votre attention.
J’ai vérifié “propriétés” “sécurité”: RAS pas de mots de passe.
Le fichier est bel et bien dans mon disque dur, comme d’habitude j’allais dire, puisqu’il s’agit du contenu des cours que je donne aux élèves.
Après chaque leçon, j’enregistre le fichier dans le disque dur et jusqu’à maintenant, ça roulait comme sur des roulettes.
La seule nouveauté que j’ai découvert, c’est DRIVE sur google.
Je viens de l’en enlever mais il n’y a aucune conséquence: “copier/déplacer la feuille” reste inutilisable.
Cordialement
Bonjour @Patemb
L’hypothèse la plus probable (car @njhub a raison, ce n’est pas un problème de version) est que la fonction Outils
▸Protéger la structure de la feuille
a été activée. Si c’est bien cela, il suffit de désactiver via le même menu.
[Ajout 10-02-21 17:00]
J’ai fermé ta question en doublon, merci de poursuivre ici dans la question originelle.
Si ma réponse précédente ne résoud pas le problème pourrais-tu éditer ta question (lien sous cette dernière) pour joindre le classeur (ou une copie) contenant des feuilles posant problème ? Attention à ne pas joindre de données confidentielles ou personnelles…
Merci de ne pas utiliser
la fonction Ajouter une réponse pour répondre : ce site ne fonctionne pas comme un forum ou un chat (une seule réponse par utilisateur). En revanche on peut éditer ses questions ou ajouter des commentaires.
[Ajout 11-02-21 09:00]
Pour joindre un document, il faut donc éditer ta première question (celle tout en haut de cette page), comme tu l’as fait pour ajouter tes questions. Quand tu es dans l’éditeur (la fenêtre où tu tapes la question), il y a une barre d’outils contenant un trombone :
Cliquer sur cet outil pour pouvoir aller rechercher le fichier à joindre au message.
Attention, comme je l’écrivais plus haut, tout ce qui est posté ici est public, donc ne pas joindre de données confidentielles ou personnelles…
Si c’est le cas du classeur concerné, la seule solution est que tu l’enregistres sous un nouveau nom, pour en faire une copie de laquelle tu enlèves tout ce qui est “privé”. Le problème étant ici la structure du classeur et non le contenu des cellules (a priori) tu peux rapidement sélectionner les plages de cellules “sensibles” et effacer leur contenu.
Cordialement
Bonjour, merci d’avoir fait un peu le ménage (supprimer le doublon) car pour l’instant je nage un peu pur pouvoir répondre aux personnes qui m’ont proposé des pistes. J’apprécie donc vos indications car en informatique, je ne connais ni les chats ni les forums!!! C’est dire!! Je pense que vous lirez ce texte qui doit être la répponse à votre message!! J
Je clique sur éditer mais je ne sais pas comment copier le classeur. En fait, le classeur a des feuilles qui correspondent au contenu des cours de chaque étudiant. Toutes les feuilles ne sont plus ni copiables ni deplacables. Je clique droit, l’option a disparu, tout simplement.