La mise à jour fait reculer le côté pratique

Depuis la dernière mise à jour (je suis maintenant en 24.8.6.2, sur Windows 11), plusieurs fonctionnalités bien pratiques ont disparu, notamment :

• quand j’ouvre un document .odt et que je clique sur le bouton “Enregistrer en pdf”, il me l’enregistre dans le dernier répertoire où j’ai fait une sauvegarde. Avant, il l’enregistrait automatiquement dans le même répertoire que le fichier odt d’où il était issu, ce qui était carrément plus logique.
  • quand on est sur Writer, la liste des derniers documents ouverts ne concerne que les fichiers odt. De même, depuis un document Calc, on ne voit que les derniers ods, et ainsi de suite. Avant, on avait accès à tous nos derniers documents, depuis n’importe où. Maintenant, pour avoir ça, il faut fermer tous les documents ouverts.
    Vers quelle version faut-il rétrograder Libre Office pour retrouver ce comportement, bien plus commode ?

Bonjour,

• Enregistrer en PDF : apparemment, ne se produit que sousWindows. Voir le bug #34303. Le commentaire n°47 donne un contournement (utiliser les dialogues LibreOffice).
  • Liste des documents ouverts : en effet, le comportement a été changé dans la version 24.8 (notes de version) et peut, sous cette version, être modifié via la Configuration avancée (Outils > Options, LibreOffice, Avancé, Ouvrir la configuration avancée ; passer ShowCurrentModuleOnly à false). Une option a été ajoutée dans la version 25.2 pour désactiver ce comportement directement depuis la liste des fichiers (notes de version).

Effectivement, je vois bien la case à cocher sur “Derniers documents utilisés”. C’est cool, merci.

Par contre, je ne trouve pas la boite de dialogue Configuration Expert.

Ah, si, c’est configuration avancée, pardon.

J’ai mis UseSystemFileDialog à false, mais même après un redémarrage de Windows, ça n’a aucun effet.

À moins que l’effet de cette option soit juste d’ouvrir une boite de dialogue pour choisir l’emplacement ?
Oui, en fait, vu le nom, ça paraît logique.
Bon. J’espère que ce sera corrigé dans les futures versions.

Bonjour, et merci beaucoup de votre réponse !

Suivant vos conseils, je suis allée dans la configuration avancée, et je me suis aperçue avec effroi que UseSystemFileDialog et ShowCurrentModuleOnly n’existent pas. C’est d’autant plus étrange que, sur mon pc fixe (qui a exactement la même version de Libre Office), ils y sont (et ils sont bien à false).
J’imagine qu’il faudra donc que j’upgrade en 25.2, mais “à la main”, parce que Libre Office prétend que ma version est à jour.

Bonjour,

chez moi (sous v.24.8), ShowCurrentModuleOnly est bien présente et fait ce qu’on attend d’elle (le nouveau comportement me gênait, alors je suis revenu à la situation antérieure).

Vous parlez de “mise à jour” : vous avez installé la version 25.2, c’est bien ça ?
La suggestion de @fpy me semble utile.

Après mise à jour, le problème reste entier : ces deux options sont toujours absentes.
C’est embêtant, hein ?!?

Mode sans échec

Oui, c’est pareil en mode sans échec.

@MyosotisArae ,
Je vois dans vos précédents messages que vous savez comment écrire des commentaires, pourquoi ne le faites-vous pas ici ?