Le correcteur orthographique français manque de précision et LanguageTool est difficile à intégrer

Bonjour,

Je souhaite signaler un problème concernant la qualité du correcteur orthographique français intégré à LibreOffice, ainsi que la difficulté d’intégrer LanguageTool.

Le correcteur actuel, basé sur Hunspell et le dictionnaire français .oxt, ne détecte pas de nombreuses erreurs courantes en français : fautes d’accord, erreurs de conjugaison, homophones, etc. Cela limite fortement la fiabilité du correcteur pour un usage professionnel.

De plus, l’installation de LanguageTool, pourtant bien plus performant, est compliquée pour les utilisateurs : il faut télécharger manuellement l’extension, activer Java, et configurer l’outil sans assistance claire depuis LibreOffice.

Je suggère :

  • D’améliorer le correcteur français intégré, ou
  • De proposer une intégration native et simple de LanguageTool (par exemple via un bouton ou un module intégré par défaut).

Une telle amélioration améliorerait considérablement l’expérience des utilisateurs francophones et la qualité linguistique de LibreOffice.

Merci pour votre attention et votre travail continu sur le projet.

Cordialement,

@SebastienT ,


LanguageTool, votre correcteur d’orthographe pour LibreOffice

merci beaucoup

1 Like

Il ne faut pas confondre correcteur orthographique et correcteur grammatical ! Pour le français, grammalecte est moins lourd.

effectivement grammalecte semble plus complet,
Merci

il a aussi l’avantage d’être en local et non lié à un serveur distant : rapidité et confidentialité puisqu’aucune donnée n’est envoyée