Le tri ne fonctionne pas dans cet exexemple

Bonjour,
Le tri se fait sur les champs (Texte) :slight_smile:
AAAA
MM
JJ
VALEUR
QUI

OPCVM_ACHAT_VENTE_LC_PC_TC.ods (27.7 KB)

Version : 6.4.7.2
Build ID : 1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.6
Threads CPU : 2; OS : Linux 5.15; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded

Merci pour le partage du fichier test.
2012 (à la ligne 35) et ci-dessous sont du texte. Pour le voir, appuyez sur Ctrl+F8 (les chiffres sont affichés en bleu).

Sélectionnez C35:C92, appuyez sur Ctrl+M (pour effacer la mise en forme directe), menu Données - Texte en colonnes.

en:
Thanks for sharing the test file.
2012 (in line 35) and below are text. To see it, press Ctrl+F8 (numbers are displayed in blue).

Select C35:C92, press Ctrl+M (to clear direct formatting), menu Data - Text to Columns.

Merci, Ctrl+F8 est vraiment à connaître; c’est très interessant !

Lorsque je fais une sélection puis,

Ctrl+M` (pour effacer la mise en forme directe)

menu Données - Texte en colonnes)

Les cellules prennent le format nombre alors que je voudrais que le contenu des colonnes AAAA, MM, JJ soit du Texte.

Question subsidiaire :
Pourquoi lorsque l’on sélectionne une colonne,
et que l’on fait :

  • Clic droit Ă  la souris
  • Formater des cellules …
  • Choisir catĂ©gorie = Texte
    ça ne marche pas ?
    C’est trompeur, non ?

Cela fonctionne, mais cela ne changera pas la valeur réelle dans les cellules. Vous devez copier les nombres et les coller sous forme de texte non formaté (une solution de contournement consiste à coller dans un éditeur de texte, à copier à partir de là et à coller à nouveau dans Calc).

en:
It works, but this will not change the actual value in the cells. You must copy the numbers and paste them as unformatted text (a workaround is to paste in a text editor, copy from there and paste again in Calc).

Quel est le problème ?
test

AAAA, JJ, MM, VALEUR, QUI sont les entêtes de colonnes que l’on trie dans cet ordre de façon ascendante.
Le fichier .ods qui pose problème est à télécharger.
TC

Bonjour,

après deux test de tri, croissant (du plus petit au plus grand) puis décroissant je trouve le résultat satisfaisant…


:wink:

Oui cela marche chez vous.
Voici comment je procède; ça fait des années que je n’ai pas eu de soucis avec les tris :
1/ Ctrl + A
2/ Données / Trier …
3/ Options :

  • La plage contient des Ă©tiquettes de colonnes
  • Inclure les formats
  • Inclure les colonnes limites ne contenant que des images
  • Direction : Du haut en bas

4/ Critères de tri :
AAAA :arrow_upper_right:
MM :arrow_upper_right:
JJ :arrow_upper_right:
VALEUR :arrow_upper_right:
QUI :arrow_upper_right:

… ce qui donne le résultat : (capture partielle)

Donc ça ne va pas du tout ! (ligne 35 . . .)

Les données dans les colonnes C, D et E ne sont pas homogènes

Faites le test avec la formule suivante en M2

=CHOISIR(TYPE(A2);"Nb";"Tx")

que vous pouvez étendre vers la droite jusqu’en colonne X puis vers le bas jusqu’à la ligne 92

puis en M93 collez la formule suivante :

=ADRESSE(2;COLONNE()-12;4)&":"&ADRESSE(92;COLONNE()-12;4)&CAR(10)&NB.SI(M2:M92;"Tx")&"Tx"&" / "&NB.SI(M2:M92;"Nb")&"Nb"

à étendre vers la droite jusqu’en X93, vous aurez tous les résultats d’homogénéité du type de contenu des cellules

C2:C92 58Tx / 33Nb
D2:D92 90Tx / 1Nb
E2:E92 90Tx / 1Nb

:wink:

Effectivement si on prend par exemple la colonne C (AAAA), on obtiend d’après votre formule :
C2:C92
58Tx / 33Nb
Alors que j’avais préalablement formater toutes les cellules de cette colonne en “texte” :
1/ Sélection de la colonne C en cliquant sur “C”
2/ Clic droit de la souris / Formater les cellules …
→ Catégorie : Texte
→ Format : @

Bizarre !

J’arrive en colonne O, correspondant à la colonne C (AAAA), dans les lignes 2 à 33, à changer Nb en Tx pour une cellule, en cliquant sur celle ci;
puis, en ligne de saisie en plaçant le curseur à la fin du “texte” et en tapant un “espace” et en faisant un retour arrière d’une case (pour effacer l’“espace” qui vient d’être créé).

Une fois que vous aurez évalué le nombre de valeurs non homogènes, vous pourrez effacer le reste des formules devenues inutiles de M2 à X93 dans l’exemple fourni et utiliser en colonne M la fonction suivante pour avoir une date correctement formatée

en M2 : =DATE(DROITE(SUPPRESPACE(B2);4);DROITE(GAUCHE(SUPPRESPACE(B2);5);2);GAUCHE(SUPPRESPACE(B2);2))

Puis étendre la formule jusqu’en M92, ensuite faire votre tri sur la colonne M (“dates cohérentes”), “valeur” et “qui” croissant

:wink:

Jusqu’à présent, j’évitais de faire des tri sur des dates au format “européen” du style JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA.
Et donc je transforme ces formats en AAAAMMJJ en texte.