Lenteur extrème d'ouverture de LibreOffice

Bonjour,

J’utilise LibreOffice sur des ordinateurs sous Win 7 et Win 10 fonctionnant sur un domaine.

Sur certaines machines, l’ouverture de LibreOffice est extrêmement lente (entre 1 et 2 min pendant lesquelles le rond bleu tourne et rien ne se passe) alors que sur d’autres machines il n’ y a aucun problème.

J’ai testé quasiment toutes les version depuis la 6.0 jusqu’à la 7.2.2 et le problème est toujours présent, au point que je suis dans l’obligation de repasser sous OpenOffice sur les machines à problème.

Existe t-il une solution à ce problème ?

Merci

Bonjour,
le problème pourrait venir de la configuration d’une imprimante réseau

Très bien, je vais faire un test avec un pc relié au domaine sans imprimante réseau installée dessus.

Si cela fonctionne, quelle solution y a t-il ensuite ? (mis à part de supprimer les imprimantes réseau…)

Je viens de faire le test en lançant LibreOffice sur une machine sur laquelle aucune imprimante réseau n’est installée et le problème est le même.

J’ai ensuite ouvert une session d’administrateur local de la machine et là ça fonctionne parfaitement, LO se lance instantanément.

Il semble donc y avoir un problème avec le lancement de LO sur des machines reliées à un domaine. S’il existe une solution à ce problème, j’aimerais bien la connaitre…

dans Outils > Options > Chargement/enregistrement > Général :
est-ce que “Charger les paramètres d’impression avec le document” est
coché ?
Si oui, vous pourriez tester en le décochant et en redémarrant
complètement LibreOffice.

Je ferai ce test à l’occasion, je vais revenir à OpenOffice pour le moment car il me faut une solution logicielle qui fonctionne.
Merci pour votre aide.

Bonjour, je suis exactement dans le même cas.
Windows 10 64bits, LibreOffice 64 bits.

Je dois avouer que même ouvrir le menu d’options énoncé plus haut met bien plus d’une minute sur un machine assez performante.
Il n’y a qu’une imprimante locale sur ce poste, souvent éteinte.

L’ouverture d’un même fichier 10 sec. après sa fermeture demande aussi environ 10 à 15 sec lors de mon test.

C’est à dire, vous avez aussi fait le test avec OpenOffice ?

Bonjour,

Le problème principal, comme dit dans le titre, est une “lenteur extrême d’ouverture de LibreOffice”.
→ je suis donc dans le même cas. J’ajoute que l’ouverture de la fenêtre d’options est très lente elle aussi, si ca peut aider.

Devrais-je installer OpenOffice ? C’est ce que vous recommander comme workaround ?

Non, vous avez mal lu le descriptif du problème. A priori, l’auteur est avec un parc d’ordinateurs dans un domaine Windows.

Certes, et qui a un souci d’ouverture de LibreOffice qui prend extrêmement de temps. J’ai ce souci aussi, ce qui prouve que le problème est aussi bien en “local” qu’en “domaine Windows”, ce qui peut permettre de faire avancer les choses en se disant que ce n’est pas que sur un domaine Windows qu’on rencontre ce souci de lenteur extrême, mais aussi en local, sur une machine performante.

Ca ne prouve rien et de toutes façons, @Lio73 n’est jamais revenu depuis 2021 pour donner des nouvelles. Sur un forum, un sujet = le problème d’une seule personne.

Bin si, ca prouve qu’il ne faut pas regarder que le fait que le problème de l’auteur est lié à son domaine Windows…

et que donc, oui, le problème est reproductible et identique sur une machine en “local”, j’apporte moi-même cette preuve par cette contribution. À part si effectivement, “de toutes façons”, tout le monde s’en fout.

Bis repetitae :

Merci de ne pas vous obstiner.

Merci de ne pas être moralisateur, et tentons tous ensemble de faire avancer les choses. Un forum sert à différentes personnes de s’exprimer à propos d’1 problème, et pas à 1 seule personne comme le vous le prétendez.
Merci encore pour votre aide, et votre écoute, valioud.

le sujet est-il toujours d’actualité ? il faudrait essayer en mode sans échec (menu Aide) pour voir si cela vient du profil utilisateur, extension ou configuration.

L’ouverture d’un fichier Excel en mode sans échec met aussi plus d’une dizaine de secondes, celui-ci n’est pourtant pas très lourd.
Ensuite la navigation dans ce fichier est très saccadée, mais j’imagine que ça vient justement du mode sans échec, qui n’activera pas toutes les accélérations qui vont bien habituellement.

Je testerai par la suite, avec un nouveau profil user, j’imagine qu’il est possible de le réinitialiser.

il s’agit réellement d’un fichier Excel ? Il faudrait faire le test avec un fichier Calc.

il s’agit réellement d’un fichier Excel, créé par moi-même, sur une autre machine dotée de ce logiciel.
Test effectué avec d’autres fichiers Excel, et calc. Le résultat est similaire. Seulement, vu que le logiciel a été ouvert il y a peu, il s’ouvre bien plus rapidement ensuite (cache système j’imagine…). Les tests sont donc effectués après un reboot complet.

Dans ce cas on ne peut rien conclure car il Liboo passe par une conversion avec des choses qui ne sont pas forcément compatible. À la deuxième ouverture, ce qui ne passait pas a été éliminé ce qui explique l’ouverture plus rapide