Lenteur ouverture de fichier .xlsx et .ods avec v6.2.8.2 à v7.1

Bonjour,
je vais tenter de vous expliquer ma situation en donnant le plus de détails que possible.

Il y a quelques années, j’ai choisi d’implanter Libre Office dans mon entreprise et nous utilisons énormément libre office et son tableur Calc. Tout allait bien, mais voilà.

Depuis plusieurs mois maintenant, nous constatons une lenteur abominable lors de l’ouverture de certains fichiers. En faisant quelques tests avec les mêmes fichiers pris en backup antérieurement, la durée d’ouverture d’un même fichier est passé de quelques secondes, 5 à 7 secondes de chargement, à plus de de 5 minutes, puis 10, puis 15 minutes de chargement. La taille du fichier est passé de 200ko à 400ko puis à près de 600ko également.

Je crois que c’est un problème lié à l’utilisation du fichier et là, peut-être que vous pourrez m’éclairer sur la situation.

Ce que j’ai constaté c’est que lorsque une feuille est copiée avec l’intégralité de son contenu pour ensuite cibler le contenu à modifier d’une page à l’autre, la taille de ce fichier augmente considérablement et la lenteur d’ouverture conséquemment. Je parle d’ici d’un fichier avec plusieurs feuilles (onglets).
Tandis que lorsqu’une feuille modèle est créée et utilisée à chaque fois, la taille du fichier demeure plus petite (60-90ko)et le temps d’ouverture du fichier est très rapide.

J’ai constaté également que lorsque je copiais la toute dernière feuille créé d’un document qui était devenu lourd et lent pour créer un nouveau fichier .xlsx ou .ods à partir de celui-ci, la lourdeur était également transférée dans ce nouveau fichier.

Je me demandais si cette lourdeur et lenteur pouvait s’expliquer par la méthode de duplication employée ici. Partez du principe que le fichier à un temps x contenait une feuille n, à un temps y (n+1)+1, à un temps z (n+1)+1)+1, ainsi de suite.
Est-ce que les modifications appliquée à une page est incrémentale et chaque feuille doit-être reconstruite à partir de la feuille de départ, puis chaque modification apportée aux nouvelles feuilles par la suite ?

Exemple de situation dans lequel ce type de problème apparaît, un tableur comportant des transactions bancaires pour une année fiscale, le mois de janvier, puis cette même feuille est copiée pour créer le mois de février dans une autre feuille, les modifications sont apportées au mois de février, puis pour le mois de mars, la feuille du mois de février est copié pour être renommée en mois de mars pour être à son tours modifié, etc.

Ah oui, j’oubliais, j’ai aussi constaté une utilisation mémoire qui augmentait constamment dans le gestionnaire des tâches lors de l’ouverture d’un de ces fichiers volumineux et lent, libre office consomme 300Mo de mémoire vive environ, pour ensuite augmenter de 20Mo à chaque 5 secondes environ, jusqu’à atteindre plus de 600Mo pour ensuite rediminuer autours de 300Mo une fois les 15 minutes passées et le fichier enfin ouvert.

Problème reproductible sur plusieurs PC différents (une dizaine) et sur différentes versions de Libre Office.

Voilà, j’espère que toutes ces informations sont suffisamment claires et que vous pourrez m’aider à comprendre mon problème.

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire et désolé pour le wall of text et les fautes d’orthographes qui se sont introduites.

Bonjour @Papaouté

  • Le suivi des modifications n’est-il pas activé ?
  • Y a-t-il des validations (liste de validité ou autre) sur la feuille copiée ? Si oui, sont -elles correctes dans la nouvelle feuille après copie ?

Cordialement

Bonjour Papaouté,

Lors de la recopie d’un mois fini, conservez vous les formules dans la feuille d’historique?

Combien de lignes, de colonnes, de formules et de graphiques comporte une feuille d’un mois standard?

Combien de formats différents, de liens avec des fichiers externes?

Si vous n’avez plus de calculs a effectuer dans les mois archivés, sélectionnez l’intégralité de la feuille concernée pour la copier, puis par la touche de clavier “Inser” recollez les données à leur emplacement initial sans formules.

Pourquoi conservez vous vos archives mensuelles dans des onglets spécifiques du fichier usuel?

Vous pourriez tout conserver dans un onglet de base et dans une autre feuille afficher simplement la période à visualiser.