Bonjour,
J’exécute régulièrement les mêmes macros. Aujourd’hui j’ai le message :Une erreur de structure de script s’est produite lors de l’exécution du script
J’ai regardé sur outil macros / gérer les macros / Basic j’ai bien le dossier Standard mais si je clique dessus rien ne s’ouvre. J’ai vérifié sur les fichiers libre office, dans mon sous fichier basic les macros sont bien présentes. J’ai recréé un profil même chose. Si dans la fenêtre des macros je clique sur gérer puis ouvre l’onglet boites de dialogues, dans standard je vois bien mes boîtes.
Je n’ai rien changé depuis le dernier bon fonctionnement, il doit y avoir une MAJ windows ou autre qui a perturbé le système, je ne sais comment récupéré l’utilisation de mes macros qui fonctionnent toujours si je vais sur un autre PC
Merci de vos idées
Cordialement
Bonjour @Minouchat
Ceci me surprend… peux-tu décrire précisément comment tu as procédé ?
Avec un profil “neuf” le dossier Roaming\LibreOffice\4\user\basic
doit comprendre :
- un dossier
Standard
et deux fichiers - dialog.xlc
- script.xlc
Le dossier Standard doit comprendre 3 fichiers : - dialog.xlb
- script.xlb
- Module1.xba
Cordialement
Bonjour,
J’ai fait comme d’habitude, mis “old” devant le dossier libre office pour qu’il recrée le profil et ensuite copié mon dossier basic qui comprend effectivement dialog et script plus 5/6 macros que j’ai faite il y a 3/4 ans et déjà transposées plusieurs fois sans problème.
Deux précisions :
-
j’ai aussi mis mon fichier basic tout à fait ailleurs et j’ai essayé de rajouté ce dossier comme nouvelle bibliothèque, cela a bien fonctionné mais lorsque dans la fenêtre macro j’essayais d’ouvrir cette nouvelle bibliothèque les macros bien que présentes n’étaient pas visibles. J’ai l’impression que libre office ne les voit pas bien qu’elles soient présentes (d’ailleurs lorsque je vais sur l’outil macro / gérer et sur l’onglet boite de dialogue je les vois bien signe qu’elle sont bien présentes). J’ai comparé avec mon PC portable, tout est pareil ligne à ligne et sur le portable cela fonctionne.
-
j’ai des trucs bizarre sur ce PC indépendamment de ce problème. Récemment il ne voyait plus mon NAS, en modifiant les cases SMB (dans les fonctionnalités windows) et en en revenant en arrière c’est revenu, donc finalement sans rien changer. Le clic droit sur la barre des tâches ne fonctionne pas, mais là le pb n’est pas réglé.
Il y a donc peut-être qqch qu’il faudrait réinitialiser pour que libre office voit les macros, mais je n’ai pas trouvé quoi. J’ai même installé open office mais le résultat a été identique. Autre signe, à chaque mise à jour importante de windows j’ai un programme (hérédis) qui ne démarre plus, je fais un retour arrière Windows (point de retour), j’ai le message que le retour n’a pu être effectué (sans doute lié à Bit Defender), mais néanmoins après ce retour infructueux mon programme remarche, et cela pas une fois mais 3 ou 4 fois depuis un an que j’ai ce nouveau PC. Vive Windows 7 je n’avais jamais eu le moindre problème… J’hésite à réinstaller windows 10.
Cordialement
@Minouchat merci pour les précisions…
Pour voir d’où vient le problème je renommerais le profil comme tu l’as fait, puis après redémarrage je créerais une macro simple pour voir si elle fonctionne (print “hello”
par ex.).
Si oui, le problème est dans le dossier que tu recopies.
Si non, le problème vient sans doute de Windows. As-tu fait l’essai de désactiver l’anti-virus ou de le paramétrer pour y déclarer “safe” les .exe et .bin de LibreOffice ?
Cordialement
Mettre le fichier basic en exception de l’antivirus ne change rien.
J’ai repris votre idée, j’ai crée une nouvelle macro vide juste pour voir. Elle est visible par “outil” + macro contrairement aux autres.
Elle est bien rangée dans mon dossier basic et sous dossier standard comme les autres, mais Libre Office lui parmi tous les fichiers xba du dossier standard ne voit que cette dernière macro, pas les autres, l’explorateur de fichiers les voit toutes !!! Par contre Libre Office voit les boites de dialogue qui sont dans le même dossier.
Bien entendu cela donne la piste de créer des nouvelles macros par import des précédentes, ce que je finirai par faire faute de mieux, mais intellectuellement avant je voudrais comprendre.
J’ai réinstallé à une date cohérente avec le problème un ancien jeu que j’avais sur W7, je me demande si ce n’est pas cette installation qui aurait perturbé un pointeur de libre office, pointeur à déterminer.
Cordialement
Ce n’est pas ce que j’avais proposé… mais de toutes façons…
…le problème ne vient donc pas de la sécurité windows mais de ton dossier qui doit contenir un ou plusieurs éléments incorrects. Le plus simple sera d’importer et tester macro par macro.
Cordialement
Bonjour,
J’ai essayé sur une macro qui s’appelle FinDeMois.
Elle est présente dans Basic/standard mais n’est pas visible par Outil+Macro+Gerer
Je crée une nouvelle macro auquel je donne le même nom, Libre Office ne tique pas que je crée une nouvelle macro dans standard avec le même non, curieux déjà. Je vérifie elle est visible dans Outil+Macro+Gerer. Par des copie collé je remet mon programme basic à l’identique dans cette macro nouvellement crée portant le nom de l’ancienne. Elle est bien entendu toujours au même endroit avec le même nom et le même code puisque je viens de faire une copie collé, et là elle fonctionne !!!
La seule différence que je vois avec l’ancienne est quelle est dite modifiée ce jour et non une date ancienne.
J’y perd mon latin, enfin le très peu de latin qu’il me reste.
J’ai refait de même pour toutes mes macros, tout remarche, mais sans comprendre pourquoi.
Comme je vous l’avais dit j’avais recréé mon profil, sans effet. Au cas ou une entête de macro aurait été perturbée, j’ai été reprendre la macro telle quelle sur un PC ou j’ai vérifié avant qu’elle fonctionnait. J’ai fait un copie/collé, mais cela n’a pas plus marché. La seule manip qui marche est donc de recréer au même endroit une macro avec le même non, et ensuite de faire éditer sur un autre PC copier le programme sur un fichier texte, et aller dans éditer sur l’autre PC pour coller le programme.
Mon problème est réglé, mais j’ai pas compris quel était le problème, et pourquoi il est résolu.
Merci pour vos conseils, c’est votre idée de rajouter une macro qui m’a mis sur la voie.