libreoffice base

Bonjour à tous
je désire savoir pourquoi on utilise deux champs pour une clé primaire , quelle en est l’utilité ?
Je suis débutant !
d’avance merci pour l’aide

Bonjour

Une clé primaire sert à identifier de manière unique un enregistrement dans une table. Une clé primaire peut être composée d’une ou de plusieurs colonnes de la table. Par exemple, si tu saisis des noms de personnes, il peut y avoir plusieurs noms identiques. Ajouter le prénom ne suffit pas dans ce cas à garantir l’unicité. On utilise souvent un champ numérique dédié (unique très souvent) défini en “auto-valeur”. Dans ce cas, à chaque saisie LibreOffice ajoute automatiquement 1 à la dernière valeur.

L’unicité aussi permet de fonctionner dans un modèle “relationnel” ou des tables doivent être mises en relation sur la valeur des clés (retrouver les enfants d’un parent par exemple).

Cela dit, de manière “interne”, la création d’un champ clé primaire génère la création d’un champ d’index, même si la clé primaire n’est définie que sur un champ unique. L’utilisateur n’a en principe pas à connaître ni utiliser ce champ.

Sur ces questions, je t’invite à consulter la documentation et rechercher sur internet. Ce site est davantage dédié à la résolution de questions techniques précises.

Cordialement

bonjour
Merci pour votre aide, très sympa !
Quand j’ai posté ma question je pense qu’elle manquait de précision.
Les deux champs pour le clé primaire sont des “codes"isbn” à 10 et 13 chiffres avec chacun un format particulier .
Depuis j’ai vu que cela concerne l’édition !