LibreOfficeWriter : permettre plusieurs boutons de remplissage de couleur

Bonjour,
Je viens de changer d’ordinateur. J’étais sous linux ubuntu 18.04 avec LibreOffice 6.0.7.3 et je passe sous linux ubuntu 24.04 avec LibreOffice 24.2.7.2.
Je suis en train de configurer ma barre d’outils pour retrouver un environnement similaire.
Dans mon ancienne version, j’avais mis trois fois l’icône de couleur d’arrière-plan. Cela me permettait de choisir trois couleurs différentes et d’y avoir accès facilement.
J’ai voulu reproduire cela, en constatant que pour les tableaux il y avait maintenant une action spécifique. Mais lorsque je choisis une couleur, les trois icones se retrouvent avec la même couleur sélectionnée. (que ce soit couleur d’arrière-plan ou couleur d’arrière-plan de tableau)
Comment faire pour qu’elles fonctionnent de manière indépendante au niveau du choix de couleur ?

J’espère ne pas retomber sur une question déjà posée, j’ai fait une recherche mais n’ai pas trouvé l’équivalent. Merci de l’attention portée à ma demande.

peut-être une piste : Create a new color palette - The Document Foundation Wiki

Bonjour,
Merci pour la piste.
Malheureusement, cette page explique comment créer une nouvelle palette dans le choix de palette.
Cela ne correspond pas à mon problème.
Voilà ce que j’ai dans ma barre d’outils :
Sélection_157
Je voudrais que chacun des “pots” puisse avoir une couleur différente.

Bonjour,

Voir (en anglais) :

Merci pour les liens. Effectivement il s’agit exactement de mon problème.

Il semblerait que l’usage que j’avais de plusieurs boutons permettant la couleur soit un “bug” corrigé dans les versions ultérieures.

Il est suggéré à l’usager qui a ce même problème que moi d’utiliser la palette “Couleurs du documents” afin d’avoir au moins accès facilement à ses couleurs habituelles… Or il s’agit là de mon deuxième problème suite à la mise à niveau de ma version de LibreOffice : ma palette “Couleurs du documents” ne fonctionne pas :

Je sais que ce ne sont que des détails, mais pour moi c’étaient deux éléments dont je me servais beaucoup pour travailler… J’en suis à me demander s’il ne serait pas intéressant de réinstaller ma version 6 de LibreOffice.
Merci à tous en tous cas de votre aide.

c’est sûr que c’est agaçant de devoir sacrifer sa productivité :wink:

ça doit pouvoir se programmer par macro;
c’est vraiment pour alterner très fréquemment sur toute la palette? ou surtout accéder directement à quelques couleurs ?

Merci de cette proposition. C’est très gentil de chercher des solutions pour mon problème.
Malgré mon petit niveau en informatique, il y a quelques années j’avais effectivement programmé 4 macros pour avoir 4 couleurs en particulier. C’était pour un document qui me servait d’année en année. Je ne sais pas pourquoi, les boutons n’apparaissaient que dans ce document, mais comme ça me convenait je n’ai pas cherché plus loin.
Il faut que je réfléchisse aux couleurs qui me servent le plus, et que je voie si je peux retrouver comment faire une macro pour chacune de ces couleurs. Et surtout m’assurer que les boutons apparaissent dans tout document. Cela pourrait faire une barre d’outils spécifique.
C’est une très bonne piste à creuser, encore merci pour l’idée.

Bonjour,

il existe un modèle qui permet de créer des palettes personnalisées et de les incorporer dans l’interface de l’utilisateur.

C’est là : Palette Maker

1 Like

Bonjour,
Merci pour la suggestion. Au final pour mon usage, la création de macro semble mieux correspondre. Mais peut-être que certains qui rencontreraient le même problème que moi pourraient bénéficier de cette solution de palette personnalisée.
Voilà mes deux premières couleurs avec les icônes que j’ai créés (de simples rectangles de 12x15 px avec la couleur correspondante, avec une croix pour signifier suppression de la couleur)
Sélection_163
Ca demande un tout petit peu de travail en amont, mais je vais pouvoir récupérer mes habitudes de travail, voire mieux ! Merci à tous pour les idées.
Dois-je mettre mes deux sujets (celui-ci et celui sur la palette “couleur du document”) en résolu puisque cette solution me convient ? Ou laisser puisque les bugs des deux sujets restent des bugs en attente de résolution ?

1 Like

c’est un bon critère de résolution effectivement.

(je laisserais l’autre en attente)

Merci, je vais suivre votre conseil.