Lier les données d'une feuille à une autre sans qu'elles se modifient lors du tri

Bonjour,

Je ne trouve pas de solution alors que j’ai l’impression que le problème est plutôt simple, mais la résolution ne l’ai peut être pas.

J’ai un tableau de plusieurs colonnes avec des ingrédients et des prix que je trie en ordre alphabétique ou prix croisant jusque là tout va bien.
Dans une autre feuille, je reporte les ingrédients correspondants à chaque recette pour pouvoir calculer le coût total des recettes.
Je voudrais donc lier la cellule du prix de mon ingrédient en feuille 1 à celui de mon ingrédient en feuille 2.
Sauf que quand je lie de manière basique, le trie des données en feuille 1 modifie le contenu de la cellule et donc celui de la cellule en feuille 2.

J’aimerai donc savoir quelle formule utilisé pour que le prix que j’ai en ligne 1 par exemple reste celui reporté sur ma feuille 2 même si le tri déplace mon ingrédient en ligne 1728.

J’espère que mes explications vous permettrons de comprendre car j’ai du mal à m’expliquer. Je vous joins le document simplifié pour que ce soit plus clair et pouvoir essayer
Coûts produits-Aide.ods (15.3 KB)

Merci d’avance pour vos réponses

du point de vue général : Tableur vs logiciel de base de données: un guide de comparaison

sur le particulier :

Merci pour ta réponse, je vais essayer avec EQUIV et INDEX et voir si je m’en sors !