Liste déroulande colonne sous-formulaire faisant appel à une autre table

Bonjour,

J’essaye de me mettre à base en recréant un formulaire (de saisie) avec sous-formulaire (de saisie aussi) se basant sur des articles créés dans un formulaire différent.
La structure est de type :
-table de fabrication (où seront stockés les identifiants produits et leur temp de fabrication)
-table liste_fourniture (où sont stockés les différents composants achetés en stock, les fournisseurs et leurs tarifs
-et une table composants (où sont stockés les liens entre les deux tables précédentes : nombre de composants utilisés pour chaque fabrication)

l’idée étant à terme de calculer le prix de chaque fabrication en fonction des composants utilisés et le temps passé… (bref la base d’une base de données).

J’avais déjà réalisé une base de ce type sous access il fut un temps et j’aimerai migrer sour libreoffice… mais je coince sur le sous formulaire en mode table qui fait appel à un champ d’une tierce table (ce n’était déjà pas simple sous access).

L’idée étant d’avoir dans mon formulaire de fabrication un sous formulaire composant de type table avec pour chaque entrée une liste déroulante proposant les composants en stock

Si quelqu’un a une idée pour résoudre le problème.
Merci d’avance,
Quentin

PS : ci-joint la base dans sa structure actuelle
BASE_MOCO_achats.odb (35.8 KB)

Bonjour ,
Il faut établir des relations “maîtres-esclaves " pour chaque formulaire inséré .Cela se règle dans les propriétés des formulaires .(clic droit-> propriétés du formulaire → Données ->lier les champs maîtres et esclaves” .
Il faudrait donner un fichier avec des tables mieux complétées pour vous aider . (des tables n’ont aucun enregistrement) ou alors c’est mon pc qui bug ?

Bonjour aboulafia,
J’ai mis un peu à jour la base avec les deux premiers enregistrements saisis dans la base pour une meilleure compréhension.
Ce que j’aimerai c’est que dans le formulaire FABRICATION_MOCO, on ait en zone de liste le champ Article de la table “Liste_fournitures”
BASE_MOCO.odb (28.5 KB)


J’espère que ma demande sera plus claire comme celà.
Bien cordialement,
Quentin

Bjr,
comme ceci ?

@+

Bonjour HRK2O,
En faisant la solution de HRK2O : j’obtiens une requête de ce type (qui semble proche de ce que je veux obtenir)
SELECT DISTINCT “Liste_Fournitures”.“Article”, “Composants”.“ID_article” FROM “Composants”, “Liste_Fournitures” WHERE “Composants”.“ID_article” = “Liste_Fournitures”.“ID_ARTICLE”
Il se pose un petit problème : l’on est sur un formulaire de saisie et seules 3 entrées sont stockées dans la zone de liste au lieu des 29 composants possibles de la table listing_fournitures.

Quand je ferme la base et que je la rouvre, j’obtiens de plus ce message d’erreur qui m’empêche de rouvrir le formulaire


Je n’ai peut-etre pas la bonne syntaxe pour la requête, tu avais écrit quoi comme code sql?
Bonne journée,
Bien cordialement,
Quentin

Bjr,
dans votre dernier fichier , les réponses à vos interrogations.

  • modifier les liens de relations entre les différentes tables;
  • dans le formulaire Test, les modifications apportées en vue d’une meilleure visibilité.

BASE_MOCO2.odb (37.5 KB)

@+

Bonjour,
Grand merci pour vos solutions.
Désolé pour cette réponse tardive, le nez bien dans le boulot, pas eu trop le temps d’allumer l’ordi ces derniers temps.
J’ai essayé la méthode d’aboulafia mais je suis moins intéressé pas une présentation de ce type qui est je trouve trop chargée en informations.
Du coup, j’ai réussi à faire en sorte que cette liste déroulante apparaisse comme il faut.
Par contre, j’ai une requete qui calcule un prix en fonction des données renseignées (fournitures+temps). Le calcul se fait mais il faut soit fermer le formulaire et le rouvrir pour afficher le résultat de la requête soit changer d’enregistrement et revenir sur l’enregistrement pour actualiser le prix de résultat de requête dans le formulaire.
Quelqu’un aurait-il une solution pour que le résultat de la requête soit automatiquement actualisé dans le formulaire?
BASE_MOCO (copie).odb (39.4 KB)
Merci encore pour votre aide et merci d’avance pour cet éventuel changement mais qui n’est qu’accessoire.
Bien cordialement,
Quentin

Bjr,
de cette façon:

@+

Bonjour @qlemoula et @HRK2O ,
Vous trouverez ci-joint le fichier adapté .J’ai simplement du “réaffirmé” la liaison maitre-esclave dans les propriétés du sous-formulaire .J’ai également recréé un formulaire (FABRICATIONtest)simplement grâce à l’assistant ,avec une représentation différente ,étant donné que l’on a 2 tableaux reliés et qu’il suffit de cliquer sur une ligne pour que le sous formulaire s’adapte, plutôt qu’utiliser les flèches de navigation .
BASE_MOCO.odb (37.6 KB)