Liste déroulante avec texte fixe et formule

Bonjour,

Je souhaite faire une liste déroulante dans la catégorie “Plage de cellule” avec un texte fixe et le résultat d’une formule mais je n’y arrive pas…

Exemple : dans ma liste je dois avoir tout le temps en haut “Alpaga”
Si le résultat de la formule me donne “chien”, “chat”

Au final je dois avoir :
Alpaga
Chien
Chat

si j’écris “Alpaga”;“Chien”;“Chat” dans la plage, ça me donne bien la liste
Si j’écris “Alpaga”;formule quelconque, ça donne obligatoirement une ligne d’erreur puis “Alpaga”
J’ai aussi tenté de faire un JOINDRE.TEXTE pour que le résultat donne “Alpaga”;“Chien”;“Chat” mais ça ne marche pas vu qu’il me mets tout sur une seule ligne… (et si je copie colle exactement le résultat, ça marche!)

Comment procéder?

={“alpahga”;“chiens”;“chats”}

ça c’est si “chiens” et “chats” sont fixe

Alpaga est fixe mais pas le reste

Bonjour,
problème ardu −du moins pour moi, mais intéressant.

Les valeurs variables doivent-elles être choisies volontairement ou suffit-il qu’elles appartiennent à la liste autorisée ?

Si c’est le second cas, j’ai bricolé cet exemple.

1. remplir une zone avec les valeurs admises
  2. définir un nom pour cette zone. Ici j’ai mis “quoi”
  3. dans Données>Validité, définir cette condition INDEX(quoi;ALEA.ENTRE.BORNES(1;LIGNES(quoi)))

Le résultat est qu’une des valeurs admises sera proposée aléatoirement* chaque fois qu’on déroulera la flèche de sélection.

* enfin, plus ou moins aléatoire…

En gros, je voulais afficher comme résultat “aucun résultat” en plus d’une liste de résultat d’une recherche

ça devrait donner dans la liste :
Aucun résultat
Résultat recherche 1
Résultat recherche 2
Résultat recherche 3

L’idée est que s’il me trouve des résultats mais qui ne sont pas exactement ce que je veux, je peux quand même choisir “aucun résultat”

Si dans mes données il trouve “chien vert” et “chien rose” mais que je voulais “chien jaune” il ne me renverrai que
Chien vert
Chien rose

Ce qui est faux… et comme ce qui est sélectionné par la liste est utilisé dans une autre formule, ça ne collerait pas

Le problème se complexifie, de nouvelles notions apparaissent…

“En gros”, vous semblez chercher à bâtir une requête complexe dans une feuille de calcul, à coup de formules à plusieurs niveaux.

Je ne m’y risquerais pas, ça échappe au domaine d’un tableur je pense.
Je passe mon tour.