LO Calc Aide sur Fonctions

Bonjour,
J’aimerais trouver la syntaxe et formule pour le cas suivant: Année 2020 A2 -" année " sur F3:F183 = " Âge " O3:O183
J’ai 183 cellules Noms et date anniversaire sur A à O ( autres infos )
La colonne ( F3:F183) contient l’année anniversaire de chacun ( AAAA )

J’aimerai avoir l’âge de chacune des personnes qui sont = ou > à 80 et plus, à la colonne (O3:O183) ex: 80, 82, 90 …

J’ai cherché, mais je ne sais pas si avec la fonction logique SI ou Math, je n’arrive pas au résultat escompté.

Une petite aide serait bienvenue

Normand

Bonjour Noraud,
Plusieurs possibilités:

• Si la colonne F contient bien les dates de naissance, où trouve t on la date de décès? En colonne A?
    Mettez cette formule en O3 et étendez la vers le bas tant que nécessaire :

=SI(DATEDIF(F3;A3;“y”)>=80;DATEDIF(F3;A3;“y”);"")

• Si la colonne F contient bien les dates de naissance et que la personne n’est pas décédée.
    Mettez cette formule en O3 et étendez la vers le bas tant que nécessaire :

=SI(DATEDIF(F3;AUJOURDHUI();“y”)>=80;DATEDIF(F3;AUJOURDHUI();“y”);"")

• Si la colonne F contient les années de naissance, et en colonne A l’année de décès

=SI(A3-F3>=80;A3-F3;"")

• Si la colonne F ou la colonne A contient une date et l’autre simplement une année

=SI(ANNEE(A3)-F3>=80;ANNEE(A3)-F3;"")

ou

=SI(A3-ANNEE(F3)>=80;A3-ANNEE(F3);"")

@njhub J’ai beau relire la question de Noraud, il n’est pas fait mention de décès.

Cordialement

Oui, il s’agit d’une cellule A1 contenant l’année en cours, 2020 et les cellules F3 pour l’année de naissance de chacun. Je veux l’étendre jusqu’en F183 en ayant seulement ceux de 80 et plus en O3 jusqu’à O183

Bonjour Noraud, en O3 la formule suivante

=SI(A$1-F3>=80;A$1-F3;"")

à étendre jusqu’en O183

@PierreDeCambrai

J’ai beau relire ce post je ne trouve pas votre contribution à sa résolution,
Un peu d’émulation que diable
C’est pourtant vrai que dans “la question de Noraud, il n’est pas fait mention de décès”, vous avouerez qu’un octogénaire est plus proche de son dernier souffle que de son premier cri, de plus cette mention est très utile en généalogie et permet des calculs différents.
Je trouve légitime de connaitre la constitution d’une table avant de faire une proposition de solution
Cordialement

Bonjour njhub, J’ai essayé les différentes formules proposées, puis en modifiant la cellule appropriée:
=SI((A1)-F3>=80;(A1)-F3;"") le résultat 87 est bon, soit SI( (2020)-(1937)>=80;(2020)-(1937);"")
Par contre je n’arive pas à étendre la form. sur les cellules de F3 à F183 - erreur #VALEUR

njhub ,
=SI(A$1-F3>=80;A$1-F3;"") Super ça fonctionne :slight_smile:
Juste pour savoir : pourquoi A$1 ? veut dire chiffre fixe?
Pouvons-nous reprendre la même formule ou ajouter un libellé pour ajuster aux années futures la cell. A1, 2021,2022 etc. pour avoir les 80 et plus ?

Bonjour Noraud,
Effectivement $ dans A$1 “verrouille” A$1 comme cellule de référence fixe, ce qui permet en changeant la valeur dans A$1 d’adapter simultanément toutes les formules contenant A$1 à cette nouvelle valeur et d’avoir immédiatement les nouveaux résultats en fonction de la valeur de A$1

Merci beaucoup pour votre aide. Désolé de ne pas répondre plus tôt .