Macro pour masquer du texte, fiche de correction

Bonjour,
Je suis enseignant et j’ai fréquemment besoin de faire des polycopiés pour mes élèves ainsi que la correction associée. C’est important d’avoir un seul document pour maitriser les modifications.
J’ai vu que l’on peut créer un style (CORRECTION par exemple), et puis au moment d’imprimer le sujet élève, éditer le style de paragraphe CORRECTION, dans l’onglet effet de caractères, choisir de masquer le texte.
Cela ne fonctionne pas bien (si le style CORRECTION a un arrière plan coloré et/ou des bordures).
De plus j’ai parfois des paragraphes que je veux dans le sujet mais pas dans la correction (par exemple un schéma à compléter, pour lequel je ne veux que le schéma corrigé dans la correciton).
Mon idée serait d’avoir 4 styles :

• CORRECTION
  • CORRECTION_CACHÉ
  • SUJET
  • SUJET_CACHÉ

Et 2 macros qui basculent les styles pour afficher le sujet ou la correction :

• Une qui s’appelerait AFFICHE_SUJET qui passe le contenu ayant le style CORRECTION vers le style CORRECTION_CACHÉ (qui est définit pour être masqué), et qui passe le style SUJET_CACHÉ vers le style SUJET.
  • Une autre qui ferait l’inverse.

Est-ce possible ? Je ne trouve pas vraiment de doc de référence sur les macros LO, y en a-t-il une ?

Merci d’avance pour vos idées,

Pierre

Bonsoir,

la meilleure macro est celle dont n’a pas besoin :slight_smile:

Regardez du côté des paragraphes masqués et des sections masquées selon une condition que vous basez sur une variable interne.

C’est bien vrai, mais ici j’ai un peu du mal à m’en passer.
J’ai essayé les paragraphes masqués, mais il ne masque pas la bordure du paragraphe.
J’ai essayé les sections masqués. Là ça fonctionne, mais c’est un peu fastidieux. Pour chaque élément de correction, je dois insérer une nouvelle section, préciser qu’elle doit être masquée, et redonner la condition de masquage.
Merci Jfn, si je ne trouve rien d’autre je resterai probablement sur cette solution.