Macros perdues suite à un plantage, récupérables?

Un de mes fichiers LibO CALC utilise plusieurs macros que j’ai développées en Basic depuis plusieurs semaines dans un environnement Windows 10 (x64).

J’en ajoutais une nouvelle pour automatiser le masque d’une suite de colonnes à l’aide d’un bouton. En en faisant un premier test un message système s’est affiché (je ne me rappelle plus le détail du message, mais il était seulement informatif). J’ai cliqué “OK”, mais le même message revenait continuellement. La seule façon dont j’ai pu me sortir de cette boucle a été de planté l’ordinateur, car je ne pouvais même pas planté LibreOffice via l’app “Gestionnaire des tâches”.

Lorsque j’ai redémarré l’ordi et LibreOffice toutes mes macros enregistrées dans le Module “Mes macros et boîtes de dialogue” sous “Standard” avaient disparu.

Merci de m’indiquer où et comment les retrouver et les récupérer… si possible !

Version: 7.1.1.2 (x64) / LibreOffice Community
Build ID: fe0b08f4af1bacafe4c7ecc87ce55bb426164676
CPU threads: 8; OS: Windows 10.0 Build 19042; UI render: Skia/Raster; VCL: win
Locale: fr-CA (fr_CA); UI: fr-FR
Calc: CL

Si elles ne sont pas dans le profil utilisateur LO, dans le dossier /basic alors elles sont perdues.

Perso, j’ai fait une extension avec mes macros perso et je mets à jour le code dans l’extension quand j’en modifie un (un simple export de la librairie pour remplacer le fichier qui va bien dans l’extension suffit. Ca permet de réinstaller les macros rapidement et sur une autre machine si nécessaire.

D’autre part, sur mon PC pro, je fais une sauvegarde de mon profil LO régulièrement en cas de problème, ça remet tout d’équerre en cas de problème, y compris les personnalisations (barres d’outil, raccourcis…).

Merci de confirmer que la réponse convient (même si dans ce cas, je crains que la réponse ne soit pas celle espérée) en cliquant le bouton gris à gauche de la réponse pour le passer au vert . Sinon, éditer la question ou ajouter un commentaire (les réponses sont réservées aux propositions de solution).

Bonjour

En complément à ces précieux conseils, voir ma réponse à cette autre question pour l’outil de sauvegarde de B. Marcelly

Cordialement

Hagar Delest … Merci pour votre aide.

J’ai effectivement trouvé 5 modules du nom de ceux qui contenaient mes macros, dont le dernier que j’ai créé aujourd’hui même avec une courte FUNCTION pour vérifier que c’était bien une version actualisée. Je les ai retrouvés en cliquant le lien indiqué dans Outils/Options/Chemins/Sauvegardes, soit C\Users…\Roaming\LibreOffice\4\User\backup ---- plus précisément : …\user\pack\basic\Standard et …\user\basic\Standard

Ce que j’y retrouve ce sont 5 fichiers .PACK portant le nom de chacun de mes modules et dont la taille varie de 7K à 21K. Est-ce bien des fichiers contenant des macros, car je ne peux les ouvrir pour voir ?

J’ai copié ces 5 fichiers dans mon répertoire de projet. Lorsque j’essaie de les importer en utilisant la fonction “Importer le Basic” ça ne fonctionne pas… alors comment dois-je faire ?

===

…édition…

En fouillant davantage, j’ai remarqué qu’en plus des fichiers .PACK il y a dans \user\basic\Standard des fichiers de configuration LibreOffice portant les mêmes noms que ceux des 5 modules contenant mes macros. Leur taille varie de 1K à 745K. J’ai pu les importer à l’aide de “Importer le Basic”. Ce sont effectivement mes macros. Probablement toutes mes (centaines de) macros. (Ouf!!!)

En essayant de les ouvrir, j’ai systématiquement des erreurs du style “Erreur de syntaxe BASIC. Symbole inattendu : &.” Je soupçonne que certains caractères spéciaux ont été remplacés par d’autres que mon système ne reconnaît pas, comme le caractère " qui semble avoir été remplacé par une suite de 5 ou 6 caractères.

La bonne nouvelle est que j’ai retrouvé les macros qui semblaient être perdues. La mauvaise nouvelle est qu’il semble y avoir beaucoup de nettoyage à faire… j’espère que l’outil Rechercher/Remplacer pourra prendre le gros de la charge de travail… Est-ce qu’il y aurait d’autres façons moins laborieuses de faire ce nettoyage ? Note: suite à votre réponse, je vais cliquer le bouton gris à gauche pour fermer le dossier. MERCI D’AVANCE.

La leçon de ma mésaventure : faire des copies de sauvegarde fréquemment comme je fais toujours avec les fichiers de tableur, en utilisant la fonction “Exporter le Basic”…

Jamais vu ces .pack personnellement. Merci de changer votre réponse en commentaire de réponse (bouton plus en bas à droite de la réponse).

Le dossier /basic est bien celui que j’avais indiqué dans le profil (le lien vers le wiki sur le profil utilisateur).

Essayez d’importer la librairie (Standard) avec le gestionnaire de macros bouton Importer dans l’onglet Librairies de l’organiseur de macros.