Bonjour
J’ai un tableau dans lequel j’ai des dates de naissance sous la forme jj/mm/aaaa. Je voudrais extraire l’année. J’ai ajouté une cellule avec la formule DROITE ( h2;4 ). H2 étant la cellule contenant l’année.
Par contre, libre office ne m’extrait rien du tout.
Pouvez-vous m’aider ?
D’avance merci.
Avec mes sincères salutations.
essaie avec =ANNEE(H2)
?
Bonjour gtaillandier, le forum,
une autre proposition :
=SIERREUR(ANNEE(DATEVAL(H1));ANNEE(H1))
Bonjour
J’ai trouvé d’où venait le problème. La cellule où j’ai enregistré la formule était du type Texte. Forcément, elle ne la considérait pas comme une formule.
Bonjour,
@gtaillandier
Une année est un nombre, la fonction =droite()
produira toujours du texte et ce, quel que soit le type de la cellule.
Tandis que la fonction =annee(date)
produit bien un nombre. Les propositions de @karolus et de @njhub sont les plus appropriées.
Le mieux pour manipuler des dates reste d’utiliser les fonctions correspondantes.
Bonjour
@liclibo
Je viens d’essayer la fonction annee( ). Ca marche bien quand la cellule en question est correctement remplie. Par contre, si je n’ai que l’année, le résultat est incorrect.
ex : cellule I2 contient 1643 ; annee(I2) donne 1904 alors que droite(I2;4) donne bien 1643.
La valeur interne pour les valeurs de date est enregistrée en “jours depuis 1899-12-30”.
Le 1643e jour depuis 1899-12-30 tombe en 1904
Bonjour,
ça change la donne…
Si vous n’avez que l’année, ce n’est plus une date au sens où un ordinateur gère ce type de données (cf. la réponse de @karolus). Les fonctions qu’on vous suggère ne sont plus pertinentes dans ces cas.
Je subodore que vous pouvez par exemple avoir “vers 1453”, où il faudra ignorer le texte empêchant tout calcul. Selon les sources que vous traitez, vous devrez imaginer des solutions faisant appel à divers types de fonctions, pour aboutir à une donnée numérique permettant les calculs.