C’est vrai que ce n’est pas évident. Je n’ai pas réussi à retrouver la page de guide avant de répondre à la question, mais je suis assez pressé à l’instant.
Ce que vous tapez dans une question, réponse ou commentaire sera traduit en HTML (puisque c’est un site HTML). Pour éviter de devoir taper du HTML brut, ce qui est fastidieux, le site utilise un balisage appelé MarkDown (plus quelques petites extensions). Voir Wikipedia en français et en anglais car le contenu des articles n’est pas le même.
Régle n°1 Comme en HTML, les “espaces” consécutifs (U+0020 SPACE, U+0009 CHARACTER TABULATION U+000D CARRIAGE RETURN et d’autres sont fusionnés et remplacés par un seul caractère “espace”.
D’où, régle n°2
pour obtenir un retour à la ligne, il faut taper deux retours consécutifs.
Les décorations s’obtiennent en encadrant les mot ou groupe de mots entre:
- * pour de l’italique: *mot* donne mot
- ** pour du gras: **mot** donne mot
Si des astérisques sont nécessaires dans le texte, il faut les précéder d’un caractère d’échappement: \* donne *
Il y a aussi des intertitres inspirés de la syntaxe Wiki:
Les listes s’obtiennent confortablement avec les boutons de la barre d’outils (c’est aussi possible en manuel et plus rapide quand on a l’habitude).
Un dessin de “bouton” se fait en entourant le mot entre accents graves `: `bouton` donne bouton
La citation d’un bout de question est formatée en mettant un > en tête du paragraphe:
Comment faire pour avoir une présentation plus propre?
Le code source s’écrit en laissant 5 espaces en tête de (chaque) ligne:
for each line do {
type 5 spaces at head
}
D’accord, c’est pénible de les ajouter après un copier/coller.
Rien n’interdit de mettre du code HTML. Par exemple, <del>…</del> donne un texte barré comme Oups! j’m’a trompé.
Notez que < est toujours interprété comme début de balise HTML, même s’il est précédé de \. Par conséquent, pour avoir le signe dans le texte, il faut l’écrire <. De même, le & est toujours considéré comme le début d’un entité HTML, il faut donc l’écrire & pour le faire apparître littéralement.
Une autre technique est d’utiliser les accents graves qui “sortent” de HTML: `<` <
ou `&` &
Les liens sont insérer avec les boutons. C’est plus facile qu’avec du HTML.
Nota: il existe un raccourci pour référencer les bugs sur https://bugs.documentfoundation.org en écrivant tdf suivi de # puis du numéro: tdf#125336 pour aller directement au rapport en question.
EDIT 1
Joindre un fichier ou une image se fait par les boutons de la barre d’outils. Attention, il y a deux outils avec des contraintes différentes:
-
le “trombone”: sert pour les fichiers
Le trombone crée un lien téléchargeable vers le fichier. Il existe une limite de taille (de l’ordre de 2 ou 3 Mo), mais elle n’est pas contraignante dans les cas pratiques de fichier de démonstration.
Tous les types de fichiers ne sont pas admis. Pas de problème pour les .od… (ceux de LO), .doc(x), .xls(x), .ppt(x) (ceux de M$ Office), .txt, les principaux formats d’image et .zip. Pour ceux qui seraient refusés, l’astuce consiste à remplacer leur extension par une acceptée, mais, attention, prévenez la communauté que vous avez dû trafiqué le nom afin que ceux qui téléchargent le fichier puisse restituer l’extension correcte.
-
la diapositive: sert pour les images à faire figurer dans la question/réponse
L’image est affichée là où elle insérée. Au besoin, encadrez-la par des doubles retours afin qu’elle soit bien isolée du reste du texte.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!