Modification des titres

Bonjour !

Je travaille sur mon mémoire, qui est un gros document.
J’ai édité tous les styles de titre pour qu’ils correspondent à mon envie de mise en page, seulement voilà : j’aimerais ajouter un nouveau style de titre, au milieu de ceux que j’ai déjà configuré.

Pour être plus claire, j’aimerais modifier mon Titre 1 pour qu’il ait une autre apparence, et ainsi avoir un nouveau Titre 2 qui ressemble à mon ancien Titre 1, un nouveau Titre 3 qui ressemble à mon ancien Titre 2, etc.

Je n’ai pas envie d’avoir à reconfigurer chacun de mes titres puisqu’il y a beaucoup de styles différents. S’il est possible de copier/coller un style pour le conserver et ainsi tout décaler, cela me serait très utile.

Merci d’avance pour votre aide !

L’éditeur de style est assez limité et ce que vous demandez n’est pas possible.

Une chose n’est pas claire dans votre description. Utilisez-vous bien les styles correctement? Les styles sont modifiés dans le navigateur de styles (F11) et on se contente ensuite de “typer” les paragraphes sans jamais ajouter quoi que ce soit manuellement. Ainsi, une modification du style est automatiquement répercutée sur tous les paragraphes ainsi “stylés”.

Si cette règle est bien suivie, vous n’avez qu’à modifier Titre 1 à Titre 5 (probablement), ce qui ne représente que 5 styles à traiter. Ce n’est pas énorme.

Il est probable que vos styles ont des propriétés communes, par exemple la police. Vous pouvez alors profiter de l’héritage. Tous les Titre n descendent de Titre. Si ce dernier est modifié, tous les Titre n le seront également (à condition que l’attribut en question n’ait pas été forcé dans un Titre n, auquel cas le forçage a priorité).

Rien ne vous empêche de changer cet “héritage” en faisant descendre Titre 2 de Titre 1 au lieu de Titre, etc. selon vos besoins. Cela se fait dans le premier onglet du dialogue des styles de paragraphe.

Si vous tenez absolument à procéder comme vous le présentez, c’est possible moyennant des contorsions. Commencez par faire un copie de votre document avec extension .fodt (Fichier>Sauvergarder sous puis sélectionner le format du fichier). Vous travaillerez exclusivement sur cette copie jusqu’à la réussite de la manœuvre.

Ouvrez ce fichier .fodt avec un éditeur de texte, de préférence sachant gérer le XML. Dans ce grand fatras, repérez le dictionnaire des styles. Faites une copie de Titre 1 que vous garderez dans un coin. Ensuite renommez tous les Titre n en Titre n+1 (du moins ceux que vous utilisez). Faites attention à ne pas créer de doublons avec le dernier (pensez à détruire le dernier original). Réinsérez le Titre 1. Sauvegardez. Rouvrez le fichier avec LO Writer pour modifier Titre 1 (c’est plus simple comme ça que dans le XML).

Je ne recommande pas cette manipulation car elle est très délicate et elle vous demandera probablement autant de temps (ne serait-ce que pour comprendre la structure du .fodt) que de modifier manuellement les Titre n.

Votre problème illustre le point fondamental de la rédaction soignée d’un document. Il faut impérativement séparer le contenu de l’apparence. Notamment, il faut s’interdire absolument l’emploi du formatage direct et se contraindre à utiliser les styles (paragraphe et caractère notamment) à l’exclusion de toute tentation d’utiliser les boutons de la barre d’outils ou les raccourcis-clavier (comme Ctrl B ou I).with

Le texte doit être “balisé” de façon sémantique, par exemple avec un style Emphase au lieu de Italique. Les styles doivent indiquer la nature de ce qu’ils marquent, que ce soit un paragraphe complet (style de paragraphe) ou une séquence de mot (style de caractère). N’hésitez pas à créer autant de styles que nécessaire. Bien sûr, les effets visuels sont bien plus limités que les styles: Citation et Emphase peuvent se retrouver tous deux en italique, mais si vous voulez ajouter un fond grisé aux citations sans toucher à l’emphase, c’est facile (tandis que si le style s’appelait Italique, je vous laisse deviner le travail).

Cet ensemble de style définit une “charte graphique”. Il vous suffit alors de travailler les styles pour changer radicalement et presque sans effort l’apparence du document. En outre, vos styles ont probablement des relations entre eux. Ces relations se traduisent par des règles d’héritage: les styles sont structurés de façon arborescente pour qu’il n’y ait besoin de modifier qu’un “ancêtre” pour que la modification se propage à toute la “descendance”. Ainsi, vous n’avez pas besoin de réviser tous les styles mais seulement quelques-uns placés à des endroits critiques de l’arborescence.

Désolé d’être un peu long et de digresser par rapport à la question.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!