Modifier comportement du copier-coller dans un document?

Bonjour,

Voici 2 genres de planning : hebdo pour 9 personnes et un annuel pour des titres de films.

Dans les deux, toutes les cellules sont protégées SAUF celles où l’utilisateur doit rentrer des données ( noms et horaires dans hebdo ; titres dans annuel ).

Dans ces zones de saisie de données ( cellules non protégées ), je souhaiterais que les copier / couper / coller n’agissent QUE sur le contenu des cellules et surtout pas leur formatage.

Est-ce possible ?

Ou peut-être une autre stratégie : y-a-t-il moyen de verrouiller le formatage des cellules ?

Pour référence, question posée par ici aussi :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22641952#p22641952

…Mmmm.

Si ce que je souhaite n’est pas possible,

je reste ouvert à toute autre stratégie qui permette de maintenir la forme du document,

quelle que soit la manière d’y entrer les données :wink:

Bonjour,

Essayez en sélectionnant une cellule, ici C6 et coller votre valeur non pas dans directement dans la cellule mais bien dans la “Ligne de saisie”
Coeur-Noir
:wink:

Hello,

et oui je sais bien qu’on peut faire comme ça…

…mais ça n’est pas pratique du tout : je confie ce ( genre de ) documents à diverses personnes, je souhaite qu’elles puissent le plus simplement et rapidement possible saisir les données, à la volée, comme bon leur semble, « dans » le document.

Sans que cela n’influe sur les formatages et la présentation globale du document.

D’une personne à l’autre les manières varieront : certains font tout au clavier, d’autres préfèrent les clics droits, d’autres les glisser-déposer ou étendre la sélection de cellule pour copier, etc.

Par ex. le document « annuel » repose essentiellement sur du formatage conditionnel, si le copier-coller « classique » y est employé, ça va vite « dérailler » ! ( il suffit déjà d’étendre une sélection cellule vers le haut ou le bas pour s’apercevoir du problème ).

J’aimerais vraiment pouvoir « restreindre » toute forme de copie au contenu de la cellule uniquement
OU
verrouiller tous les formatages - directs ou conditionnels - mais pas les données.

En gros : m’assurer que le document ne change jamais d’allure quelle que soit la manière d’y saisir, copier, couper, glisser les données.

Il faut créer dans ce cas, un formulaire qui sera placé sur une feuille distincte et qui alimentera les cellules qui vont bien. Les contrôles de saisie permettent justement de s’affranchir de toute mise en forme.

J’ai compris l’idée du formulaire mais ça ne colle pas du tout avec les objectifs du document :
⋅ visualiser immédiatement les données ;
⋅ n’avoir qu’une feuille « facile » à exploiter pour n’importe qui.

Pô bien grave, je reste étonné qu’on ne puisse pas « verrouiller » la mise en forme et je me demande : est-ce que c’est à ça que sert le « partage de document » ?

Si l’objectif est d’avoir un planning, ce n’est pas le tableur qui est l’outil adapté.

La nature du document ( planning ou autre, qu’importe ) est hors sujet ici, puisque j’ai ce besoin pour n’importe quel document créé avec Calc :

⋅ je veux pouvoir lui « protéger » sa mise en forme ( car elle peut avoir du sens, une fonction, elle peut être une information pour l’utilisateur ) ;

⋅ tout en permettant aux utilisateurs du document d’y saisir les données nécessaires, vite fait bien fait, sans tout défigurer…

…est-ce qu’il faut regarder du côté de « Outils / Partager le classeur » ? ? ?

On boucle alors sur ma 1ere proposition de formulaire. :grin:
Au pis, par un dialogue, mais cela nécessitera de (pénibles) macros.

Mmm. Le formulaire a ses mérites dans certains cas, je le conçois :wink:

Je reste étonné qu’on ne puisse pas « verrouiller » la mise en forme d’un document

ou

régler les comportements par défaut des [ Ctrl ] + [ C | V | X ]

…ça serait ( ici ) tellement plus simple.

Il vous reste donc à proposer cette solution simple aux développeurs en ouvrant un rapport sous Bugzilla. Une fois fait, vous revenez ici en donner le n°.

Mmm… j’irais par là, vers les dév’s, seulement quand je serais sûr qu’il n’existe pas déjà une « solution » ou « stratégie adéquate » à cette problématique.
Le « formulaire de saisie » est déjà une approche valable - qui ne me convient pas ici mais qui me convient dans d’autres cas.

Bonjour,

essayez avec un formatage conditionnel, en définissant les styles à utiliser, gras italique , souligné gras ou un mix des propriétés…

si nbre caractères cellule > 5 —> rouge
si nbre caractères cellule < 3 par défaut
si nbre caractères cellule ≥ 3 —> vert

Coeur-Noir.ods (16,9 Ko)

:wink:

Bon. Il semblerait que je m’exprime très mal et que je ne parviens pas à vous faire comprendre ce que je souhaite.

Il y a déjà quantités de formatages conditionnels dans mes documents, fallait peut-être les regarder - et je ne vois pas en quoi cette proposition aidera à « garder » intact le formatage initial du document.

Je vais enquêter du côté de « Outils / Partager le classeur » car la description semble répondre à une des questions :


…mais en amènera d’autres, des questions.

Je n’ai pas de solution mais tu devrais vérifier que tu as bien protégé toutes les cellules à ne pas modifier.
Pour cela dans le menu affichage, cocher “mise en évidence des valeurs” tu t’apercevras que tu n’as pas protégé le cumul par jour.

Bon œil !
J’avais vu ça entre temps, et corrigé depuis mais pas remis en ligne les documents plus récents.