Bonjour,
J’ai une feuille dans laquelle un très grand nombre de cellules ont une partie qui est entre parenthèse.
Existerait-il une solution pour supprimer les () de toutes ces cellules et le contenu à l’intérieur de la parenthèse ou des parenthèses
Exemples “grand (adj masc), grande (adj fém)”
“22/7 (approximation de pi)”
etc…
Pour ces exemples, je souhaiterai que ces cellules deviennent
“grand, grande”
“22/7”
Merci d’avance
sur le principe général : Utiliser des expressions régulières dans les recherches textuelles
et en particulier : Forum OpenOffice LibreOffice NeoOffice - [Résolu] Supprimer les parenthèses avec leur contenu - (Consulter le sujet)
Bonjour,
Merci pour votre aide et solutions.
Sauf que… cela va être trop compliqué pour moi.
Merci quand même
Bien cdlt
pas vraiment.
un peu cryptique, certes.
il suffit de remplacer une expression régulière comme indiqué dans le lien ci-dessus :
l’expression plus générale / simple étant : \(.*\)
Merci pour votre aide, malheureusement je n’y comprends rien !
Quel rapport y a t-il entre REGEX et l’image ci-dessous ? (que vous avez pourtant mis pour m’éclairer )
Que puis-je faire de cela \(.*\) ???
Je comprendrai très bien que vous abandonniez !!!
Merci quand même (c'est moi qui suis en cause !!!)
Bonne journée
=REGEX(A1;" \(.+?\)";"";"g")
Bonjour,
Merci pour votre aide et exemple.
Même si je ne comprends rien à la formule : ça marche !!!
J’ai réussi en deux fois (séparées) sur deux cellules
mais je n’arrive pas soit à “enchaîner” les cellules les unes après les autres (je dois repartir à zéro avec la fonction à chaque nouvelle cellule),
soit à traiter toutes les cellules à la fois.
Il doit bien y avoir une solution ?
Merci encore
Quelles cellules ?
Voulez-vous dans B1 : « grand, grande, 22/7 » ?
Ou voulez-vous copier la formule de B1 vers Bn ?
Au fait, je ne comprends pas le rapport entre le titre de la question ( Modifier des cellules (calc) en nombre ) et la question.
C’est parce que LO est paresseux : aussitôt qu’il a trouvé une solution a sa question, il cesse toutes recherches subséquentes. Dans votre cas, aussitôt qu’il a trouvé une cellule dont le contenu satisfait a la REGEX alors il cesse ses recherches.
Ma suggestion est d’exporter votre feuille en CSV (comma-separated values), et a l’aide d’un editeur texte avancé (Ted Notepad, par exemple), d’effectuer un rechercher/remplacer sur ce fichier.
Alors vous cherchez la même valeur de REGEX que dans le fichier LO d’origine et vous remplacez avec ALT+0008 (caractère backspace). Lorsque c’est terminé, vous enregistrez le fichier CSV avec les données modifiées puis vous l’importez dans le calc de LO.
Fait-il froid chez-vous ? -26°C au Québec
Merci pour votre aide, et ces explications qu’il faut connaître !
je ne sais pas si je vais y arriver ? sinon je reposerai une question complémentaire
J’essaierai demain.
Bon dimanche de votre beau pays !
Ici à Nantes il fait beaucoup moins froid (-2/+9), en revanche de l’eau, de l’eau de l’eau (Rennes est pire) est ciel gris, gris, gris !!!
Re-merci pour votre aide et bon apm.
Que veux-tu dire?
Après avoir créé la formule et l’avoir copiée aussi loin que nécessaire, vous pouvez convertir les résultats en valeurs, ou en chaînes dans ce cas.
Sélectionnez les cellules avec la formule, puis cliquez sur Données > Calculer > Formule en valeur.
Une fois les cellules converties en valeur, vous pouvez supprimer la colonne d’origine
Euréka !!!
Merci à vous pour ce complément.
ça fonctionne même si je fais un peu différemment car je n’ai pas trouvé :
“Sélectionnez les cellules avec la formule,” OK
puis cliquez sur Données > Calculer > Formule en valeur." Je ne sais pas où trouver cela.
En revanche ce que j’ai fait : Je me suis positionné sur la cellule B1 avec la formule donnée par LeroyG
et j’ai ensuite étendue cette formule à toutes les cellules sous B1 (les valeurs d’origine étant dans A1 et celles ci-dessous).
et le résultat apparaît dans la colonne B au fur et à mesure de l’extension de la formule.
Ce qui me donne par exemple
en B1 =REGEX(A1;" (.+?)";"";“g”)
en B2 =REGEX(A2;" (.+?)";"";“g”)
etc etc
Peut-être y a t-il plus simple que d’étendre la formule (sur des milliers de lignes…), mais c’est déjà pas mal.
Merci à tous pour votre super aide complémentaire les unes des autres !
Très bonne journée à vous.
(Il me restera un jour à comprendre la formule, mais ça c’est une autre histoire… )
poignée de remplissage:
Double-cliquez sur la poignée de remplissage pour remplir automatiquement toutes les colonnes vides du bloc de données actif. Par exemple, saisissez d’abord Jan dans la case A1 et faites glisser la poignée de remplissage jusqu’à la case A12 pour obtenir les douze mois de l’année dans la première colonne. Saisissez ensuite des valeurs dans les cases B1 et C1. Sélectionnez ces deux cellules, puis double-cliquez sur la poignée de remplissage. Le bloc de données B1:C12 se remplit automatiquement.