Bonjour,
Je suis sur LibreOffice Writer 6.4.3.2 (avec Windows 10).
Je vous explique mon problème : j’ai copié un tableau issu d’un site web. Je vous mets le lien pour que vous ayez un exemple concret. Vous constatez qu’il n’occupe pas la pleine largeur de la page. Ce que je souhaite est tout simple : redimensionner la première colonne (plus exactement, l’agrandir). Je positionne donc mon curseur sur la ligne entre la première et la deuxième colonne, et je clique et déplace. Sauf que lorsque j’agrandis la première colonne, cela réduit d’autant la seconde colonne ! (les colonnes suivantes restent donc à leur place). Ce que je souhaiterais, c’est agrandir la première colonne, mais que les suivantes gardent leur taille normale. En fait, j’aimerais que cela fasse exactement comme dans Calc… Aucun moyen de trouver une solution, à part redimmensionner toutes les colonnes une à une…?
En revanche, lorsque je souhaite modifier la hauteur d’une ligne, cela fonctionne très bien. La ligne est agrandie, sans empiéter sur les suivantes.
Une idée pour résoudre mon problème ? Merci.
Dans Writer, toute intervention graphique (à la souris) directe est une opération de compromis à l’intérieur d’un ensemble de règles défini par les programmeurs.
Dans le cas des tableaux, l’invariant est la largeur totale fixée à la largeur entre marges. La modification d’une colonne “emprunte” l’espace à la colonne suivante, tout en maintenant l’encombrement gloabal.
Pour personnaliser complètement le tableau, il faut d’abord “casser” cette stratégie par défaut.
-
Soit curseur dans le tableau et
Tableau
>Propriétés
, soit clic droit sur le tableau etTableau
-
Aller à l’onglet
Tableau
et choisir un Alignement autre qu’Automatique -
Ensuite soit changer la largeur ici et triter les colonnes dans l’onglet
Colonnes
, soit sortir et modifier à la souris
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
Bonjour @psychedelic68
S tu as copié-collé ce tableau :
- cliquer n’importe où dans le tableau
-
Tableau
▸Propriétés
▸Alignement
▸Manuel
- cliquer n’importe où dans la première colonne, taper
Alt
+Flèche droite
Cordialement
Merci pour vos réponses et votre réactivité !
Cela répond partiellement à mes questions, mais hélas ne résout pas mon souci d’ergonomie. Je crains visiblement qu’il n’y ait pas de solution satisfaisante !
@PYS : le raccourci clavier fonctionne en effet, c’est probablement cette technique que je vais utiliser pour la suite. Je rajoute que d’après ce que j’ai pu en tester, il n’est pas nécessaire de mettre l’alignement en Manuel
pour que le raccourci clavier fonctionne. Il juste effectivement qu’il ne soit pas sur Automatique
pour éviter qu’il ne prenne toute la largeur de la page (ce qui n’était pas le cas pour un tableau copié-collé). Seul “problème”, c’est que l’augmentation ou la diminution de la taille des colonnes se fait par “pas”, à la manière des tabulations, ce qui est dommage pour la précision.
Précision qui est corrigée par @ajlittoz, qui propose une réponse à laquelle j’ajouterai une remarque : plus simplement que de modifier la largeur globale et d’ensuite modifier les colonnes une à une, j’ai trouvé une solution un peu plus “intuitive”, en cochant Adapter la largeur du tableau
dans l’onglet Tableau
, ce qui me permet de modifier la largeur d’une colonne sans toucher à celle des autres. En revanche, il est très regrettable que cette option ne reste pas lorsque je quitte les Propriétés du tableau
et que je ne puisse par conséquent pas modifier la largeur d’une colonne à la souris sans affecter celle des autres (ce que je voulais faire au départ). Peut-être soumettre l’idée pour une prochaine mise à jour…?
Encore merci et bonne journée !
Un de mes regrets dans Writer est qu’il ne propose pas de style de tableau comme il le fait pour les paragraphes, caractères, pages, cadres et “listes”. Ce qu’il appelle actuellement “style de tableau” est en réalité un modèle qui insère une instance dans le document. On ne peut donc pas jouer ensuite sur les caractéristiques du “style” pour voir immédiatement toutes les instances mises à jour.
C’est ceci qui vous conviendrait probablement.
Soyez assez aimable pour cocher la “meilleure” réponse. Comme vous avez déjà 5 points de karma, vous pouvez même “voter” pour indiquer la réponse la plus utile.