MOIS : convertir en lettres

Bonjour,
Y a-t-il une possibilité d’écrire, dans une cellule, le mois en lettres en fonction de son numéro ?
Par exemple MOIS(3;“MMMM”) qui donnerait mars comme résultat ?
J’ai vainement cherché sans trouver. Faut-il se créer dans la feuille de calcul la correspondance 1-janvier, …, 12 -décembre ? ce qui me paraît quelque peu aberrant.
Merci.

Bonjour Gricam,

il y a plusieurs solutions :

Résultat par format de cellule (date inscrite dans la cellule)
Mars [NatNum12 capitalize]MMMM
MARS [NatNum12 upper]MMMM
mars [NatNum12 lower]MMMM

Résultat par fonctions (date inscrite dans la fonction ou une cellule de référence)
Mars =MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(“01/03/2020”;“MMMM”);1))&DROITE(TEXTE(“01/03/2020”;“MMMM”);NBCAR(TEXTE(“01/03/2020”;“MMMM”))-1)
MARS =MAJUSCULE(TEXTE(“01/03/2020”;“MMMM”))
mars =TEXTE(“01/03/2020”;“MMMM”)

:wink:

Merci pour ces solutions.
Dois-je comprendre qu’il n’existe pas de fonction simple donnant le mois en lettres en fonction de son numéro, tout simplement ?
Par exemple mars = fonction(3).

Bonjour Gricam

Écrire (par exemple) dans une cellule : =MOIS(3;“MMMM”), autrement dit 16 caractères, pour obtenir “Mars” ?

C’est cela qui me me paraitrait quelque peu aberrant. Si les excellentes propositions de @njhub ne suffisent pas, il faudrait que tu précises le contexte d’utilisation. Par exemple, une liste de validité permettrait également de saisir rapidement le nom d’un mois (2 clics).

Cordialement

Bonjour PYS

Oui, vu comme cela mais je voulais simplifier !

En fait je récupère le numéro du mois dans une autre cellule.

Le but étant de créer un calendrier “perpétuel” me permettant d’imprimer, pour une année donnée, une feuille 21x29,7 pour chaque mois.

Cordialement.

Grcam

Ok, je comprends mieux… mais dans ce cas tu peux simplifier:

  • au lieu d’extraire le n° dans cette autre cellule tu fais =A1 (si A1 contient la date)
  • tu formattes comme indiqué par @njhub : [NatNum12 capitalize]MMMM

Autrement dit…

  • plus besoin de fonction du tout
  • @njhub avait donné d’emblée la solution :slight_smile:

Cordialement