Notification pas compris

Je reçois cette notification sur des documents et je ne la comprends pas.

Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans

Manque d’espace disque

?

Bonjour,
lors de l’ouverture d’un document LibreOffice, un fichier “témoin” est créé à côté du fichier à ouvrir. Ce fichier de petite taille (quelques ko), et de nom ~nom du document.lock (souvent appelé le fichier “lock”), permet à LibreOffice de savoir, lors d’un accès ultérieur par un autre utilisateur, que le document est déjà ouvert. Ceci empêche les problèmes liés à des conflits de modifications entre utilisateurs.

Le message que vous recevez indique que le fichier “lock” ne peut pas être créé. Sans doute parce que support (disque dur, carte mémoire, clé USB, réseau) n’est pas accessible en écriture depuis votre compte d’utilisateur Windows.

Pour résoudre, vous pouvez :

  1. Comme dit par Valioud, vérifier que l’espace disponible sur le dossier source est suffisant pour stocker le fichier “lock”
  2. configurer le dossier d’enregistrement pour y avoir les droits (à faire vous-même si c’est vous l’administrateur, ou sur demande auprès du service technique compétent)
  3. recopier le document LibreOffice sur votre poste dans un dossier auquel vous accès complet (typiquement Mes Documents), puis de le travailler depuis cet emplacement. Après quoi vous devrez replacer le document modifier à son emplacement d’origine, donc en ayant les droits d’écriture (voir point précédent)

D’accord merci, mais je n’ai pas besoin de cette fonctionalité.
Le document reste-il modifiable?

L’intitulé de votre question demande l’explication du message que vous avez reçu ; je pense y avoir répondu.

Pour ce qui est d’utiliser le document en accès complet, qui est une autre question, voici quelques élements dont certains ont déjà été mentionnés précédemment :

Avez-vous vraiment lu et compris le texte du message et ma réponse ?
Il s’agit d’une fonctionnalité de sécurité qui, à ma connaissance, ne peut se désactiver que via des manipulations avancées (que je déconseille très fortement de toutes façons, pour les raisons indiquées).
Si vous relisez le message, vous constaterez que vous pouvez ouvrir le document uniquement en lecture seule.

Deux conseils, si je peux me permettre:

  1. d’abord, au vu des réponses apportées ici à la question initiale, essayez de comprendre la raison du verrouillage en lecture seule, c’est-à-dire pourquoi le fichier “lock” ne se crée pas. La réponse apportera la solution à votre besoin d’accès complet au document.
  2. si vous désirez quand même accéder au document en écriture sans essayer de comprendre la source du problème de création du fichier “lock” (mauvaise façon de raisonner, à mon avis), alors:
    2.1. soit vous recopiez le document dans un dossier qui vous est accessible, comme Mes Documents déjà mentionné, puis vous le travaillez depuis cet endroit,
    2.2. soit vous ouvrez quand même en lecture seule (bouton Lecture seule) et vous enregistrez ensuite le document modifié dans un emplacement qui vous est permis (Mes documents par ex.).