Bonjour,
Introduction : quoi de plus fréquent que de retrouver, dans les articles de doctrine, les thèses, les mémoires, et autres documents de recherche, des “titres coulés” (ou titres noyés) ? En tout cas, c’est ainsi que l’on me les a présentés. Il s’agit simplement de la mise en gras de la première phrase d’un paragraphe pour en indiquer la teneur par la lecture de la suite. Qui plus est, en règle générale, pour faciliter la citation du document par d’autres recherches, certains auteurs numérotent l’ensemble de leurs paragraphes, les précédant alors d’un numéro en gras. Cette numérotation se fait tant sur les paragraphes dotés d’un titre coulé, que sur ceux non dotés.
Exemple :
1. Lorem ipsum dolor sit amet. Consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
2. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
3. Lorem ipsum dolor sit amet. Consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Toutefois, cette fonction est introuvable dans LibreOffice, ce qui me pousse à croire qu’il faut bidouiller avec ce que l’on connait déjà : styles de paragraphes, styles de caractères, numérotation par Plan & liste
, etc.
Ma solution, pour le moment, est assez hasardeuse :
- j’ai créé un style de paragraphe Corps de texte me servant à la rédaction général de mon document ;
- j’ai créé un style de caractère Titre coulé que j’ai mis en gras me servant à la rédaction des titres coulés ;
- dans la rubrique
Plan & liste
de mon style de paragraphe Corps de texte, j’ai activé lanumérotation 123
pour que chaque paragraphe soit précédé d’un numéro continu du début à la fin de mon document ; - j’ai créé un style de caractère Numérotation de titre coulé (simplement en gras) assigné au style de liste de mon style de paragraphe Corps de texte (dans “Éditer le style”, rubrique
Plan & liste
) pour que les numéros soient en gras. J’aurais pu simplement assigner le style de caractère Titre coulé, toutefois cela me permettra par la suite, si je le souhaite, de garder la numérotation en gras et droite tout en mettant mes titres coulés en italique (par exemple) ; - j’ai assigné un raccourci clavier CTRL+T à mon style de caractère Titre coulé, que j’utilise à chaque début de paragraphe pour écrire le titre coulé ;
- j’ai assigné un raccourci clavier CTRL+SHIFT+T au style de caractère par défaut, que j’utilise après chaque écriture d’un titre coulé pour enchaîner avec le texte du paragraphe.
Problèmes rencontrés :
- Premier problème : La numérotation du style de paragraphe Corps de texte est influencée par les changements titres au sein du document. À chaque changement de chapitre, la numérotation monte d’un niveau et recommence à partir de 1.
Ma solution temporaire : je me suis attelé à faire en sorte que, pour tous les niveaux, la configuration soit identique (comme ça, ni vu ni connu). Pour ce faire, dans la rubrique Personnaliser
de l’onglet “Éditer le style” de la rubrique Plan & liste
de mon style de paragraphe Corps de texte, j’ai, pour chacun des 9 niveaux, coché la case “Numérotation continue”, associé un point après la numérotation 123 et associé le style de caractère “Numérotation de titre coulé”. Ce fut long et je n’aime pas vraiment ce genre de bidouille alambiquée pouvant être source de compromission du document. Je préfère l’automatisation.
Savez-vous comment faire en sorte que la numérotation de mon corps de texte reste toujours au niveau 1 sans être influencé par la Numérotation de chapitres interne à mon document (divisé quant à lui en parties, chapitres, sections, etc.) ? Ce sera le plus simple, ça me permettra d’être sûr que jamais les niveaux de liste 2+n n’apparaissent.
-
Deuxième problème : Dans le même genre, à cause de cette numérotation du style de paragraphe, l’indentation de mon corps de texte est modifiée → l’indentation automatique de la numérotation indente mon corps de texte par le biais de la rubrique
Position
de l’onglet “Éditer le style” de la rubriquePlan & liste
de mon style de paragraphe Corps de texte. Pour chacun des niveaux, la valeur àAligné à
augmente (prévu de base dans LibreOffice).
Ma solution temporaire : je me suis attelé à faire en sorte que, pour tous les niveaux, la configuration soit identique (comme ça, ni vu ni connu, comme pour le premier problème). Pour ce faire, dans la rubrique Position
de mon style de paragraphe Corps de texte, j’ai, pour chacun des 9 niveaux, assigné la valeur 0,00 cm
à Aligné à
et Espace
à Suivi par
.
Problème sous-jacent : Il m’est désormais impossible de modifier l’indentation de mon paragraphe Corps de texte en jouant de sa rubrique Retraits et espacements
. Cela ne fonctionne plus. S’y est substitué le positionnement de ma numérotation. Si je souhaite faire un alinéa (indentation de première ligne), je dois alors configurer cela dans la rubrique Position
de mon style de paragraphe Corps de texte. D’une part, c’est absolument pas naturel et à priori par prévu pour ; d’autre part, je dois le faire pour chacun des niveaux…
- Troisième problème : certes je peux avoir un titre coulé en gras suivi de mon corps de texte et, oui, quand je changerai ensuite mon style de caractère “Titre coulé” il se configurera correctement sur l’ensemble de mes titres coulés, toutefois j’aimerais savoir s’il existait ou non une solution pour que le style de caractère Titre coulé s’applique automatiquement au début de tous mes paragraphes, suivi après un point du style de caractère par défaut.
Concernant tous ces problèmes liés à un bidouillage approximatif que j’ai fait pour créer mes titres coulés (ou titres noyés), auriez-vous des solutions, ou à minima des pistes de réflexion ?
Merci par avance pour votre participation.