Obtenir automatiquement un caractère accentué à partir d'une autre touche

Bonjour, comment obtenir automatiquement la lettre É en tapant sur une touche inutilisée du clavier. Par exemple, comment faire pour que la touche $ donne automatiquement la lettre É, comme c’est possible dans Word ?

Il y a plusieurs solutions, mais il faut préciser le nom de votre système. Pour cela, utilisez le lien éditer sous la question pour donner les informations supplémentaires (n’utilisez pas une réponse pour ce qui n’en est pas une).

Profitez-en pour simplifier le titre (même méthode avec le lien “éditer” sous le titre).

Parmi les solutions:

  • changez la configuration du clavier (c’est alors disponible dans toutes les applications)
  • utiliser l’autocorrection (imparfait)
  • utiliser l’autotexte (lourd car nécessite l’appui sur une 2+ touche)

Avant de partir sur des solutions compliquées, avez-vous essayé la séquence Verr. maj., é, Ver. maj. ? Mon clavier Linux me donne alors la version majuscule des caractères des touches numériques (alors que la frappe simultanée de Maj+é donne 2 comme attendu).

Utilisez un clavier BEPO tout simplement.

Bonsoir à tous,

Avant de vous lancer dans l’achat d’un clavier BEPO, et des heures d’apprentissage qui vont avec, sous Linux, vous pouvez configurer votre clavier comme indiqué dans les commentaires.

Sous Windows, j’utilise la correction automatique :

  • vous tapez un é que vous passez en majuscule et que vous sélectionnez.
  • vous ouvrez la boite de dialogue AutoCorrection à l’onglet Remplacer (Outils > AutoCorrection > Options d’AutoCorrection). Votre É se trouve normalement déjà dans la zone de saisie Par.
  • dans la zone de saisie Remplacer, vous tapez .$. (le .* sert à pouvoir taper n’importe quel caractère avant et après le $, pas seulement un séparateur de mots : si vous ne désirez que le É initial, tapez seulement $.* ).
  • vous cochez la case Texte seulement et vous cliquez sur Nouveau puis sur OK.
  • si vous tapez maintenant $LEV$, le mot devient ÉLEVÉ dès l’appui sur la barre d’espace ou un autre séparateur.

Si vous comptez utiliser plusieurs lettres majuscules inaccessibles directement au clavier, tapez plutôt .$é. (pour É), .$à. (pour À) et .$ç. (pour Ç). C’est la méthode que j’utilise depuis un moment (avec _ à la place de $ et sans le .* initial).

Bon courage.