bonjour
Peut-on utiliser OOoHG (cartes) avec LibreOffice 24.8.2 64 bits sous Windows 10. J’ai l’impression qu’il ne s’installe pas.sur le bon chemin que je n’arrive pas à modifier.
La question vaut pour tous les modules de Libre Office
Cordialement
Je ne l’ai pas essayé depuis un moment, mais il me semble que l’extension s’installait encore avec la 7.x.
Bonjour,
Je viens d’installer OOoHG (cartes)
sans problème sous Windows 11 avec 24.8.4.2 (LibO installé dans le chemin par défaut / personnalisé). Idem pour 24.8.2.1.
C’est-à-dire ?
bonjour Merci de ta réponse,
c’est à dire que le chemin proposé n’est pas celui qui contient gallery et que si je change le chemin j’ai un message qui me dit que le chemin n’existe pas… Dans tous les cas je ne retrouve pas mes cartes si j’ouvre gallery depuis Libre office.
Avant de creuser plus avant je voulais m’assurer. que OOoHG était toujours compatible avec les dernières versions de Libre Office car je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le Web…
Merci encore
Merci pour ta réponse
Bonjour,
Dans mon cas, OOo.Hg suggère le chemin : C:\Program Files\LibreOffice\share\gallery
Il est valable pour l’emplacement par défaut de LibreOffice : C:\Program Files\LibreOffice\
Alors, où est installé votre LibreOffice ? Quel chemin avez-vous entré dans la boîte de dialogue ?
Bonjour,
Il y a une autre possibilité pour l’installation de la gallerie.
Je ne sais pas si ça vaut le coup d’installer l’extension pour les raisons que j’évoque dans cette vidéo :
Extension OOo.HG LibreOffice toujours valide ?
Bonjour,
voici une réponse que j’avais faite en privé à une demande d’infos de la part d’un ami enseignant.
Bonsoir,
nous avons discuté ce matin, XXX et moi, de l’outil OooHG destiné à LibreOffice (et OOo) qui “commence à dater” (dernière version disponible 2012 [correction 16/2/2025 : en fait 09/2013]).
Je connaissais cet outil de nom depuis longtemps mais je n’avais jamais vraiment pris la peine d’y regarder de plus près. Comme, en outre, il est aussi proposé sous forme d’une extension, j’ai voulu (sa)voir.
NB : je n’utilise plus OOo/AOO depuis très longtemps. Tests faits sous LibO 7.5 sous Linux Mint 21.3.
Le site web : mmm… comment dire ? Trop d’info tue l’info. Bien sûr il est vieillot (c’est le moins qu’on puisse dire
mais ça ne me gênerait pas si les informations étaient rapidement visibles et accessibles. Mais là, on est noyé ! C’est étrange qu’un prof ait pu produire qqch d’aussi mal structuré (en fait ça a l’air structuré mais dans chaque page c’est mal organisé). Bref, trouver l’info pertinente demande une âme de spéléologue par moment. [Dernière mise à jour du site : 2016]
Bon, c’tun site web, ça se (re)fait.Passons aux contenus. Tout d’abord, l’installation. Première info, qui semble déjà connue en 2012, pas d’installation de l’extension sous LibreOffice (ou plutôt, installation mais qui ne donne rien). Il faut “installer” (recopier) à la main à l’endroit kivabien. Ça fonctionne.
Les manipulations dans LibO (testé sous Draw). Il y a un pb apparemment déjà connu de OooHG et dont j’ignore la cause […] : le glisser-déposer depuis la Galerie donne souvent de jolis rectangles bleus au lieu de la carte attendue. Il faut passer par clic-droit sur la carte > Insérer.
Les cartes. Le site indique des cartes vectorielles et bitmap. Effectivement, il y en de vectorielles. Quelques unes. Mais la très grande partie est bitmap (format GIF). La qualité intrinsèque de ces cartes est très médiocre, à mon avis. Graphiquement, elle correspond à un état des connaissances dépassé. Les cartes sont donc souvent moches, donnent des résultats pas terribles et les cartouches que beaucoup contiennent sont horribles (et faux).
Aujourd’hui, on doit être capable de faire beaucoup mieux, et 100% vectoriel.Côté licences, enfin : les cartes sont CC-BY-NC-SA. Bref, pas terrible hors environnement scolaire (?). Un CC-BY-SA serait mieux, je pense, sauf à vouloir monter une structure commerciale autour.
Et puis, il est fait référence à des auteurs initiaux mais les liens fournis (je n’ai pas tout essayé) pointent sur des erreurs 404 ou équivalentes. Le site de référence (ac-aix-marseille.fr) ne semble plus connaître ces travaux (j’y ai fait des recherches, peut-être un peu rapides, sans rien trouver), ou alors il faut être enseignant et disposer d’accès spécifiques.Bref, le paysage n’est pas très réjouissant, sans parler de la mise à jour des données présentées sur les cartes ou bien de la géopolitique.
Sur le papier c’est un super outil. Oeuvre d’un seul homme, à ce qu’il semble, il n’a pas été maintenu – et on peut comprendre pourquoi. De fait pour moi tout est à reprendre, du sol au plafond, ce qui représente un taf considérable :
– site web
– re-création de l’extension (c’est finalement le plus facile)
– licence
– et, surtout, mise à jour des contenus (cartes vectorielles) [note 16/2/2025 : il existe des convertisseurs GIF → SVG ; jamais utilisés ; efficace ? précis ?][…]
Je viens de télécharger la version DEB (donc hors extension) et, à première vue, je confirme mes premières impressions. J’ai ajouté entre [] dans le texte les corrections faites ce jour.
Pour ce que ça vaut et d’autres avis sont évidemment possibles.
Bon dimanche,
Merci à tous pour votre patience et vos solutions.
après une dernière tentative d’installation, tout sest bien déroulé et les cartes se sont installées. J’ignore totalement quelle erreur j’ai pu commettre, mais finalement tout est rentré dans l’ordre.
Merci encore à tous