Bonjour,
J’ai la version 7.3.7.2 de Libre Office. Je n’arrive pas à imprimer en recto-verso alors que mon imprimante est prévue pour. Quand j’ouvre la boîte de dialogue “imprimer”, l’option “Côtés du papier” n’est pas activée (grisée). Que faire ?
Merci de votre aide…
Sélectionnez une autre imprimante dans la liste.
Une fois que vous avez sélectionné une imprimante PDF, celle-ci doit être grisée.
Bonjour PKG,
Merci d’avoir pris la peine de me répondre. Toutefois, je ne comprends pas votre solution. Si je sélectionne une imprimante PDF, l’option reste grisée et par ailleurs cette sélection permet de créer un pdf, pas d’obtenir une impression…
Choisissez une imprimante qui imprime directement sur papier!

en dépannage, l’application de visualisation PDF permettra probablement d’imprimer recto-verso.
sinon une solution donnée là :
Je suis désolé. Ceci est ma configuration d’origine et c’est là que le problème se pose. Voyez comme l’option est grisée !
Je précise que je suis sur Mac OS 10.13.6…
Alors je me retire.
Peut-être que quelqu’un d’autre a une autre idée.
Bonjour,
je vois que le bouton Propriétés de l’imprimante est aussi grisé. Ça laisse supposer qu’il y a un problème d’autorisations. L’imprimante doit probablement être déverrouillée par un mot de passe d’administration. Et l’imprimante est configurée par défaut en recto seul.
C’était toujours comme ça ou bien il y a eu un changement au niveau du système (installation, mise à jour…) ?
Merci Luclibo,
J’imprime sans problème en recto-verso sur les autres applications. Par ailleurs, l’imprimante ne semble pas verrouillée par un mot de passe. Ça a toujours été comme ça depuis que j’ai l’imprimante (juin 2025).