J’ai le tapuscrit d’un roman qui comporte donc des pages blanches, des pages vides et des pages de texte. J’ai besoin de pouvoir garder ces pages pour faire mes corrections.
Le document toutes pages comprises fait 336 pages, mais depuis hier impossible de retrouver ces pages ! Je me retrouve avec un document de 316 pages, tous mes sauts de pages, mes sauts de section ont été virés.
Techniquement, je devais envoyer ce tapuscrit à l’imprimeur avant la fin de la semaine.
Comment je fais ?
Les divers sauts ont-ils été créés manuellement ou sont-ils une conséquence des styles de paragraphes?
Ce sont des sauts de page créés manuellement, pour me conformer aux règles d’impression (par exemple, les chapitres débutent systématiquement sur une page impaire).
Les sauts manuels relèvent du “formatage direct”, à éviter autant que possible car source de beaucoup de problèmes. L’alignement sur page paire se traite plus élégamment et plus solidement en imposant un saut de page (avec parité) dans le style de paragraphe Titre 1 (ou celui que vous utilisez pour les titres de chapitre).
Ceci dit, y a-t-il eu un effacement du formatage direct à un moment quelconque?
Nota: vous auriez dû répondre par un commentaire ou en “éditant” la demande car ceci n’est pas une réponse à la question initiale.
Suggestion: à moins que vous l’utilisiez déjà, activez Affichage
>Marques de formatage
pour voir les emplacements de fin de paragraphe, les sauts de ligne et de page, les limites de sections, etc.
Désolée pour ma précédente réponse, c’est la première fois que j’utilise Ask…
Je vais essayer votre solution, mais je reste hyper dubitative… et quid des pages blanches qui ont disparu ? Ce serait pas trop mal de ne pas imposer ces “allègements” mais de laisser l’utilisateur libre d’avoir des documents potentiellement lourds et de se débrouiller avec.
C’est un peu ce qui m’a fait abandonner Windows et Microsoft, et j’ai l’impression que LibreOffice prend la même voie.
Je n’ai personnellement pas de souci avec les pages blanches “d’alignement”, mais j’ai une longue expérience avec Writer si bien que je ne vois plus les difficultés des débutants. La disparition des pages est-elle le fait d’une impression (physique ou PDF) ou se manifeste-t-elle directement dans le document brut? Ce document est-il sauvegardé en .odt ou .doc(x)?
ça fait environ 30 ans que je me sers de logiciels de traitement de texte, je ne pense pas vraiment qu’on puisse me mettre dans la catégorie débutant !
Pour ce qui est des marques de formatage, bien sûr que je les affiche.
Le document était enregistré sous .odt et j’avais fait une copie en PDF, en relisant le texte (en PDF - document de 336 pp), j’ai vu des fautes de frappe. J’ai donc ouvert le document ODT pour les corriger, et là… je me suis retrouvée avec un document de 316 pp !
Je pense avoir résolu le problème en activant l’option “pages blanches” dans les options des outils. Mais c’est râlant d’avoir perdu tant de temps ! Ça fait 3 ans que je me sers de LibreOfficeWriter et je n’avais jamais eu à activer cette option avant.
Cette options des “pages blanches” se trouve à la fois dans Outils
>Options
(activation systématique) et dans Fichier
>Imprimer
(activation à la demande). Je l’ai pas suggérée car la perte des pages a eu lieu dans le document lui-même où les pages “automatiques” d’alignement sont toujours insérées. Je cherchais donc une autre piste.
Il n’y avait pas d’intention maligne avec le terme “débutant”. Changer d’outil, c’est apprendre des nouveaux principes, souvent contradictoires avec l’ancien.
J’ai créé un style “titre de chapitre” en suivant vos consignes; ÇA MARCHE IMPEC ! Merci ! Mais pour en revenir à ma question de départ, ce n’est pas normal qu’on doive cocher l’option page blanche.
J’ai imposé un saut de page sur page droite dans le style “titre de chapitre” et ça marche super bien, je supprime donc tous mes sauts de pages manuels.
N’étant pas développeur, je ne peux que supputer. Je pense que l’option de ne pas imprimer les pages blanches “automatiques” est motivée par un souci d’économie: il y a beaucoup de tirages de relecture avant l’impression définitive. Peut-être aussi, vu l’âge de OpenOffice/LibreOffice, à l’époque du développement initial, on ne connaissait que les imprimantes recto seul; cela évitait les feuilles blanches.
Je vais transformer mon comment.sur les styles en réponse pour que vous puissiez cocher.
Le fond du problème (que j’ai résolu tant par vos indications que par mon “intuition”), c’est que l’option des pages blanches soit décochée de base alors qu’avant elle ne l’était pas. Je me suis, certes, emportée, mais imaginez ma surprise au moment d’envoyer le fichier à l’imprimeur ! C’est assez désagréable quand on pense pour moi, pour mon bien (ou pour la légèreté de mes documents).
Et cet outil, je l’utilise depuis trois ans…
En tout cas, merci de votre patience !
De rien. Êtes-vous d’accord pour que je supprime des commentaires intermédiaires afin de garder question et réponse concises dans l’intérêt des visiteurs du site?
Bien entendu ! Et je ne manquerai pas de revenir plus vite sur Ask avant de m’énerver toute seule dans mon coin ! En tout cas, encore une fois, merci beaucoup et bonne soirée !
Je ne peux pas “nettoyer” la page sélectivement. Je suis obligé d’y aller à la grosse louche. Cliquez sur la marque à côté de la réponse utile: cela vous fera gagner des points de karma. Je nettoierai ensuite.
Pour mettre les sauts de page à l’abri d’altération du document lors de modification, le mieux est de ne pas utiliser les sauts manuels. En effet, ceux-ci disparaissent quand la touche Backspace
ou Suppr
passe par dessus. En outre, cette insertion manuelle relève du formatage direct qui est la première source d’ennui de mise en page.
Les titres de chapitre sont généralement “stylés” par Titre 1. Si le chapitre doit toujours commencer une nouvelle page (éventuellement impaire), ce style doit être adapté. Pour cela, faire apparaître le panneau des styles par F11
.
- Clic droit sur Titre 1 et choisir
Modifier
- Aller dans l’onglet
Enchaînements
- Dans la section Sauts, cocher Insérer
- Si la parité de la page n’a aucune importance, c’est fini
- Pour que le chapitre commence toujours sur une page impaire, cocher Avec le style de page et choisir Page droite dans le menu déroulant
- Appuyer sur le bouton
OK
Quand le titre du chapitre reçoit le style Titre 1, le saut est automatiquement inséré et, s’il le faut, une page blanche est ajoutée pour forcer le chapitre sur une page impaire.
Pour des raisons d’économie de papier, ces pages vides automatiques ne sont pas forcément imprimées. Pour qu’elles le soient systématiquement, il faut modifier une option dans Outils
>Options
, LibreOffice Writer
>Impression
en cochant la case Imprimer les pages blanches insérées automatiquement. Pour le faire uniquement à la demande, une case similaire est dans le dialogue d’impression, onglet LibeOffice Writer
.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
Bonsoir
Bizarre, nouveau comportement ?? L’option “imprimer les pages blanches” concerne bien les pages insérées “automatiquement” par Writer (cas du mailing en recto verso) et non par l’utilisateur qui force un saut de page. Jamais rencontré de mon côté des pages qui disparaissent mais cela ressemble bien plus à un bug qu’à un comportement normal.
Marie-Jo