Pb de numérotation dans document

J’ai le pb basique suivant:
J’ai un document comportant de partie: Main + annexes
Je veux faire deux numérotations différentes réinitialisée pour annexe. ??? Beaucoup beaaucoup de temps perdu pour une pb aussi trivial( semble pas l’être pour le produit). Destruction du document!, destruction de toute la numérotation et j’en passe… Comique!!! si ce n’était la perte de temps. je pense avoir tout essayé pendant trois jours un peu en colère su la qualité du produit( gratuit OK) pour un problème si simple! j’ai du raté quelque chose dans un système où on a fait trés trés trés trés compliqué: au moins trois endroits où peut définir la numérotation. Sans réelle explication surqui est le maître!!! et à quoi ils servent.
Quelqu’un peut-il me donner la procédure ( ne pas me parler du help inefficient!)…
Je suis en 6.3. Openoffice le fait-il?

Se praublém est plu kompliké quil y parè. Cé pa un problem triviale.

Ironie sur votre orthographe et votre grammaire mise à part, cette question nécessite de comprendre comment fonctionnent les styles formatant les listes (car le chapitrage relève des listes numérotées dans son principe).

Pour avoir une réponse courte, je suppose que vous connaissez les styles et leur usage. Dans le cas contraire, lisez le manuel téléchargeable gratuitement sur le site officiel. L’aide intégrée (F1) est résumée à l’extrême. Elle est excellente comme aide-mémoire mais nettement insuffisante pour apprendre à se servir de l’application.

#Notions générales

##Qu’est-ce qu’une liste?

Une liste est un ensemble de paragraphes présentant une homogénéité de présentation, chaque paragraphe étant numéroté au sein d’une séquence particulière (cette séquence pouvant être une suite de puces).

L’homogénéité résulte de la mise en œuvre d’un style de paragraphe.

Un compteur de séquence est défini par un style de liste. Attention, le choix de ce nom est malheureux car il laisserit croire qu’il permet de formater un paragraphe en liste alors qu’il ne décrit que les caractéristiques du compteur (séquence alphabétique/numérique/puces et position de la numérotation).

Le style de paragraphe devient un générateur de liste avec numérotation automatique quand il est associé avec un style de liste. Ceci se fait dans l’onglet Plan & Numérotation du style de paragraphe, menu Style de numérotation.

Notez que, pour une raison inconnue, les styles de paragraphe “d’usine” Liste n et Numérotation n ne génèrent pas des listes car ils ne sont pas associés à un style de liste, ce qui doit être fait manuellement.

Les paragraphes de liste possèdent une propriété remarquable: si la touche Tab(ulation) est tapée juste avant le premier caractère (entre le numéro/puce et le texte), elle ne se traduit pas par une indentation du texte mais par un changement de niveau du paragraphe (pour faire simple, le numéro 1. devient 1.1., etc.). L’inversion de ce changement est commandé par Maj+Tab et non par effacement.

##Chapitrage

Les styles de paragraphe Titre n sont associés à un style de liste réservé Numérotage des chapitres. Ce style ne peut pas être attribué à d’autres styles de paragraphe. Il ne figure pas non plus dans la liste des styles de liste. Il peut néanmoins être personnalisé, ne serait-ce que pour activer une numérotation, dans Outils>Numérotage des chapitres. Et c’est le seul endroit où définir la numérotation des chapitres.

Cependant, contrairement au mécanisme “ordinaire” de liste, le chapitrage n’utilise pas qu’un seul style de paragraphe, mais dix, un par niveau, de Heading 1 à Heading 10, pour un maximum de souplesse. Par conséquent, l’astuce à base de Tab ne fonctionnera pas pour changer de niveau; il faut changer le style de paragraphe.

#Votre question

Votre complainte est insuffisante pour donner une réponse adaptée:

J’ai un document comportant de partie: Main + annexes Je veux faire deux numérotations différentes réinitialisée pour annexe

“Main”, pourquoi pas “Pied”?

Vous ne décrivez pas les deux numérotations.

##Première hypothèse: simple réinitialisation du compteur

Vous continuez vos annexes avec le même type de numéros: Chapitre 1, Chapitre 2, …, Chapitre 13, Annexe 1, …

Comme indiqué plus haut, le numérotage des chapitres utilise le mécanisme des listes. Il vous suffit alors de placer le curseur dans le paragraphe en Titre 1 de la première annexe et Format>Listes>Réinitialiser le numéro` (ou équivalent, ma configuration n’est pas française).

##Deuxième hypothèse: changement du type de numérotation

Par exemple: Chapitre 1, Chapitre 2, …, Chapitre 13, Annexe A, …

Comme un compteur (style de liste) ne peut avoir qu’une seule mise en forme (numérique ou alphabétique ou puce, ou exclusif), il vous faut en créer un autre (ou employer un existant non utilisé, par exemple Numérotation ABC).

Vous allez devoir créer votre hiérarchie de titres. Je vous suggère de cloner les Titre n en cliquant-droit sur leur nom dans le navigateur de styles (F11, sauf sous MacOS Styles>Gestion des styles) et Nouveau. Donnez un nom à ce nouveau style comme Annexe n pour bien identifier son niveau.

Attention! ce clonage retire les particularités de chapitrage. Il faut les reconstituer. Allez à l’onglet Plan & Numérotage.

  • Transformez le style en générateur de liste en associant Numérotation ABC au style de numérotation.
  • Replacez le style dans la hiérarchie des titres en choisissant son Niveau de plan (sinon, c’est un style pour le discours courant et il ne sera pas capturé dans la table des matières).

L’utilisation présente un petit inconvénient (mineur au vu du travail efectué jusqu’ici). Ces nouveaux styles de chapitrage ne sont pas connus de la mécanique intégrée. Ainsi, si vous utilisez Annexe 2 pour diviser une annexe, le dispositif de liste (indépendant du niveau de titre) ne saura pas que vous êtes en niveau 2; il faudra le lui indiquer en tapant Tab avant le titre lui même (2xTab en niveau 3 et ainsi de suite).

##Futures versions

Ce besoin de basculer d’un style de numérotation à un autre a été reconnu. Une demande d’amélioration a été formulée pour permettre aux listes de se comporter soit comme actuellement, soit comme le titrage. Cependant, ne comptez pas dessus à brève échéance: les développeurs sont déjà surchargés avec la correction des bugs.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour toute demande complémentaire, utilisez un commantaire oe éditez votre question (en identifiant bien l’ajout). Les réponses sont réservées aux solutions.

Comme vous le constatez (et comme je l’ai écrit), un compteur de séquence (par exemple Outils>Numérotation de chapitre) ne possède qu’un seul formatage. Ainsi, s’il est formaté 1, 2 , 3, … pour la partie principale, il ne peut pas simultanément être A, B, C, … pour les annexes. Le changer modifie ipso facto l’ensemble du document.

C’est la raison pour laquelle, j’ai indiqué que vous deviez utiliser un second compteur, indépendant du premier, qui pourra avoir son propre formatage.

Si vous le souhaitez, joignez une version réduite de voter document à votre question (lien éditer sous la question puis outil “trombone”) pour que je l’examine.

Bonjour,

Je ne vois pas vraiment la difficulté.
Je vous propose de suivre un tuto sous forme vidéo sur Internet. ça pourrait vous donner une piste.

Tu peux voir avec celui-ci ou un autre :

Si tu trouves que ma réponse est la bonne, clique sur ✓ au début de ma réponse et vote en cliquant sur la flèche ^.

En faisant cette action, tu me remercies pour mes efforts et tu montres à la communauté la bonne réponse.

Cordialement,

Miguel

Merci de vos réponses.
je n’ai aucune difficulté à faire un type de numérotation telle que décrite dans la réponse de Miguel.
Mon cas est celui décrit dans la deuxième sous la partie deuxième hypothèse.
numérotation Chapitre … Chapitre N puis Annexe A… Annexe ??
J’ai déjà fait ce qui est décrit à plusieurs reprises en modifiant pas à pas des paramètres à différents endroits, lorsque je défini la deuxième numérotation et que je l’applique au fur à mesure c’est là que j’ai eu une destruction du document des paragraphes qui devenaient n’importe quoi ou la disparition de la première numérotation.
La modification des entrées de Numérotation des chapitres du menu Outils pour les adapter à la numérotation entraînant systématiquement la destruction de la numérotation remplacée à cet endroit. C’est global.
Au passage la pire des situation en informatique est la destruction de données! sans commentaire.
Au passage mes numérotations marchent très bien si je fais un fichier pour les Chapitre et un pour les annexes.
Je pense que la réponse m’a été donnée de manière subliminale: Il n’est supporté qu’une numérotation par document et cela sera amélioré dans une prochain version.
j’en veux en particulier pour preuve qu’an refaisant mon document à partir partir des deux fichier Chapitre et Annexe via une insertion de fichier l’inclus prend la numérotation de l’incluant.
Quand à moi je passe à autre chose quand on sait que ça marche pas plus de problème on fait pas ou autrement.
Merci encore de vos réponses pertinentes et diligentes.

Ceci n’étant pas une “solution”, merci, pour la bonne tenue du ce site de “questions & réponses” (et non de forum de discussion), de transférer ce constat d’échec en commentaire sous ma réponse. J’y réponds immédiatement.