Je réorganise mon document en “glissant” un titre de niveau 1 dans le navigateur.
je mets à jour la table des matières… et la pagination est fausse !
Détaillez SVP votre mise à jour de la TdM. Normalement, Outils
>Actualiser
>Tout actualiser
suffit. De même, clic droit dans la table des matières et Mettre à jour l'index
Le problème vient de la façon dont vous forcez la pagination à commencer à 1 pour le corps du document. Je suppose que vous avez modifié Titre 1 pour que le style de paragraphe force un saut page “automatique” au début de chaque chapitre.
Vous avez structuré votre document pour avoir la TdM en tête dans une page non numérotée. Vous ne dites pas si elle est composée avec un style de page différent du reste, mais ce n’est pas important.
Vous avez probablement ajouté un saut de page manuel au premier chapitre pour changer le style de page vers celui du corps du document et simultanément forcer le numéro à 1.
Quand vous déplacez un paragraphe, les formatages directs sont conservés (à leur place initiale). Ainsi, en plaçant un chapitre devant celui qui était en tête, le forçage à un n’est pas supprimé et vous vous retrouvez avec 2 pages 1. Vous constaterez aussi que le chapitre suivant est en page 2 en non 3.
Il n’y a rien d’anormal dans Writer ni dans votre document, mais méfiez-vous comme de la peste du formatage direct.
Correction:
- Placez vous dans l’ancien premier titre et supprimez le forçage de numéro de page (il semble que
Format
>Effacer le formatage direct
ne fonctionne pas pour ce genre d’attribut) - Rétablissez le forçage de numéro de page sur le nouveau premier titre.
Automatisation de la rédaction
Les styles permettent une structuration du document et l’automatisation de la rédaction. Vous en avez déjà un aperçu avec Première page qui bascule automatiquement sur Style par défaut à la fin de la page. Cependant votre utilisation est fautive: que se passe-t-il si votre TdM fait plusieurs pages? Il vaut mieux alors attribuer un style de page (personnel) à la TdM et prévoir une transition manuelle à la fin de celle-ci.
Je déduis de votre commentaire que vous avez un saut de page manuel ajouté à tous vos titres de chapitre. Il vaut mieux le mettre dans la définition du style de paragraphe Titre 1, onglet Enchaînement
L’accès se fait par un clic-droit sur le nom du style dans le panneau affiché par F11
. Profitez-en pour indiquer que le style de page en question est Style par défaut; vous n’aurez pas à la faire manuellement pour chaque début de chapitre.
Une fois ceci fait, il ne reste que la question de l’origine de la séquence des numéros de page. Il est alors toléré de la forcer par un formatage direct via Format
>Paragraphe
, onglet Enchaînement
.
Ainsi vous n’avez à intervenir que sur le premier titre et éventuellement sur l’ancien premier. Rien à faire sur les autres.
Découvrez les possibilités liées aux styles en téléchargeant et lisant la documentation. L’aide intégrée est un excellent point de départ mais pas organisée comme un document didactique.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
-
Page TDM de style “première page”, page suivante de style “style par défaut” (indiqué lors d’un saut de page manuel)
-
Style “Titre 1” non modifié !
=======
Donc si je procède à une réorganisation complexe il faut que j’intervienne manuellement sur tous les paragraphes ?
Plutôt embêtant, non ? voir dangereux !
Une méthode pour construire le document pour ne pas rencontré ce pb ?
Retour à WORD ?
OK, merci…
Ceci-dit de bons tutos vidéos récents issus de la communauté sont-ils disponibles ?
À mettre en exergue !
Quelle puissance didactique !
J’ai regardé attentivement la vidéo. La démonstration est bien faite mais contient plusieurs erreurs graves provoquant le problème que vous avez signalé. Au plan pratique, activez toujours Affichage
>Marques de formatage
(mineur). N’utilisez jamais le style Standard pour du texte (il est l’ancêtre de tous les autres styles et ses modifications sont reportées). Le texte est tapé en Corps de texte. L’auteur utilise un mélange de configuration de style et de formatage direct (pas exemple les sauts manuels, alors que les sauts devraient être dans les styles, ou le centrage par bouton dans les en-têtes). Les images sont ancrées à la page (ce ne doit jamais être utilisé sauf très rares exceptions; ce qui convenait ici était Au paragraphe – à choisir soigneusement). Avec les styles de page Page droite & gauche, il faut utiliser les styles de paragraphe Pied droit & gauche. Outils
>Actualiser
>Tout actualiser
évite la mise à jour individuelle des tables.
Une telle vidéo CORRIGÉE par vos soins cartonnerai sur youtube !
Ceux qui produisent la quasi-totalité des tutos disponibles ne maîtrise pas le produit !
Et avouez qu’il n’est pas évident de maîtriser le produit !
Des vidéos produites par des spécialistes, comme vous, voilà ce qui manque pour imposer Libre Office !
Une bonne vidéo pédagogique est d’une puissance extraordinaire !
Merci pour les compliments. L’espace limité des commentaires m’empêche de détailler les erreurs de méthode que j’ai relevées dont certaines avec des conséquences gravissimes quand un document doit être remanié de nombreuses fois. Si vous le désirez, nous pouvons poursuivre par messagerie privée.
Le problème de la maîtrise du produit est que les primitives ne sont pas expliquées. Je les ai découvertes par des années de pratique et je découvre encore la mise en œuvre efficace de certaines fonctionnalités.
Pourquoi ne pas transmettre votre expertise via un bon tuto qui décrirait les bonnes bases ?
À vous la gloire éternelle !
J’ai déjà plus ou moins promis de rédiger une “cheat sheet” synthétique et je n’arrive pas à dégager suffisamment de temps de mes autres activités pour m’y atteler.
Le point de départ avec Writer est une point de méthode. Il faut savoir oublier les mauvais (?) réflexes inculqués par le logiciel vedette et considérer qu’il y a un travail important de préparation du document. Ce travail n’est pas à faire pour chaque document, mais une bonne fois par type (lettre, mémoire, roman, …) en se constituant une bibliothèque personnelle de modèles.
Il faut réfléchir à la structure de ces documents et à l’enchaînement entre leurs différentes composantes. Les styles de page s’en déduisent, ainsi que les styles de paragraphe (et corrélativement les styles de liste). C’est moins évident pour les styles de cadre car d’usage moins fréquent. Les styles de caractères doivent être vus comme des variations (cohérentes) intra-paragraphe.
Après cette réflexion, la saisie est quasi automatisée.
Bonjour Bertrand77,
J’ai fais la vidéo ci-dessous sur le sujet de la pagination et des chapitres déplacés :
Ça rejoins un peu ce que dit ajlittoz.
J’espère que cette solution dépannera.
cordialement,