Pbl d'ouverture base odb après maj de 18.04 à 20.04 [Résolu]

Bonjour à tous,

J’ai une base de données odb qui fonctionnait très bien avec la version ubuntu 18.04.
J’ai effectué une MAJ vers la version 20.04 et là, patatras message d’erreur :
<<
Impossible d’établir la connexion à la source de données “nom de la base de données”
Impossible d’établir la connexion à la source de données externe. Aucun pilote SBDC n’a été trouvé pour l’URL. ‘sdbc:embedded:hsqldb’

Je comprends qu’il manque un pilote mais comment dois je faire ?

Merci de l’aide apportée
alaingpl

Bonjour @alaingpl

S’agit-il d’une version LibreOffice de TDF ou de la version des dépôts ? Dans ce dernier cas vérifier que le paquet libreoffice-sdbc-hsqldb est installé. Je suppose par ailleurs que tu as installé et déclaré un jre compatible ?

Cordialement

Bonjour J’avoue ne pas avoir tout compris “TDF”…“JRE” ??

Par contre, j’ai fait cela dans le terminale

guerpillon@alain-inspiron-15-3552:~$ libreoffice-sdbc-hsqldb libreoffice-sdbc-hsqldb : commande introuvable

Est correcte comme commande ? et si oui, comment dois je faire pour installer libreoffice-sdbc-hsqldb ?

Bonjour
J’avoue ne pas avoir tout compris “TDF”…“JRE” ??

Par contre, j’ai fait cela dans le terminale

guerpillon@alain-inspiron-15-3552:~$ libreoffice-sdbc-hsqldb
libreoffice-sdbc-hsqldb : commande introuvable

Est correcte comme commande ? et si oui, comment dois je faire pour installer libreoffice-sdbc-hsqldb ?

TDF = The Document Fundation voir ici et ici

JRE = Java Runtime Environment, permet l’exécution des programmes écrits en langage de programmation Java cf. hsqldb

L’install sur Linux est décrit sur notre wiki

J’ai réussi à régler le souci. Merci de l’aide apportée et de votre disponibilité.

Bonjour à tous, j’ai eu le même problème (Ubuntu 20.04.2 LTS), j’ai donc installé le paquet libreoffice-sdbc-hsqldb avec Synaptic ; on doit pouvoir aussi l’installer en le recherchant dans la boutique des snap. Une fois installé, tout fonctionne correctement. Merci à tous