police des menus trop petite

Bonjour à tous et toutes,

Depuis un certain temps, lorsque j’ouvre un Menu de LibreOffice, les caractères de ce menu sont devenus très petits, moches et pratiquement illisibles (voir image annexée du menu insérer un tableau).
description de l'image
Comment peut-on réparer cela?

J’enseigne l’informatique/bureautique et ce problème n’apparait pas sur les autres PC de la classe.

Système d’exploitation: Windows 10 famille. Version LO: 6.0.7.3 (x64)

Merci de m’aider à résoudre ce problème.

Bonjour bonsoir,
J’ai de nouveau tenté plusieurs manip’ sans succès.
En désespoir de cause, c’est une restauration du système avec un logiciel tiers qui a permis de retrouver une config’ valable du mois passé, avant l’apparition de ce bug. Bon, c’est à ça que ça sert, toutefois on ne peut pas dire que le problème ait été résolu. Mais je m’en contente.

Encore 1000² mercis!

Bonjour

Les problèmes d’affichage se résolvent en principe en “jouant” avec OutilsOptionsLibreOfficeAffichage :

  • Utiliser OpenGL
  • Utiliser l’accélération matérielle
  • Utiliser le lissage

Parfois également avec OutilsOptionsLibreOfficeAccessibilitéDétecter le mode de contraste élevé

Cela dit, puisque tu écris

Depuis un certain temps, lorsque j’ouvre un Menu…

Si tu n’as pas changé de version et que cela fonctionnait avant, cela peut être simplement lié à un problème dans ton “profil”. Cela se vérifie (et se règle) en démarrant en mode sans échec via le menu Aide ou en renommant le dossier correspondant comme expliqué dans cette FAQ.

[Ajout]

@Goupil a écrit :

J’imagine que LO ne trouve plus la bonne police système et prend dès lors la plus proche… Trouver laquelle manque au système et la réinstaller sera une autre histoire!

LibreOffice utilise la police Segoe UI pour cela. Tu peux faire le test de la remplacer via :

  • OutilsOptionsLibreOfficePolices : cocher Appliquer la table de remplacement
  • Liste déroulante Police, sélectionner Segoe UI
  • Liste déroulante Remplacer par, sélectionner … celle que tu veux
  • Cliquer la coche verte de validation puis Ok

Là tout de suite je ne sais plus s’il est nécessaire de redémarrer…

Remarque de forme sur l’utilisation de ce site : il est préférable d’utiliser la fonction éditer (ou commentaire) située juste sous ta question initiale pour les ajouts d’info et autres commentaires apportés (ce ne sont pas des réponses au sens strict).

Cordialement

Merci pour ta réponse rapide, Pierre-Yves.

Hélas, ce n’est pas un problème de profil: il semble que c’est une police système qui a disparu.

J’ai effectué les manip expliquées plus haut sans succès y compris celles de la FAQ.
Alors, j’ai copié le dossier LibreOffice se trouvant dans \AppData\Roaming sur une clé USB, je me suis rendu sur un autre PC où, après avoir renommé son dossier LibreOffice en LibreOffice_old, j’ai collé le dossier de ma clé.
Et là, c’est impeccable: les caractères du menu sont les bons.

Alors, je me suis décidé de faire l’inverse: copier le profil original de ce PC et aller le coller à la place du profil incriminé… Résultat: les caractères moches sont réapparus.
En conséquence, je peux dire que ce n’est pas LO le responsable de cette erreur, mais Windows.

J’imagine que LO ne trouve plus la bonne police système et prend dès lors la plus proche… Trouver laquelle manque au système et la réinstaller sera une autre histoire!

Peut-être qu’un concepteur pourrait me dire de laquelle il s’agit?

Bon WE et merci encore.